EAN : 978B00Z24CYDA
Editions la Bibliothèque Digitale (05/06/2015)
2.5/5   3 notes
On ne saurait penser à tout
Alfred de Musset, poète et dramaturge français (1810-1857)

Ce livre numérique présente «On ne saurait penser à tout», de Alfred de Musset, édité en texte intégral. Une table des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections.

Table des matières
- Présentation
- On Ne Saurait Penser À Tout
- Personnages
- Scène Première
- Scène Ii
- Scène Iii
>Voir plus
Que lire après On ne saurait penser à toutVoir plus
Dans cette pièce de théâtre qui date de 1849, on retrouve un Alfred de Musset drôle et malicieux, loin du désespoir causé par sa rupture avec George Sand.
« On ne saurait penser à tout » est une sorte de vaudeville. L'action se passe à la campagne, près Paris. le baron vient chez la comtesse pour y trouver son neveu, le marquis de Valberg, qu'il sait amoureux d'elle. A la demande du roi, le baron doit l'accompagner à Gotha, à la cour de Saxe en Allemagne. Mais le marquis a une autre chose à mener à bien : il veut déclarer sa flamme à la comtesse. Distraits et étourdis les deux amoureux vont quand même trouver la sagesse et prévoir leur mariage tout en préparant leur voyage en Allemagne. Tout le monde est content mais la nouvelle apportée par le baron remet tout en question car "on ne saurait à penser à tout ! "
Cocasseries et quiproquos rythme cette courte pièce assez plaisante.

Ce n'est pas le plus réussi des "Proverbes dramatiques" De Musset, sûrement parce qu'il n'y a pas d'enjeu : le Marquis aime la Comtesse, elle l'aime, leurs serviteurs ne veulent que leur bonheur, l'oncle est paternel et bienveillant... le dénouement est donc prévisible, les amants vont être heureux. Mais ils ne doivent qu'à eux-mêmes et à leurs défauts de ne pas l'être tout de suite, et de se rendre eux-mêmes malheureux : le distrait n'arrive pas à faire sa demande en mariage à l'étourdie. Ce n'est donc pas une pièce sur l'inconstance, mais sur la distraction - et encore, les personnages n'ont pas de réseaux sociaux ou de smartphone...
Une pièce en un acte légère mais qui ne m'a décroché que quelques sourires.

LA COMTESSE.
Ce que vous dites là me donne une idée plaisante, c’est qu’il pourrait se faire que, sans nous en douter, nous nous fussions volé notre raison l’un à l’autre. Vous êtes distrait, dites-vous, pour l’amour de moi, peut-être suis-je étourdie par amitié pour vous. Dites donc, Marquis, si nous essayions de réparer mutuellement le dommage que nous nous sommes fait ? Puisque j’ai pris votre bon sens et vous le mien, si nous nous conduisions tous deux d’après nos conseils réciproques ? Ce serait peut-être un moyen excellent de parvenir à une grande sagesse.
LE BARON.
La ponctualité est, en ce monde, la première des qualités. On peut même dire que c’est la base, la véritable clef de toutes les autres. Car de même que le plus bel air d’opéra ou le plus joli morceau d’éloquence ne sauraient plaire hors de leur lieu et place, de même les plus rares vertus et les plus
gracieux procédés n’ont de prix qu’à la condition de se produire en un moment distinct et choisi. Retiens cela, Germain : rien n’est plus pitoyable que d’arriver mal à propos, eût-on d’ailleurs le plus grand mérite ; témoin ce célèbre diplomate qui arriva trop tard à la mort de son prince, et vit
la reine mettant ses papillotes. Ainsi se détruisent les plus beaux talents, et l’on a vu des gens couverts de gloire dans les armées et même dans le cabinet perdre leur fortune, faute d’une montre convenable et ponctuellement réglée.
LE BARON.
Un papier de musique ! Toujours des folies ! Si le roi savait cette maladie-là, oserait-on lui confier une mission d’une si haute importance Heureusement il est sous ma garde. Enfin, qu’a-t-il dit, qu’a-t-il fait ?

GERMAIN.
Il a chanté, Monsieur, toute la journée.

Il a chanté ?

GERMAIN.
A merveille, Monsieur ; c’était un plaisir de l’entendre.
LE BARON.
Voilà ce que je ne puis comprendre. Il est donc toujours aussi étourdi, aussi distrait que de coutume ? Toujours oubliant tout !

GERMAIN.
On ne peut pas trop dire, Monsieur. Ce n’est pas qu’il oublie, c’est qu’il pense à autre chose.