Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Existe en édition audio

Note moyenne : 4.11/5 (sur 439 notes) Ajouter à mes livres
Elle est son passé...
... il est son avenir.

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaiss... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (135)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par AnaisValente, le 06 mars 2013

AnaisValente
    "Le mardi et le mercredi, on lit sur son transat".
    Et oui, j'ai passé deux après-midi avec Guillaume Musso, sous ce soleil tant attendu. Et il n'y a qu'une seule chose plus agréable que lire du Guillaume Musso : lire du Guillaume Musso sous le soleil.
    Et une fois de plus, cette lecture fut un pur bonheur. Ça en devient presque répétitif, cette manie que j'ai de dire chaque année que j'ai adoré le petit dernier Musso, mais c'est ainsi, je ne vais pas vous mentir et dire que j'ai aimé bof bof, voire détesté, pour varier mes chroniques Mussoesque, no way. Bien sûr, y'a ceux que j'adore, et puis y'a ceux que je vénère. Légère nuance. Demain fera partie de ceux que je vénère, c'est clair (et ça rime) parce que cette idée de la faille temporelle, elle est démentiellement démentielle et ouvre les portes à tous les possibles. C'est un de mes fantasmes, cette possibilité de retourner dans le passé, de découvrir l'avenir, d'influencer l'un ou l'autre afin d'influencer ensuite l'un ou l'autre (ça va, vous me suivez ?).
    Je peux vous dire que je mourais donc d'impatience de découvrir Demain car, dès que j'ai lu le résumé, j'avais une chair de poule de malade :
    "Elle est son passé...
    ... il est son avenir.
    Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
    Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.
    Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
    Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais."
    La chair de poule, je vous dis. J'ai lu sur le net que le sujet avait déjà été visité, que ça faisait penser à ce film avec (le beau) Keanu Reeves, Entre deux rives. Si tous les thèmes déjà abordés en littérature étaient ensuite interdits, il resterait bien peu de sujets sur lesquels écrire, ma bonne Dame.
    Et si le thème de départ fait en effet penser à Entre deux rives : une discussion entre deux personnes ne vivant apparemment pas à la même époque, la similitude s'arrête là. Parce que, sans vouloir vous en dire trop, cela va de soi, une fois cette faille temporelle comprise de tous, le roman bascule, petit à petit, dans un thriller palpitant dont il est impossible de sortir avant la dernière ligne (d'ailleurs je devais aller à la banque avant 16 h, j'ai terminé ma lecture à 15h58, tant pis, impossible d'abandonner les dernières pages – finalement la banque fermait à 16h30, alleluia – anecdote dont vous vous moquez, je sais, mais voilà quoi, je digresse je digresse). Bref un mélange de fantastique, avec des héros prisonniers de leur époque qui, par le miracle de la technologie, se trouve face à face, de romance avec des héros pour qui l'amour est prépondérant, même si lui est malheureux comme les pierres, même si elle est bouffée par sa solitude (des êtres fragiles donc, auxquels on s'attache immédiatement, tant ils sont profondément humains), et de thriller dont on sent que le dénouement sera totalement inattendu et scotchant. Et il l'est. Sans oublier les personnages secondaires, la meilleure amie lesbienne fofolle et le pote geek, qui apportent une touche d'humour parfois nécessaire quand l'angoisse va crescendo.
    Et puis une question que Guillaume Musso pose : jusqu'où peut-on aller par amour ?
    J'aurais tellement envie de partager plus encore sur cet ouvrage, de vous parler de cette histoire incroyable et captivante, de vous dire "et toi, tu t'en doutais qu'il…, tu le savais qu'elle… tu as aimé la fin, tu t'y attendais ?", mais je dois me taire, passque raconter la fin, c'est pas bien pas bien pas bien, alors je me tais. Mais quand vous l'aurez lu, revenez me voir qu'on en discute ensemble… car vous aurez cette même envie de partager, tant ce livre est un pur bonheur.
    A lire au soleil, si vous avez cette chance.

Lien : http://www.le-celibat-ne-passera-pas-par-moi.be/anais-et-sa-collecti..

Commenter     J’apprécie          1 27         Page de la critique

Par cicou45, le 22 mars 2014

cicou45
    Ce que j'aime chez Guillaume Musso, c'est qu'il a toujours le don pour bous remonter le moral. Sachant que ses histoires finissent toujours bien (ou du moins, en partie et avec une grande once d'espoir), c'est par vagues, périodes pendant lesquelles je n'ai pas trop envie de me prendre la tête, que je me plonge avec délectation dans un livre de Musso. Bien que dès les premières pages,le lecteur (moi en l'occurrence) pressente déjà plus ou moins comment l'histoire va se terminer, l'auteur a néanmoins le don d'arriver à le surprendre, ce qui fait qu'il en revient à se poser des question quant à ce qu'il va réellement se passer et si ses intuitions de départ étaient bien les bonnes.
    Ici, le lecteur navigue non seulement entre New-York et Boston mais également à travers l'espace-temps. Eh oui, deux histoires qui se déroulent à un an d'intervalle et qui pourtant se rencontrent. Celle d'Emma, une œnologue à forte tendance dépressive et celle de Matthew, un professeur de philosophe, veuf et père d'une adorable petite fille de quatre ans et demi. Tous deux que bien des domaines séparent (et notamment l'année à laquelle ils vivent car cela va sûrement vous paraître étrange mais, Alors qu'Emma vit à Boston en 2010, Matthew, lui, vit à New-York et, tenez-vous bien...en 2011) ont néanmoins un point commun : celui de la solitude.
    Beaucoup de "Si" dans cet ouvrage : si seulement il était possible de changer le cours du destin, si seulement il était possible de revenir en arrière pour modifier le cours de certains événements, et pour finir : et si vous vous décidiez à lire cet ouvrage tout simplement ?
    Un livre qui se lit très rapidement, à l'écriture fluide et légère (propre à l'auteur) mais qui pourtant nous amène non pas à réfléchir mais tout simplement à rêver...Et cela fait beaucoup de bien ! Un ouvrage qui est non seulement un roman mais qui mériterait également l'étiquette de fantastique et qui frôle par moments celle de thriller ou de roman policier. Bref, un ouvrage pas si facile à "étiqueter" mais pour ceux et celles qui connaissent bien Musso, ils savent qu'il y a une bonne dose de roman d'amour également. A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par Edwige94, le 12 mai 2013

Edwige94
    Voici encore une histoire bien ficelée comme je les aime chez Guillaume Musso : une hypothèse de départ improbable qui vous explose aux yeux à la centième page alors que vous cheminez gentiment entre Boston et New-York en découvrant la vie de Matthew et d'Emma somme toute assez banales. Puis c'est une course effrénée de cinq jours et nuits qui vous ramènent dans la réalité d'un suspense haletant où Emma, aidée de Romuald, va risquer sa vie pour en sauver une autre et jouer leurs destins. « Comment en était-elle arrivée là ? Il y a cinq jours, elle avait simplement répondu au mail d'un professeur de philo dont elle était tombée sous le charme. Tout ce qu'elle voulait, c'était se trouver un mec. Et cela l'avait conduite à mettre le doigt dans un engrenage dévastateur qui la dépassait complètement. Derrière les apparences de la vie bien rangée de Matthew et de Kate, elle avait découvert une réalité faite de mensonges et de dangereux secrets. Jusqu'à présent, elle avait eu de la chance, mais plus elle progressait dans ses investigations, plus elle devinait que le danger la guettait. ». « Jusqu'où pouvait-on impunément déjouer les plans du destin ? Quel serait le prix à payer pour avoir voulu défier les lois du temps et échapper à la fatalité ? Elle n'allait pas tarder à le savoir. Elle régla sa course, descendit de la voiture et poussa la porte du restaurant italien. ». Changer son destin en fonction de son futur : qui n'en a pas rêvé ? Guillaume Musso nous livre une Emma qui assure !

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par MesMotsEnBlog, le 10 janvier 2014

MesMotsEnBlog
    La couverture
    Elle est épurée, élégante, "classe" je dirais. Si ce n'est un détail qui a interpellé un CA (*curieux anonyme) à juste titre d'ailleurs selon moi: la place que prend le nom de famille de l'auteur sur la page! C'est à peine si on voit le titre du livre. Doit-on en déduire qu'on nous vend ouvertement le produit Musso plutôt qu'une histoire, un roman? A vous de juger... Je note que le nom de famille de l'auteur a toujours pris pas mal de place sur les couvertures de ses livres (j'ai vérifié), mais avec Demain, on a atteint des sommets (de mégalomanie?).
    L'histoire
    Comme d'habitude, je vais veiller à ne pas trop déflorer l'intrigue. Que dire de l'histoire en elle-même? Ma foi, elle n'est pas désagréable, je pense d'ailleurs que toutes les idées de base se valent pour écrire un roman. L'important c'est ce qu'on va en faire. Et là, encore une fois, tout est affaire de goûts personnels. Je suis tout à fait capable de lire un livre, de ne pas aimer ou de ne pas accrocher sans pour autant trouver le livre mauvais, sans être agacée par des détails. C'est en fait extrêmement rare qu'un livre m'agace et c'est pourtant bien ce qui est arrivé avec Demain.
    Je vais essayer d'être claire et méthodique en vous listant les points qui m'ont détournée de l'intrigue.
    1. le placement de produits: marques de voitures, de téléphones et d'ordinateurs, tout ceci semble bien commun, fait partie de notre quotidien, alors pourquoi pas dans un livre me direz-vous. A petite dose, pourquoi pas, mais personnellement, je préfère qu'on me parle du coupé gris ou du break familial rouge plutôt de que réduire le moyen de locomotion à sa marque. Quel est l'intérêt de faire l'impasse sur ce genre de descriptions? Et moi, une "camaro", je ne vois pas ce que c'est, même après avoir lu le mot dix fois dans le même ouvrage. Quant au ordinateurs, portables ou pas, quel est l'intérêt d'en connaître la marque? En plus, je trouve que ça réduit la part d'imaginaire. le sommet est atteint quand l'auteur place "M&M'"s. Déjà il nous avait fait le coup avec les Oréo, dans L'Appel de l'Ange (c'était un véritable matraquage, au point qu'à la fin du bouquin, j'ai acheté et mangé ces biscuits hyper chers et caloriques pendant trois semaines). Ne sommes-nous pas suffisamment noyés sous la publicité, sous les marques? Regardez un peu autour de vous, qu'advient-il de nos espaces culturels? Même mon fils qui sait lire depuis deux mois à peine s'en rend compte, lui qui m'a dit sur le trajet de l'école: "Où sont les mots maman? Il n'y a que des marques de produits partout!" Ma question est la suivante: est-ce que Musso place ces produits volontairement? Y gagne-t-il quelque chose? Ou est-il à ce point influencé par la société de consommation que les folders publicitaires ont remplacé le dictionnaire dans sa tête? Un autre CA me fait savoir que ce processus est très répandu dans la littérature américaine sans que ça soit du placement de produits pour autant. Je vais donc devoir creuser. Mais si quelqu'un s'y connaît un peu et souhaite réagir, j'attends ses lumières avec plaisir! Quoi qu'il en soit, je ne trouve pas naturel qu'autant de marques soient couchées sur le papier au cours d'un processus créatif d'écriture de romans.
    2. Les poncifs et autres stéréotypes
    Je vous en cite deux qui m'ont plus particulièrement interpellée.
    "Avec son large choix de produits bio, le Whole Foods visait une clientèle plutôt aisée et écolo" (et bien sûr cette clientèle à tendance bobo mange des graines germées et boit du kombucha, wath else j'ai envie de dire? Il faudra que je vous parle du vrai coût de l'alimentation bio dans un prochain article).
    "Elle arriva au terminal de la ligne: la station World Trade Center. Ce quartier du sud de la ville avait été complètement dévasté par les attentats. Aujourd'hui, il était toujours en travaux, mais bientôt, plusieurs tours de verre et d'acier domineraient la skyline new-yorkaise. Un symbole de la capacité de Manhattan à sortir plus fort de toutes les épreuves, pensa Emma en montant les escaliers pour rejoindre Greenwich Street. Un exemple à méditer..." (suis-je la seule à avoir envie de crier "au secours?" Combien de fois n'a-t-on pas lu ce genre de phrases "prêt-à-penser" depuis les attentats?).
    3. Les aberrations
    A la page 355, il se passe un truc et on se demande juste pourquoi Emma n'utilise pas internet???? Toute l'histoire repose sur l'infomatique, les mails, les ordinateurs et bien sûr la toile qui a eu sa part d'utilité aussi. Mais là, d'un coup, la seule solution est d'appeler le mari de la psy en vacances au ski qui est resté en bas de la piste pendant que sa femme est en haut... Quelque chose m'échappe. Or sachez que je ne suis pas du genre à voir les aberrations, quand je suis prise par une histoire, on peut me faire avaler n'importe quoi. Pas besoin que l'histoire soit réaliste si l'ensemble possède une certaine crédibilité.
    4. La psychologie des personnages
    J'aime bien quand la psychologie des personnages est fouillée, je trouve que c'est plaisant. Mais ce n'est pas indispensable non plus. Je peux parfaitement adhérer à une intrigue sans cet aspect. Par contre, ce qui me dérange plus c'est quand un personnage ne me paraît pas crédible dans ses réactions, psychologie fouillée ou pas. Et pour le coup, tant Emma que Matthew m'ont (trop) déstabilisée, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Emma qui file chez LE coiffeur des stars pour être au top lors de son premier rendez-vous avec Matt, Emma qui dépense des milliers de dollars dans une tenue pour la même occasion, Matt qui demande de l'aide à Emma en lui proposant d'emblée de lui faire gagner beaucoup d'argent en échange. A un moment donné, chacun envisage même de faire beaucoup de mal à l'autre. Je pense que le but de l'auteur était de nous présenter des personnages présentant une palette psy assez variée justement (comme dans la réalité car nous sommes tous des êtres complexes), pas lisses et mièvres. Mais quelque chose fait que, avec moi, la sauce n'a pas pris, l'effet est même carrément celui du soufflé qui retombe.
    Je suis plus que mitigée comme vous avez pu vous en rendre compte et assez remontée aussi car je me souviens avoir bien aimé les premiers livres de Musso (il faudrait peut-être que je les relise) et je suis donc déçue face à ce qui est pour moi une fameuse baisse de qualité. Je ne sais pas s'il publie annuellement par contrat ou pas, mais il gagnerait peut-être à être moins régulier afin de cultiver son talent (parce qu'il en a, j'en suis persuadée et il possède réellement son propre style). J'ai vécu le même phénomène avec Marc Levy qui m'a complètement perdue avec son Mr Daldry de bien piètre qualité (un vrai travail bâclé selon moi). J'espère que Musso ne tombera pas si pas. Bien sûr ce n'est que mon avis et je sais que bon nombre des critiques de Demain sont nettement plus positives que la mienne.
    Retrouvez l'intégralité de ma chronique sur mon blog! :)

Commenter     J’apprécie          3 4         Page de la critique

Par BrooklynNoA, le 18 mars 2013

BrooklynNoA
    Ce 10ème livre de Guillaume Musso ne déroge pas aux thèmes chers de l'auteur : un peu de paranormal, un peu émotions, de sentiments divers et variés et beaucoup du suspens… Et encore plus dans ce nouveau livre. Si je devais résumer rapidement « Demain » d'un mot serait : «REBONDISSEMENT » ou « SURPRISE », mais attention pas forcément les belles et jolies surprises, mais les choses, les moments et les gens qui nous surprennent… Qui viennent bousculer nos évidences, nous basculent dans le doute ou dans la surprise de découvrir une alternative inattendue.
    « Demain » est encore une fois et peut-être encore plus ici tout ce que j'aime quand je lis un livre ou vois un film : une dose de suspens, de surprise, d'humour, d'amour et de rebondissement avec une pincée de surnaturel qui pose quelques questions mais dont nous avons subtilement les réponses. Et puis, c'est aussi le plaisir de retrouver ses célèbres citations en début de chapitre. Ces petites citations que je prends souvent le temps de noter aussi, dans mes agendas, carnets de notes, au fil de mes lectures ou de mes découvertes sur un graffiti ou dans un film, un magazine, sur le net, parce qu'elles résonnent en moi pour ce que je suis entrain de lire ou ce que je connais déjà…
    « Demain » est à la hauteur de la surprise que nous réserve le mot « Demain » plein de promesse et d'inattendu…
    Comme toujours, le point fort de Guillaume Musso c'est de nous ancrer dans un décor, une ambiance, un endroit… La description des lieux et des villes fourmillent de 1000 détails jusqu'au point de me dire que je pourrais presque reconnaître les rues et la maison de Matthew à Boston ou l'appartement d'Emma à New York… Quelques petits détails, nous donne également rapidement la description des personnages pour une implication encore plus forte. Une réalité plus tangible...
    « Demain » est un livre où chaque chapitre est un rebondissement. Chaque nouveau chapitre se terminant et s'enchainant comme un fondu au noir au cinéma. le temps de nous laisser digérer l'information qui vient de nous être révélée. On va vraiment de surprise en rebondissement, en conséquences inattendues, pour découvrir au final que tout suit une logique implacable alors que l'on a absolument rien vu venir ou presque. Une intrigue qui va crescendo, qui se complique, se révèle puis se recomplique… le rythme est dense mais agréable et surtout il s'accélère sur la fin pour notre plus grand bonheur, mais aussi notre plus grand stress. Chaque dernière page de chapitre se termine en plein suspens !! L'œil attiré par les premiers mots de la page suivante. Diabolique ! On enchaine les pistes autant que les chapitres et ce dès le premier chapitre où l'on pense commencer l'histoire d'Erika. Mais non ce n'est pas elle l'héroïne… C'est Matthew, jeune veuf, papa d'une petite fille de 4 ans, prof de philo atypique et Emma jeune sommelière dans un restaurant très connu de New York (dans le restaurant d'un Jonathan Lempereur, cela ne vous rappelle rien ? « 7 ans après »). Matthew est solitaire, meurtri par la mort prématurée de sa femme dans un accident de voiture et Emma enchaine les aventures malheureuses alors qu'elle n'aspire qu'au bonheur d'être à deux… Il vit à Boston, elle à New York, rien ne les prédestine à se rejoindre, pourtant Guillaume Musso à l'idée insolite de les faire se rencontrer grâce à un ordinateur acheté en brocante où de vieilles photos ont été laissés dans un dossier non effacé ... Les destins de Matthew et d'Emma vont se lier au détour de quelques échanges de mails…
    On alterne ici les points de vue de Matt et d'Emma, leurs univers, leurs proches. L'occasion à chaque fois de faire avancer l'histoire et lui donner un nouvel angle. Mais surtout nous attacher encore un peu plus à eux. Une nouvelle perception donc, tout en gardant à l'esprit le personnage que l'on vient de quitter. Les émotions se bousculent et se renforcent lorsque l'on découvre les doutes de Matthew et les failles d'Emma…Mais ici, même si l'on pense avoir toujours un coup d'avance sur eux, ce n'est qu'une impression, car celui qui à un coup d'avance c'est bien Guillaume Musso.
    « Demain » nous tient en haleine, on a le souffle coupé réalisant que mots à mots on a cessé de respirer en attendant de tourner la page et de savoir la suite. Thiller, polar, on avance dans l'histoire pas à pas, on croit cheminer avec eux et l'on découvre tout comme eux que des surprises dans les surprises elles-mêmes sont possibles.
    Guillaume Musso sait nous interpeller d'un mot, d'un détail, d'un moment clé, d'un prénom ou d'un événement.
    Il est malin et c'est souvent que je pousse des « ohhh » et stoppe ma lecture à chaque rebondissement en remontant le fil en arrière des pages déjà lues. Malin ! Définitivement. Et puis, on a ici la gymnastique des boucles du temps que j'aime temps. Est-ce possible ? et si ? les questions fusent et bonheur les réponses sont là…
    Il nous pousse à nous demander si l'on peut connaître l'autre parfaitement lorsque l'on ne sait pas nous même comment l'on pourrait réagir face à une situation inédite. Qu'est ce que nous ferions nous à la place de Matthew ? d'Emma ? de Kate ? de Romuald ? Est-ce que l'on ferait vraiment ce que l'on penserait faire face à un événement précis ?
    Complètement dans l'air du temps, « Demain » évoque le piratage avec par exemple la diffusion sur internet d'une traduction pirate du dernier chapitre du dernier tome d'Harry Potter ou le détournement de la page facebook de Nicolas Sarkozy. Sans oublier quelques références aux séries du moment avec « Dr House », « Mad Men », « Grey Anatomy », ou à quelques films avec « Minority Report », « Harry Potter » et le cinéma de Hitchcock
    C'est un livre que l'on aimerait lire moins vite pour garder le plaisir de lecture, mais un livre que l'on ne peut pas lâcher avant de connaître la suite. Et puis des clins d'oeils subtils sont là. le nom d'un personnage évoqué en début de livre que l'on retrouve l'air de rien à la fin… Des détails évoqués plus tôt, qui nous sont remémorés l'air de rien, un peu plus loin. Un goût d'enfance pour le peu que l'on soit né à la fin des années 70 ou début 80 lorsque Guillaume Musso évoque des jouets vendus lors de la brocante où Matthew achètera l'ordinateur d'Emma : Yoyo en bois clair, Rubik's Club, Hippos Gloutons, Mastermind, Frisbee, peluche géante d'E.T., les figurines de la guerre des étoiles… Ou lorsque Matthew écoute le Köln Concert de Keith Jarrett que j'ai si souvent écouter ! Comment ne pas s'identifier à ses héros lorsque l'on a eu les mêmes ? Comment ne pas s'identifier à ses héros qui sont tels que nous avec force et faiblesse?
    Guillaume Musso dépeint admirablement et tout en délicatesse les sentiments de ses personnages. le doute, l'attente, la peur, la trahison, le questionnement, peut-on vraiment connaître l'autre ?… L'attente d'un message, d'un sms, d'un email, que l'on lit avec plaisir et le cœur battant. Et bien sûr l'amour… Mais de manière originale et détournée. On aborde ici, passé, présent, futur… Et un replay DIVIN ! Mais afin de préserver l'intrigue je ne peux, je ne veux pas en dire plus !
    Juste que gagner et perdre ne sont pas toujours ce que l'on souhaite ou attend. Perdre c'est aussi gagner et gagner c'est aussi perdre. Et puis toujours utile, vous saurez grâce à « Demain » ce qu'est la photo sternutation, la steganographie et le phénotype érythrocytaire rare. Car l'auteur nous explique toujours ou presque un peu plus loin dans les pages ce qu'il s'est passé un peu plus tôt. Il ne laisse jamais le lecteur sans réponse. Jusqu'aux détails d'une première rencontre...
    « Demain » se joue du temps et nous pousse finalement nous aussi vers Demain ou en tout cas vers la page suivante… Et surtout vers l'attente de son prochain roman !!
    En bref : Destin, choix, doute, rebondissements, rencontres, secrets, révélations, attente, évidence, "Demain" est à la fois un thriller, un polar et une comédie romantique. Mais surtout il est complètement addictif, une fois commencé on s'attache alors très vite aux personnages principaux et la curiosité l'emporte de chapitre en chapitre jusqu'à ne surtout pas attendre Demain pour savoir la suite ! Bluffant. Son roman le plus haletant de tous où l'intrigue réserve bien des surprises !

Lien : http://noaetsonmonde.blogspot.fr/2013/03/livre-demain-de-guillaume-m..

Commenter     J’apprécie          5 4         Page de la critique

Critiques presse (4)

• LaPresse , le 25 mars 2013
    Guillaume Musso publie des romans, mais son écriture, elle, adopte un style résolument cinématographique. Dans ses livres, l'action défile en séquences bien rythmées, comme dans un film. Les images qui naissent sous sa plume sont si précises que le lecteur parvient facilement à se faire une idée du cadrage et de l'angle de la caméra.
  • LeFigaro , le 22 mars 2013
    Reste qu'avec Demain, Musso montre une nouvelle fois sa capacité à bâtir une intrigue bien ficelée qui, malgré quelques passages un peu trop rocambolesques, ne décevra pas ses fidèles lecteurs.
  • LeFigaro , le 07 mars 2013
  • Lexpress , le 06 mars 2013
    Comme dans un jeu de piste, Musso lâche ça et là quelques indices tout en préservant un suspense absolu. L'écriture, très ordinaire, laisse les mots filer les uns après les autres.

> voir toutes (107)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par geronime, le 12 avril 2014

L'adolescent émit un sifflement d'admiration.
    - Pas mal, pour quelqu'un qui se sert de son avant-bras comme d'un bloc-notes!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par geronime, le 12 avril 2014

On ne peut pas liquider les souvenirs d'un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l'ombre, guettant le moment où l'on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par geronime, le 12 avril 2014

Les souvenirs me minent, ils me tuent à petit feu. Ils m'enchaînent aux ruines d'un passé qui m'a déjà suffisamment abîmé!

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par marie215, le 08 avril 2014

J'ai 15 ans, et à la base, la lecture n'est pas mon fort. en effet, j'ai du mal à me concentrer et à me plonger dans l'histoire. Ca fait quelques jours que ma mère me bassine pour que je lise Demain de Guillaume MUSSO. J'ai lu le début à contre-coeur, puis je n'arrivais plus a m'arrêter. je le prenais partout : dans mon sac pour les récréations, le soir avant de me coucher, dans la voiture pour aller au lycée, dans le bus pour en revenir. Ce livre est une perfection. On est plongés dans l'histoire et tenus en haleine du début à la fin de l'histoire. Un chef d'oeuvre à ne pas rater.

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la citation

• Par Palmyre, le 17 mars 2013

Son visage juvénile, ses cheveux courts et sa barbe naissante lui donnaient un charme indéniable qui suscitait beaucoup d'émoi parmi les étudiantes. Avec son jean délavé, ses bottes en cuir vieilli et son pull à col roulé, Matthew ressemblait à un étudiant post-graduate qu'à certains de ses collègues à l'allure stricte et austère que l'on rencontrait sur le campus. Mais davantage que sa belle gueule, c'était surtout son éloquence qui faisait sa séduction.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (55)