Critique de michfred

Perdican et Camille sont amis d'enfance. Ils se retrouvent, dans les lieux qu'ils ont connu enfants, avec leurs précepteurs respectifs et parent éloigné, elle sortie du couvent, lui des bras d'une impressionnante série de maîtresses.

Il est dégoûté de faire la vie, elle a peur de vivre la sienne .Il a accumulé les expériences, elle s'est fait instiller le venin des confidences féminines confiées au couvent: femmes trompées, déçues, malheureuses. qui lui ont empoisonné l'âme.. Lui est un cynique au coeur tendre, un corrompu épris de rédemption. Elle a la dureté des prosélytes fraîchement convertis, elle croit tout savoir, alors qu' elle n'a rien vécu.

La force inventive et le sens théâtral très abouti De Musset donne à ce tragique tête-à-tête un arrière-plan burlesque: la duègne guindée et racornie, le curé ivrogne, le précepteur sans préceptes, le baron...perché, tout ce peuple de fantoches papillonne autour des jeunes gens, et parasite leur dialogue de son agitation vaine et creuse, souvent très drôle.

Ils n'en sont que plus seuls..alors leur dialogue tourne à la guerre et à la prise d'otage: la petite Rosette en sera la première victime. D'autres victimes suivront, car "on ne badine pas avec l'amour"...

Une comédie-proverbe, un "spectacle dans un fauteuil" : après plusieurs bides, Musset n'espérait plus que son théâtre fût un jour joué, il le destinait amèrement à la seule lecture "dans un fauteuil"..

Il était né trop tôt dans un siècle trop vieux: les drames romantiques, si ennuyeux dans leurs excès, faisaient alors le buzz,alors que son théâtre élégant, léger, amer, entre tragique et burlesque ne plaisait pas...

On peut se réconforter en se disant que maintenant on joue Musset presque aussi souvent que Marivaux: ses comédies et proverbes n'ont pas fini de nous interroger avec leur finesse douce-amère, leur joyeuse cruauté.

"On ne badine pas..." est la plus connue de ces comédies -proverbes, la plus aboutie aussi. Elle met aux prises deux êtres faits pour s'aimer dans un monde artificiel et creux, qui renverra en écho leurs appels au secours sans leur répondre.

Un monde d'absence et d'insignifiance, une ultra-moderne solitude..