Citations sur La Confession d'un enfant du siècle (162)

Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est.
Ses lèvres entr'ouvertes tombèrent sur les miennes et l'univers fut oublié.
On n’est pas aimé tous les soirs.
Il y a un danger terrible à savoir ce qui est possible, car l'esprit va toujours plus loin.
"Tout ce qui était n'est plus ; tout ce qui sera n'est pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux"
«Il est doux de se croire malheureux, quand on n’est que vide et ennuyé.»
J’ai assez lutté, j’ai assez souffert, je me suis assez dévoré le coeur. Il est temps que le jour se lève; j’ai assez vécu dans la nuit.
Nous souffrons trente ans sans murmure, et nous croyons que nous luttons ; enfin, la souffrance est la plus forte, nous envoyons une pincée de poudre dans le sanctuaire de l'intelligence, et il pousse une fleur sur notre tombeau.
La première fois que j’ai vu une assemblée quelconque, publique ou non , ouverte à quelqu’une des trente mille femmes qui ont, à Paris, permission de se vendre, j’avais entendu parler des Saturnales de tout temps, de toutes les orgies possibles, depuis Babylone jusqu’à Rome, depuis le temple de Priape jusqu’au Parc-aux-Cerfs, et j’avais toujours vu écrit au seuil de la porte un seul mot : Plaisir. Je n’ai trouvé non plus de ce temps-ci qu’un seul mot : Prostitution ; mais je l’y ai toujours vu ineffaçable, non pas gravé dans ce fier métal qui porte la couleur du soleil, mais dans le plus pâle de tous, celui que la froide lumière de la nuit semble avoir teint de ses rayons blafards, l’argent.

Qu'importe de quoi parlent les lèvres, lorsque l'on écoute les coeurs se répondre?