Critique de frandj

Cette « comédie » d'Alfred de Musset est étonnement brève. L'histoire, très simple, illustre les bizarreries de l'amour.
Le jeune Coelio est amoureux fou de Marianne, mariée au juge Claudio, qui a un tempérament jaloux. Mais la belle reste inaccessible. Coelio fait appel à Octave, un ami porté sur la dive bouteille, qui se trouve être le cousin de Claudio. Octave parvient approcher Marianne et plaide la cause de Coelio. La jeune femme résiste d'abord, puis – surprise ! – annonce qu'elle va prendre un amant. On devine qu'elle est en train de tomber amoureuse d'Octave. Celui-ci, restant loyal, obtient un rendez-vous pour son ami; en réalité, c'est Octave que Marianne attend. Finalement, des spadassins à la solde de Claudio assassinent Coelio venu au rendez-vous; en mourant, il comprend qu'il a été le jouet des caprices de Marianne.
Le dénouement de la pièce repose sur un quiproquo presque digne d'un vaudeville; de même, les manoeuvres amoureuses de Coelio, dans la cour qu'il fait à Marianne, ont une apparence légère. Mais il y a mort d'homme et la pièce a une dimension tragique, même si l'auteur n'y insiste pas. le personnage de Marianne me semble difficilement crédible. Je ne sais pas trop quoi penser de cette pièce, qui se lit vite et facilement, mais dont le genre est un peu hybride.