AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 3536 notes
N'allez pas croire que je cours après Guigui, ce roman m'est tombée dessus en triant mes cartons de livres. Tiens tiens, un Musso qui pourrait rattraper ma dernière déception. Allez pourquoi pas.

L'histoire est celle d'un couple divorcé. Nikky et Sebastian sont séparés depuis sept ans. Nikky, ancien mannequin, artiste bohème, maman cool, drôle et d'une beauté qui magnétise tous les hommes. Sebastian, plus rigide, organisé, cartésien, il est aussi le meilleur luthier de Manhattan. Séparés pour cause d'incompatibilité de caractère, ils ont chacun la garde exclusive d'un de leurs jumeaux âgés de quinze ans. Nikky s'occupe de Jérémie et Sebastian de Camille. Drôle d'arrangement en effet. Mais pour cet ex couple, il n'était plus question de se recroiser. le divorce a été douloureux, les rancoeurs sont d'ailleurs fort tenaces même sept ans plus tard. Pourtant, Sebastian va recevoir un appel de Nikky qui lui annonce qu'elle n'a plus de nouvelle de Jérémie depuis trois jours. Cette disparition inquiétante amène les parents à se revoir plus de sept ans après.

Guillaume Musso est parti du postulat d'un couple qui s'est aimé follement pour finir par se haïr férocement doive se rabibocher pour la bonne cause d'un enfant. L'union fait la force mais il n'est pas si facile de se serrer les coudes quand on voue une forte rancoeur pour l'ex conjoint.

Ce n'est pas encore dans ce roman que mon coeur se serre car point de magie ni de fantastique ici non plus. 7 ans après, c'est un peu un livre à la sauce James Bond ou Benjamin Gates. On est plongé dans des courses poursuites, la traque, les règlements de compte, les énigmes. le tout entre Manhattan, Paris et Rio de Janeiro. Il m'a manqué un fil conducteur à ce roman autre que cette quête de l'enfant disparu, quelque chose de l'ordre du sentimental, de l'attachement, toutes ces choses auxquelles on pense quand on se retrouve séparé de son enfant. Bref un peu de magie mussolienne en somme. Je ne désespère pas. Il m'en reste deux à découvrir et ils sentent bon ce que j'attends d'un bon Musso.
To be continued 2...
Commenter  J’apprécie          7316
Une forte déception. J'avais beaucoup aimé "l'Appel de l'Ange", sorti l'année dernière mais je dois dire que le dernier thriller de Musso m'a laissée de marbre.
Je me suis ennuyée au long des 380 pages.
Je n'ai pas réussi à "entrer" dans l'histoire, tant les personnages et les situations m'ont semblé convenus. J'ai eu l'impression de me promener dans des situations archi classiques, sans nouveauté, sans intervention du "surnaturel" ou du fantastique, éléments que jusqu'ici j'appréciais beaucoup dans les livres de Musso.
Au départ, un homme et une femme, divorcés depuis 7 ans, qui vont partir à la recherche de leur fils Jeremy qui semble impliqué dans une sombre affaire de drogue. Les personnages ici ne m'ont pas semblé particulièrement attachants, entre un luthier très aisé au profil psychologique plutôt psychorigide et une artiste bohème surtout préoccupée par son apparence physique;
Les voilà à la poursuite des ravisseurs de leur fils et leur périple va les mener succcessivement à Paris et au Brésil, Rio de Janeiro et Manaus.
Là encore dans leurs périples, on a l'impression de se promener dans une forêt de lieux communs et d'images toutes faites: Montmartre, les Français désagréables avec les touristes, les cartels de la drogue...
Bref, en résumé, rien de nouveau sous le soleil.
j'attendais mieux, mais bon, ce sera peut-être pour la prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          630
J'adore ma soeur... pour beaucoup de choses et chaque année, lorsqu'elle vient en vacances-elle qui ne lit pratiquement jamais durant l'année -par manque de temps- rapporte une dizaine de livres à lire -que du Guillaume Musso (ou presque) qu'elle me prête avant ou après les avoir lus- afin que je puisse à mon tour en profiter. Celui-ci, elle me l'a prêté en me disant il y a quelques jours de cela : il faut absolument que tu me le rendes vendredi et j'aurai tenu ma promesse.
Si je fais ce petit aparté sur ma vie privée, c'est pour mieux rentrer dans le vif du sujet, je vous rassure et je vais m'en expliquer.

Jeremy et Camille sont jumeaux, donc frère et soeur mais qui ne vivent plus ensemble depuis sept ans, jour de la séparation de leurs parents où ces derniers ont convenu que Nikki (la mère) s'occuperait de l'éducation de son fils et Sebastan (le père) de sa fille. Si la première, en tant qu'ancien mannequin sait jouer de sa beauté et de son attrait sur les hommes et profiter pleinement de la vie (en étant parfois un peu trop laxiste envers son fils), le second a quant à lui une vie plus rangée et dispense à sa fille un amour inconditionnel certes mais avec un certain nombre de règles à respecter. Vous pouvez donc imaginer quelle fut sa réaction le jour où il découvrit que sa fille de quinze ans prenait la pilule mais bon, avant de pouvoir s'expliquer avec elle, il va recevoir un appel plus qu'inquiétant de la part de son ex-femme : leur fils Jeremy a disparu.

Les deux parents qui se sont tant aimés il y a dix-sept ans de cela alors que tout les séparait, ne s'étant plus adressé la parole depuis sept longues années (ou juste pour le strict minimum concernant les visites respectives de leurs enfants chez l'un ou chez l'autre) vont devoir faire équipe si ils veulent avoir une chance de retrouver leur fils.
Comment cette cohabitation forcée va-t-elle se passer ? Arriveront-ils à s'entendre? Là n'est pas la question car dès qu'il est question de la vie de l'un ou de de l'autre de leurs progénitures, Nikki et Sebastian sont assez adultes pour faire la part des choses et ce tandem à nouveau réuni va s'avérer étonnant lorsqu'il s'agit de résoudre une énigme, assez coriace !

Si le dénouement m'a surprise et que le style d'écriture de Guillaume Musso est toujours aussi agréable, j'ai cependant trouvé qu'il en faisait parfois "Trop" et que certaines choses étaient trop invraisemblables pour être crédibles. Qu'il y ait des coïncidences de temps en temps, je veux bien mais là, c'était....eh bien tout simplement trop gros à avaler pour moi. Un roman dans lequel le suspense perdure cependant jusqu'au bout, léger et agréable à découvrir ! Un bon thriller de vacances en somme !
Commenter  J’apprécie          410
J'ai été particulièrement étonnée de voir un si grand nombre de critiques négatives à propos de ce roman. D'ailleurs personne ne me l'a conseillé, contrairement aux autres ouvrages de Musso.
Mais pour ma part, sa lecture a été un réel coup de coeur. J'ai constaté avec étonnement que Guillaume Musso a lentement quitté son domaine habituel pour s'essayer un tout nouveau genre, une belle réussite néanmoins. Pour une fois, l'amour n'est qu'au second plan et l'enquête est mise en avant. Cependant, j'ai trouvé dommage que le surnaturel n'intervienne pas mais il ne manque pas tant que ça au récit. Récit qui est pour sa part, admirablement bien construit. Comme toujours, on se rend compte que de petites éléments, d'apparence secondaires voir inutiles se révèlent être des facteurs décisifs du scénario. Tout est minutieusement calculé, l'histoire est peaufiné dans les moindres détails pour nous offrir au final un thriller des plus envoûtants.
Je me suis laisser emportée du début à la fin, ne pouvant lâcher l'ouvrage tellement la soif de connaître la suite était grande.
Au fil du récit on s'attache aux personnages, ils apportent tous leurs petite touche au roman et ont tous des personnalités bien distinctes. J'ai particulièrement été touchée par le personnage de Jeremy qui fait preuve d'une sensibilité étonnante et qui est prêt à tout pour faire renaître un semblant d'amour dans la relation de ses parents.
Cependant, j'ai trouvé un petit bémol à ce roman. Je trouve la fin trop brusque et rapide. J'aurais aimé savoir comment toute la famille se sort de la forêt et comment elle va regagner une vie plus ou moins normale.
Je trouve aussi dommage que l'auteur ne soit pas revenu sur le personnage de Constance Lagrange dans les dernières lignes de récit. Personnage qui a tenu un rôle important tout au long du livre et qui méritait quelques mots à son sujet, notamment au sujet de sa maladie. A un moment dans la livre, Musso fait allusion au médecin que connaît Sebastian et qui aurait pu aidé Constance. Il dit aussi que Sebastian fera tout ce qu'il pourra pour les faire se rencontrer, or on a aucune nouvelle sur la fin de vie de Constance et sur l'évolution de sa maladie. le lecteur aurait aussi aimé avoir quelques détails sur la relation entre Nikki et Sebastian qui s'améliore apparemment étant donné l'épilogue ainsi que sur la vie de Camille et Jeremy après leurs mésaventures.
La fin est ouverte sans trop l'être, un choix de Musso mais ça reste une fin qui aurait pu être un peu plus approfondi.
Malgré tout, Guillaume Musso signe là une ouvrage très réussi et qui ne manque pas de suspens et de rebondissements en tout genre.
Commenter  J’apprécie          402
Chaque année la parution d'un nouveau Musso est une petite fête pour moi et j'attends toujours ce moment avec impatience. Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue, mais cette fois-ci la sauce n'a franchement pas aussi bien pris. L'histoire est très rocambolesque par moments, ennuyeuse une partie du temps et même si l'écriture reste toujours aussi sublime, le livre en devient long et décevant.

Sebastian et Nikki sont tombés fous amoureux l'un de l'autre, mais la vie étant ce qu'elle est, leurs chemins ont fini par se séparer, brisant leur ménage et leur famille. N'étant tous les deux plus que l'ombre d'eux-mêmes, ils vivent chacun avec l'un de leurs enfants. Mais le jour où leur fils disparaît mystérieusement et qu'ils retrouvent de la drogue planquée dans sa chambre, une course-poursuite hallucinante va s'engager entre eux, des indices disséminés à Paris et des gens extrêmement dangereux.

Le tout s'annonçait très palpitant et cela l'a été disons... les 100 dernières pages. Car si les idées n'étaient pas trop mauvaises bien qu'un peu abracadabrantes, le début est très lent et ennuyeux. La mise en place aurait pu se faire tout autrement et ainsi emporter le lecteur dans ce récit somme toute intéressant. Mais la plongée dans la vie de Nikki et de Sebastien n'est pas assez accrocheuse pour que le lien soit fort avec nous. D'ailleurs je les ai trouvé peu consistants et peu convainquants. Je ne me suis attachée ni à eux, ni à leur amour renaissant, même si le côté explosif de leur couple m'a beaucoup fait rire et amène une touche très positive dans le roman.

Les passages à Paris et le retour sur les traces de leur amour m'a plu et j'ai été emportée. Sans compter que la police les poursuit et que le rythme s'accélère enfin. Découvrir qui avait tout préparé (même si c'était plus que logique depuis le début) m'a plu, même si la fin avec le départ en Amazonie m'a semblé trop irréelle pour que je trouve la trouve géniale. L'auteur est presque allé trop loin cette fois, je ne savais pas si je devais rire ou non lors des scènes finales là-bas tellement elles sont absurdes...

En bref, j'aime cet auteur, son style imparable, mais cette fois-ci j'ai le regret d'admettre que la magie n'a pas pris avec moi et que je suis ressortie déçue de ce roman. Ce n'est clairement pas un mauvais livre, loin de là, mais quand on connait la qualité de ses autres romans, on ne peut que ressortir mitigé de cette lecture. J'attends quand même le suivant avec impatience, car il reste un de mes auteurs préférés malgré tout!
Commenter  J’apprécie          280
Une lecture rapide et fluide où l'action s'enchaîne sans temps mort mais je trouve que l'histoire est abracadabrante et part dans tout les sens ce qui gâche un peu le récit. Dans l'ensemble une bonne lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          180
Dans ma découverte des auteurs best sellers récents je continue avec ce premier Musso.
Premier ressenti moyen. Un polar à la sauce mêlée de téléfilm et de blockbuster américain où tous les protagonistes sont beaux, talentueux. Un couple de contraires qui s'attirent à la recherche de leurs deux enfants plein de talents et aux bonnes intentions. Mais tout cela vire au cauchemar avec l'implication improbable d'un cartel de la drogue sud(américain.
Bref, c'est gros et cousu de fil blanc, avec des rebondissements certes mais tout se goupille tellement bien que c'en est agaçant, trop facile malgré la complexité première des événements.
Une lecture en demi-teinte où tout est trop lisse pour être vrai malgré le contexte très réaliste.
Pour moi, un auteur à lire une fois sans aller plus loin, pour au moins dire qu'on en a lu un dans sa vie histoire de passer le temps.
Commenter  J’apprécie          171
Agréablement surprise!

Je ne suis pas fan de Musso... J'ai lu, il y a longtemps, un ou deux de ses premiers livres et j'avais trouvé ça fade, un peu mielleux.
Et voilà qu'un ami m'offre deux Musso d'un coup! Bon, je n'aime pas laisser traîner et hier je me suis dit "pourquoi pas". Surtout que, pour l'instant, je n'ai pas trop la tête à réfléchir, j'ai plutôt besoin de lecture divertissante.

Et me voilà, accrochée à l'histoire dés le début! le scénario est assez banal finalement : Nikki et Sebastian sont divorcés, parents de deux ados qui font quelques conneries et qui vont les obliger à se côtoyer pour régler une affaire...je n'en dis pas plus!

Malgré quelques incongruités, quelques non-sens et un tas d'évènements qu'on voyait venir avec de gros sabots, j'avoue que j'ai passé un bon moment!

Musso à l'art de tenir son lecteur en haleine, j'ai lu quelques passages en diagonale mais pas une fois, je n'ai eu l'envie de poser mon livre.
D'ailleurs, j'ai entamé "Je reviens te chercher" dans la foulée, histoire de voir si je suis devenue plus indulgente que par le passé envers l'auteur...

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ne dit-on pas?
Commenter  J’apprécie          140
J'aurais dû me méfier : le dernier Musso disponible à la bibliothèque de Langogne (fin fond de la Lozère) n'était pas un bon signe. Je n'ai pas lu le résumé, je l'ai emprunté de suite, de peur que quelqu'un vienne le réclamer. Mais, non personne n'a protesté. Je suis partie avec mon butin sous le bras, dans ma montagne, à l'abri pour le lire de suite, à l'ombre de la maison. Un couple improbable que tout sépare, deux enfants tellement différents alors qu'ils sont jumeaux et la disparition de l'un deux. Mes longues années de lecture de polars m'ont aidée à démonter l'intrigue dès les premières pages. Il restait encore cette histoire d'amour, de famille, et puis j'ai apprécié de traverser Paris. Alors ? Alors quoi ? Une lecture agréable et rapide !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Une déception que ce thriller où je me suis plusieurs fois ennuyé.
Les situations, bien que souvent assez peu vraisemblables, semblent assez convenues et déjà vues. Pas d attachement aux personnages...

Le rythme est pourtant rapide.
Juste pas assez original pour moi je crois.





Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (12877) Voir plus



Quiz Voir plus

Guillaume Musso

En quelle année est né Guillaume Musso ?

1954
1964
1974
1984

11 questions
473 lecteurs ont répondu
Thème : Guillaume MussoCréer un quiz sur ce livre

{* *}