Simon Jeune (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111800
Gallimard (22/03/1990)
4.34/5   34 notes
Ce livre contient : Avant-propos d'"Un spectacle dans un fauteuil (prose)" ; La Nuit vénitienne ; André del Sarto ; Les Caprices de Marianne ; Fantasio ; Lorenzaccio ; On ne badine pas avec l'amour ; La Quenouille de Barberine ; Le Chandelier ; Il ne faut jurer de rien ; Un caprice ; Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée ; Louison ; On ne saurait penser à tout ; Carmosine ; Bettine ; La Quittance du diable ; La matinée de Don Juan ; Faire sans dire ; L'Habit v... >Voir plus
Que lire après Théâtre completVoir plus
Je possède seulement 2 volumes en édition de la Pléiade : les oeuvres De Musset et celles de Racine. Car ils représentent pour moi les 2 plus grands auteurs français.
La langue De Musset est sublime et la psychologie des personnages, les interrogations, les tourments, les angoisses, sont d'une modernité étonnante! Des pièces tout en nuances, passionnantes aussi bien à lire, relire, voir, revoir, étudier.
Pour moi, Musset est le poète de l'amour, des amours contrariés. Sa langue est d'une modernité surprenante et il parle de sentiments éternels.
Le génie de cet écrivain romantique me touche toujours par la facilité de transmettre les sentiments et les émotions de l'âme. Il n'y a pour moi, pas plus symbolique du romantisme qu'Alfred de Musset.

Je suis perdu vois-tu.
Je suis noyé, inondé d'amour.
Je ne sais plus si je vis, si je mange,
si je respire, si je parle.
Je sais que je t'aime
En dépit de toutes les subtilités du monde et du bien qu'on prend où on le trouve, un plagiat n'en est pas moins un plagiat, comme un chat est un chat. Mais s'inspirer d'un maître est une action non seulement permise, mais louable.

• source : http://dicocitations.lemonde.fr/citation.php?mot=plagiat
À quoi sert de se quereller, quand le raccommodement est impossible ? Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix. (On ne badine pas avec l’amour)
Je n'appartiens à personne ; quand la pensée veut être libre, le corps doit l'être aussi. (Lorenzaccio)
[...] ; j'aimerais mieux mourir que d'attenter à mes jours. (Les caprices de Marianne)