De Saint Mont (15/02/2010)
4.5/5   2 notes
"18 avril 1837.
Je ne sais, ange, ce qui adviendra de notre amour, mais je ne crois pas que le bonheur soit jamais venu sous de plus heureux auspices ! En t'écrivant maintenant, je t'avoue que je me retiens pour ne pas déraisonner - je voudrais ne pas parler et ne pas sentir jusqu'à samedi ou dormir jusque-là en rêvant de toi et me réveiller pour aller à la fenêtre t'attendre. Le fiacre s'arrête - je te vois descendre - arriver à petits pas, cherchant la port... >Voir plus
Que lire après Lettres d'amour à Aimée d'AltonVoir plus
Parmi les amours moins connues d'Alfred de Musset, figure Aimée d'Alton, une jeune femme qui saura l'apaiser avant d'être abandonnée et d'épouser le frère du poète après la mort de celui-ci. Les lettres qu'Alfred de Musset lui a écrites entre 1837 et 1848, en particulier les premières, sont très belles et laissent apercevoir ce qu'a été l'évolution de leur amour : la passion des jeunes amants éclate d'abord, avec tout le débordement et l'enthousiasme que cela peut engendrer. Elle semble demeurer ensuite, malgré les petites querelles d'amoureux, mais se ressent moins dans les lettres, qui servent avant tout à fixer les rendez-vous, pendant lesquels la passion s'exprime sans doute. le temps passant, les lettres semblent se charger de reproches plus réels et le malheur s'immiscer dans l'idylle, notamment en prenant la forme de la pauvreté. Musset semble de plus en plus absent et les rendez-vous de moins en moins fréquents (des empêchements familiaux et un amour à cacher semblent en être la cause). Cette évolution ainsi subtilement retracée est fascinante à deviner entre les lignes de la prose De Musset, très belle même dans les passages les plus "triviaux".

Une petite note sur l'édition : de nombreuses coquilles sont malheureusement à déplorer, de même que l'absence de contextualisation (en préface, postface ou entre certaines lettres, qu'importe) : j'aurais aimé en apprendre davantage sur l'histoire entre ces deux êtres, bien que le ton des lettres laisse deviner beaucoup de choses et qu'elles peuvent être considérées comme se suffisant à elles-mêmes.

Faire de beaux rêves et vouloir les réaliser est la première, l'inévitable condition des grands coeurs. Il faut cependant qu'en entrant dans la vie la réalité et ses mille dégoûts frappent tôt ou tard l'espérance encore vierge, et l'abattent au plus haut de son vol. Ce n'est pas une phrase de moraliste que je dis là, c'est une vérité éternelle. La première expérience, Aimée, consiste à souffrir, elle consiste à trouver et à sentir que les rêves absolus ne se réalisent presque jamais ; ou que réalisés, ils se flétrissent et meurent au contact des choses de ce monde.
Un sentiment d'amère réflexion est donc le résultat de cette première épreuve. Le cœur, blessé dans son essence même, dans son premier élan, saigne et semble à jamais déchiré.
Cependant on vit et il faut aimer pour vivre encore ; on aime avec crainte, avec défiance, et peu à peu on regarde autour de soi, et on s'aperçoit que la vie n'est pas aussi triste qu'on l'avait jugée, on revient à soi, on revient au bonheur, à Dieu, à la vérité. Le cœur, plus ferme accepte les obstacles, les chagrins, les dégoûts même ; sûr de lui, il les prévoit, les combat et les change quelquefois en biens. Plus résigné, il jouit mieux des jours heureux, les appelle avec plus d'ardeur, les prolonge avec plus de soin. Il en vient enfin à se dire : le mal n'est rien, puisque le bonheur existe.