Éditeur : Pocket (05/01/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.58/5 (sur 1597 notes)
Un divorce les avait séparés... le danger va les réunir.

Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour où leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans.
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, r... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (253) Voir plus Ajouter une critique
Aela
10 avril 2012
Une forte déception. J'avais beaucoup aimé "l'Appel de l'Ange", sorti l'année dernière mais je dois dire que le dernier thriller de Musso m'a laissée de marbre.
Je me suis ennuyée au long des 380 pages.
Je n'ai pas réussi à "entrer" dans l'histoire, tant les personnages et les situations m'ont semblé convenus. J'ai eu l'impression de me promener dans des situations archi classiques, sans nouveauté, sans intervention du "surnaturel" ou du fantastique, éléments que jusqu'ici j'appréciais beaucoup dans les livres de Musso.
Au départ, un homme et une femme, divorcés depuis 7 ans, qui vont partir à la recherche de leur fils Jeremy qui semble impliqué dans une sombre affaire de drogue. Les personnages ici ne m'ont pas semblé particulièrement attachants, entre un luthier très aisé au profil psychologique plutôt psychorigide et une artiste bohème surtout préoccupée par son apparence physique;
Les voilà à la poursuite des ravisseurs de leur fils et leur périple va les mener succcessivement à Paris et au Brésil, Rio de Janeiro et Manaus.
Là encore dans leurs périples, on a l'impression de se promener dans une forêt de lieux communs et d'images toutes faites: Montmartre, les Français désagréables avec les touristes, les cartels de la drogue...
Bref, en résumé, rien de nouveau sous le soleil.
j'attendais mieux, mais bon, ce sera peut-être pour la prochaine fois.
PaulineRead
18 juillet 2012
J'ai été particulièrement étonnée de voir un si grand nombre de critiques négatives à propos de ce roman. D'ailleurs personne ne me l'a conseillé, contrairement aux autres ouvrages de Musso.
Mais pour ma part, sa lecture a été un réel coup de coeur. J'ai constaté avec étonnement que Guillaume Musso a lentement quitté son domaine habituel pour s'essayer un tout nouveau genre, une belle réussite néanmoins. Pour une fois, l'amour n'est qu'au second plan et l'enquête est mise en avant. Cependant, j'ai trouvé dommage que le surnaturel n'intervienne pas mais il ne manque pas tant que ça au récit. Récit qui est pour sa part, admirablement bien construit. Comme toujours, on se rend compte que de petites éléments, d'apparence secondaires voir inutiles se révèlent être des facteurs décisifs du scénario. Tout est minutieusement calculé, l'histoire est peaufiné dans les moindres détails pour nous offrir au final un thriller des plus envoûtants.
Je me suis laisser emportée du début à la fin, ne pouvant lâcher l'ouvrage tellement la soif de connaître la suite était grande.
Au fil du récit on s'attache aux personnages, ils apportent tous leurs petite touche au roman et ont tous des personnalités bien distinctes. J'ai particulièrement été touchée par le personnage de Jeremy qui fait preuve d'une sensibilité étonnante et qui est prêt à tout pour faire renaître un semblant d'amour dans la relation de ses parents.
Cependant, j'ai trouvé un petit bémol à ce roman. Je trouve la fin trop brusque et rapide. J'aurais aimé savoir comment toute la famille se sort de la forêt et comment elle va regagner une vie plus ou moins normale.
Je trouve aussi dommage que l'auteur ne soit pas revenu sur le personnage de Constance Lagrange dans les dernières lignes de récit. Personnage qui a tenu un rôle important tout au long du livre et qui méritait quelques mots à son sujet, notamment au sujet de sa maladie. A un moment dans la livre, Musso fait allusion au médecin que connaît Sebastian et qui aurait pu aidé Constance. Il dit aussi que Sebastian fera tout ce qu'il pourra pour les faire se rencontrer, or on a aucune nouvelle sur la fin de vie de Constance et sur l'évolution de sa maladie. le lecteur aurait aussi aimé avoir quelques détails sur la relation entre Nikki et Sebastian qui s'améliore apparemment étant donné l'épilogue ainsi que sur la vie de Camille et Jeremy après leurs mésaventures.
La fin est ouverte sans trop l'être, un choix de Musso mais ça reste une fin qui aurait pu être un peu plus approfondi.
Malgré tout, Guillaume Musso signe là une ouvrage très réussi et qui ne manque pas de suspens et de rebondissements en tout genre.
Yumiko
21 avril 2013
Chaque année la parution d'un nouveau Musso est une petite fête pour moi et j'attends toujours ce moment avec impatience. Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue, mais cette fois-ci la sauce n'a franchement pas aussi bien pris. L'histoire est très rocambolesque par moments, ennuyeuse une partie du temps et même si l'écriture reste toujours aussi sublime, le livre en devient long et décevant.
Sebastian et Nikki sont tombés fous amoureux l'un de l'autre, mais la vie étant ce qu'elle est, leurs chemins ont fini par se séparer, brisant leur ménage et leur famille. N'étant tous les deux plus que l'ombre d'eux-mêmes, ils vivent chacun avec l'un de leurs enfants. Mais le jour où leur fils disparaît mystérieusement et qu'ils retrouvent de la drogue planquée dans sa chambre, une course-poursuite hallucinante va s'engager entre eux, des indices disséminés à Paris et des gens extrêmement dangereux.
Le tout s'annonçait très palpitant et cela l'a été disons... les 100 dernières pages. Car si les idées n'étaient pas trop mauvaises bien qu'un peu abracadabrantes, le début est très lent et ennuyeux. La mise en place aurait pu se faire tout autrement et ainsi emporter le lecteur dans ce récit somme toute intéressant. Mais la plongée dans la vie de Nikki et de Sebastien n'est pas assez accrocheuse pour que le lien soit fort avec nous. D'ailleurs je les ai trouvé peu consistants et peu convainquants. Je ne me suis attachée ni à eux, ni à leur amour renaissant, même si le côté explosif de leur couple m'a beaucoup fait rire et amène une touche très positive dans le roman.
Les passages à Paris et le retour sur les traces de leur amour m'a plu et j'ai été emportée. Sans compter que la police les poursuit et que le rythme s'accélère enfin. Découvrir qui avait tout préparé (même si c'était plus que logique depuis le début) m'a plu, même si la fin avec le départ en Amazonie m'a semblé trop irréelle pour que je trouve la trouve géniale. L'auteur est presque allé trop loin cette fois, je ne savais pas si je devais rire ou non lors des scènes finales là-bas tellement elles sont absurdes...
En bref, j'aime cet auteur, son style imparable, mais cette fois-ci j'ai le regret d'admettre que la magie n'a pas pris avec moi et que je suis ressortie déçue de ce roman. Ce n'est clairement pas un mauvais livre, loin de là, mais quand on connait la qualité de ses autres romans, on ne peut que ressortir mitigé de cette lecture. J'attends quand même le suivant avec impatience, car il reste un de mes auteurs préférés malgré tout!
AnaisValente
09 avril 2012
« le lundi, quand c'est férié, on lit au lit ».
Avril, mois des jonquilles, des oeufs de Pâques et du dernier né de Guillaume Musso.
Le pitch :
"Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s'aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l'amour. Au terme d'un divorce orageux, chacun obtient la garde d'un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l'autre. Jusqu'au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans. Contraints d'unir leurs forces, Nikki et Sebastian s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais.
Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne
Un thriller implacable brillamment construit
Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal"
Même si, depuis plusieurs livres, si pas depuis le tout premier, de plus en plus, je sentais en Guillaume Musso ce goût pour l'action et les mystères, les enquêtes et l'angoisse allant crescendo, j'étais un tantinet anxieuse de découvrir, dans son interview de présentation de « 7 ans après… » qu'il avait totalement abandonné l'idée d'insérer du fantastique dans ses romans. Tiens, c'est vrai, dans son dernier, L'appel de l'ange, point de fantastique, je ne l'avais pas remarqué, sans doute troublée par le mot « ange » contenu dans le titre, symbole absolu de fantastique. Et puis il y avait cet échange de GSM, qui conférait à l'histoire ce côté fantastique et troublant. La fille de papier n'était pas en reste au niveau du fantastique, avec un personnage de livre s'incarnant, pouf, comme ça.
Donc, je m'interrogeais sur « 7 ans après… »
Allais-je aimer ?
Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que, oui, j'ai aimé, cela va de soi, même s'il est clair que ce nouveau Musso est plus dans le style thriller familial qu'épopée au pays dont on ne revient jamais… quoique, en parlant de pays dont on ne revient jamais, justement, mais chuuuut, je ne voudrais pas déflorer l'intrigue.
Dès les premières pages, les balises sont placées : un père un tantinet obsessionnel, une mère bohème, deux jumeaux qu'ils se sont partagés, non une semaine sur deux comme on pourrait l'imaginer logiquement, mais chacun le sien. Et basta, vogue la vie. Sauf que la vie cesse de voguer lorsque Jeremy, l'un des deux petiots, devenus, depuis le divorce, adolescents, disparaît, pouf, d'un coup d'un seul, obligeant les parents à se lancer à sa recherche.
A côté de cette course épuisante à travers le monde pour retrouver leur fils, en filigrane, on sent également cette course à la recherche de ce qui a fait foirer ce couple qui s'est pourtant tant aimé, contraint et forcé, vu les circonstances, de partager son temps, ses angoisses et ses espoirs, dans un seul but : retrouver le gamin égaré. Et tout cela n'ira pas sans mal, croyez-le bien, parce que le guêpier dans lequel il s'est fourré réserve bien des surprises… inattendues. Oui, bon, une surprise est en général inattendue, mais c'est pour insister, quoi, pour que vous compreniez que l'effet de surprise est au rendez-vous. Moi, vu mon intelligence suprême, j'avais capté une partie, mais juste une partie.
J'ai juste deux petits regrets, terminant ma lecture à l'instant :
- que certaines phrases en anglais ou portugais n'aient pas été traduites, alors que d'autres le sont, moi je comprends l'anglais et un chouia l'espagnol, parfois similaire au portugais, mais un lecteur n'ayant même pas les bases de « yes », « no » ou « good morning » risque de louper quelques phrases
- que le personnage de Constance n'ait pas été plus fouillé, j'aurais aimé une petite allusion finale, juste une allusion…
Et puis, vu mon intelligence toujours suprême, j'ai repéré deux chtites fautes dans le livre, alors, Guillaume, j'imagine qu'en récompense, je gagne le droit de lire tes cent prochains romans en avant-première, non ? Non ? NON ? Allez quoi, juste pour moi, promis, je ne le dirai à personne, comme ce bon vieil Harlan…
Pour résumer, si vous aimez le mystère, l'aventure, l'angoisse qui va grandissant au fil des pages, l'amour aussi, la tendresse parfois, bref du Musso vrai de vrai, il est temps de vous précipiter sur « 7 ans après… ».
Et puis, en cerise sur le clafoutis, j'ai découvert cette jolie tradition, dont j'ignorais tout, moi qui adore pourtant Paris, celle du pont des Arts et de ses cadenas d'amour. Puis j'ai fait provision d'endroits parisiens que je veux découvrir, là, de suite, des volontaires pour m'accompagner ? Puis on y parle même de mon animal exotique préféré, que je ne découvrirai jamais, vu que je ne monte jamais dans les grands oiseaux de métal... un Ipod pourrait-il m'aider à surmonter cela, faut que je demande à Nikki...
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Salsera15
30 août 2012
Tout d'abord, un grand remerciement aux éditions Audiolib pour m'avoir fait découvrir mon premier livre audio. Il s'agissait d'une expérience nouvelle pour moi et je suis satisfaite de l'avoir tentée. La façon de comprendre l'histoire et de la percevoir est totalement différente d'un roman à l'écrit. Quand on se fait faire la lecture, on a l'impression de nous concentrer davantage sur la tonalité des mots et du sens qu'ils nous évoquent alors que quand on lit nous-mêmes, on a tendance à activer davantage notre mémoire pour se rappeler des actions importantes pour ne pas perdre le cours de l'histoire. le narrateur de ce roman avait une voix calme, posée et quelque peu musicale. Son débit de voix était parfait tout comme son articulation. J'ai soulevé la différence dans son ton quand il ne faisait simplement que décrire des choses et le moment ou il y avait de l'action et des personnages qui parlaient. La nuance était fort intéressante et permettait d'éviter la monotonie d'une narration constante sans fluctuation.
Le style de Musso est fortement axé sur l'atmosphère entourant les personnages. J'ai trouvé qu'il misait grandement sur les descriptions et l'aspect des lieux ce qui, pour un thriller, m'a changé grandement des grandes enquêtes dans lesquelles les actions se succèdent à une vitesse faramineuse. Les émotions ressenties par les personnages, surtout Nikki, sont très bien exprimées. On arrive facilement à se visualiser les personnages. Il utilise un vocabulaire précis et varié. Son choix de mots est judicieux, car il arrive à plusieurs moments à substituer un mot simple pour un synonyme tout en gardant le sens des phrases compréhensible.
Concernant les personnages, je ne suis pas vraiment parvenue à m'y attacher. L'aspect émotif étant abordé, mais d'une façon quelque peu dénuée de prodondeur, je ne suis pas arrivée à entrer entièrement dans leur univers. Si ce dernier avait été élaboré comme l'ont été les paysages et les lieux, j'ai fort à parier que l'histoire en serait ressortie beaucoup plus enrichie. Sebastian est un luthier de profession et a un caractère rigide qui laisse peu de place à la discussion. Il est ancré dans ses petites habitudes et n'en démord pas. Nikki, son ex-femme, est décrite comme quelqu'un ayant fait la débauche dans sa jeunesse, volage et incapable de prendre ses responsabilités comme le mentionne Sebastian lorsqu'il apprend que Jeremy est disparu. Mais pourtant, ces deux personnages aux personnalités complètement opposées en ont beaucoup à se dire et auront l'occasion de le faire alors qu'ils partiront à la recherche de leur fils ensemble!
L'intrigue est intéressante, mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu d'action. Bien que j'aie mentionné plus haut que cela changeait du thriller traditionnel et que c'était un point positif, j'aurais par contre apprécié un peu plus de mouvement. Peut-être est-ce une illusion causée par le fait que le roman est narré. Les événements se succèdent sans qu'on en prévoit véritablement l'issue et j'ai trouvé cela intéressant. Cependant, alors que l'équipe de policiers ayant Santos comme membre est sur le dossier, un autre corps de police arrive en scène plus tard dans l'histoire. Les deux équipiers apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe et j'ai du m'adapter à ce soudain ajout de personnages. Sommes toute, il s'agit d'un bon thriller et je le conseille à toute personne adepte du genre. N'oubliez pas qu'une expérience audio peut apporter une perception différente et très intéressante de l'intrigue et de ses personnages!

Les critiques presse (2)
LeFigaro13 avril 2012
Un thriller violent mais aussi romantique.
Lexpress11 avril 2012
Musso a réussi un vrai thriller, oui.
Citations & extraits (118) Voir plus Ajouter une citation
Evydu13Evydu1323 avril 2017
Après seulement quelques pas dans la pièce, il porta la main à sa bouche. Un relent infect l'avait pris à la gorge et lui retournait l'estomac. Des effluves ferrugineux, une odeur obsédante, violente... Celle du sang.
jujudu12jujudu1213 avril 2012
Je ne sais pas encore que je viens de rencontrer l'amour. Le seul, le vrai, l'incendiaire. Celui qui vous donne tout avant de tout vous reprendre. Celui qui illumine une vie avant de la dévaster pour toujours.
chupy241107chupy24110726 avril 2012
"Les femmes tombent amoureuses quand elles commencent à vous connaître.
Pour les hommes, c'est exactement l'inverse : quand ils finissent par vous connaître, ils sont prêts à vous quitter."
James Salter, American Express.
lia_carlos88lia_carlos8815 avril 2012
Le temps, il le sait désormais, ne guérit rien. Le temps n'est qu'une fenêtre par laquelle on peut voir ses erreurs, car ce sont semble-t-il les seules choses dont on se souvient clairement.
claudia1506claudia150607 avril 2012
Jeremy : Je pense que mon père n'en a rien à foutre de rien. Je pense que son histoire d'amour avec ma mère est seule chose qui l'ait vraiment fait kiffer dans la vie. Elle lui apportait la fantaisie qui manquait à son existence. Depuis qu'ils se sont quittés, c'est comme s'il vivait à nouveau dans un monde en noir et blanc...