Encore déçu. Le dernier roman de Guillaume Musso m'a encore déçu. Tout d'abord l'histoire sent le déjà-vu. Raphaël, écrivain de succès, se met à la recherche de sa fiancée qui a disparu. Aidé par son ami Marc Caradec, un ancien policier à la retraite, il va reconstituer le puzzle de la disparition d'Anna. Son enquête les mènera de Paris à New York, le tout en trois jours seulement.
Guillaume Musso tente de compenser le manque de suspense par des rebondissements non crédibles. Le livre semble formaté pour plaire à tous, jusqu'à l'ultime rebondissement pour émouvoir le lecteur. Toute l'histoire sent le mauvais polar.
Je viens juste de terminer le dernier Musso et... waouh... je dois tout de suite vous dire qu'une fois encore, je suis bluffée.
Si vous prévoyez de lire ce thriller, assurez-vous que vous avez du temps devant vous, car une fois commencé on veut découvrir la vérité tout comme nos protagonistes.
Alors pour ne pas vous en révéler trop, j'ai choisi de ne pas vous raconter le début de l'histoire. Mais sachez qu'au moment où vous pensez que vous avez découvert un élément important, ou vous pensez être arrivés à la fin de l'histoire... vous vous apercevez qu'il y a encore beaucoup de pages à lire...
Suspens garanti, l'histoire est vraiment bien menée!
La fille de Brooklyn, le nouveau Musso de 2016 est sorti il y a quelques jours à peine, et je l'ai déjà terminé.

Dès que le livre commence, le ton est donné. le récit va vite, très vite, on se lance dans une course poursuite à un rythme effréné et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce nouveau rythme.

Musso nous a souvent habitué à des histoires menées tambours battants, mais cette fois-ci, il a passé un cap. A coté, la fille de papier ou Central Park paraissent bien calme.

Il est difficile de faire une critique à chaud, et surtout ne rien dévoiler, même pas le plus petit détail, donc je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, mais si vous aimez Guillaume Musso, que vous aimez les histoires rondement bien menées, foncez, La fille de Brooklyn est une pure réussite.
Parfait, j'avais un Lévy et un Musso pour mes deux semaines de vacances et voilà que j'achève le second, emprunté (comme pour le premier d'ailleurs, dans la bibliothèque personnelle de mon père).

Connaissons-nous réellement les personnes que nous aimons et particulièrement, en ce qui concerne leur passé - un passé qui a existé bien avant nous et qui continuera à être présent dans les souvenirs de l'être aimé sans nous, du moins avant nous ! C'est alors que Raphaël Barthélémy, écrivain a succès, interroge Anna, la jeune femme qu'il s'apprête à épouser, sur ce dernier (à savoir son passé à elle) qu'il va, sans le savoir, déclencher une véritable bombe à retardement. En effet, la vérité est-t-elle toujours bonne à dire et surtout, est-t-on toujours prêt à l'entendre ? Si Raphaël en est persuadé, la photo que va lui montrer celle qu'il prétend aimer plus que tout, comme il aime son fils Théo, issu d'un premier mariage, va remettre ses convictions en doute. Que peut-il figurer sur cette photo au point que Raphaël remettra tout en question ?

Une véritable chasse à l'homme -ou à la femme mais dans ce cas-là les deux mais sur ce point, je resterai évasive afin d'aiguiser votre sens de la curiosité) va alors débuter. Faisant appel à Marc Caradec, son plus fidèle ami et ancien flic, Raphaël va alors se plonger dans une histoire, vieille de plus de dix ans, et macabre au plus au point qui plus est, mais qu'il devra absolument résoudre si il veut pouvoir partager un jour sa vie avec celle qu'il aime. Anna...? A-t-elle un lien avec cette mystérieuse fille de Brooklyn qui, par sa tragique histoire, a défrayé les chroniques ? Mystère...

Un ouvrage indémodable, malgré de vieilles références politiques aux Etats-Unis (mais cela étant en arrière-plan, cela importe peu dans le déroulé de notre affaire), une écriture toujours aussi fluide malgré la profusion de personnages (ce qui peut parfois un peu compliquer la lecture mais je vous rassure, le lecteur s'y retrouve très bien) et enfin pour conclure, une lecture que je vous recommande ! Idéal à lire en vacances !
Le roman commence avec une scène idyllique, à Antibes.
Raphaël et Anna vont se marier dans quelques semaines.
Au moment où il insiste pour qu'ils ne se cachent rien, elle lui révèle une photo qui dévoile un aspect de sa personnalité qui apparaît comme démoniaque à son fiancé.
Raphaël est écrivain, il a la garde complète de son tout petit garçon Théo.
Anna, future pédiatre, avait fait sa connaissance lors d'une garde médicale.
Bien calme tout ça mais ce n'est que le début...
Faire la clarté ne sera pas chose simple...
Raphaël va se faire aider de son voisin, Marc Caradec, un ancien flic de la BRB.
Là commence l'aventure et ses rebondissements multiples qui vont nous conduire à Paris, en Alsace, à Brooklyn et d'autres endroits des USA.
Nous entrons dans les séquestrations forcées, les identités différentes, un drame familial...
Je lis un roman de Musso par an depuis qu'il est revenu dans le possiblement réel et je ne suis jamais déçue.
Ce suspense est rondement mené avec toujours ses petites citations , ses titres de chapitres judicieusement choisis, ses réflexions très personnelles qui me semblent plus nombreuses à cette étape de la vie de l'auteur.
Pour ne rien gâcher, l'écriture de Guillaume Musso me plaît beaucoup.
C'est un suspense à lire quand on a besoin d'une lecture palpitante.

Challenge Pavés 2016-2017
Ce livre se lit bien, l'écriture est le style sont fluide mais alors niveau crédibilité du récit pour les amateurs de polars/ policiers cela frise le ridicule.

Je suis de plus en plus déçue des nouvelles sorties de Guillaume Musso, on suit ici Raphaël écrivain qui va épouser Anna dans quelques jours. Lors d'une conversation sur les secrets que chacun peut avoir Anna va montrer une photo de trois corps calcinés à Raphaël. Celui-ci pris de panique va quitter l'appartement et lorsqu'il cherche à contacter Anna il ne parvient pas à la joindre.

Il va donc aller sur Paris afin de la retrouver de la nous nous trouvons embarquer dans une enquête entre Paris et New York sur l'enfance d'Anna et ce qu'elle a à cacher.

Nous embarquons également dans le milieu de la politique américaine à travers ce livre. Tous les faits se passent en quelques jours ce qui n'est pas crédible, une fin plus que convenue.

En bref un livre rapidement lu qui sera aussi rapidement oublié.
C'est le deuxième roman de Guillaume Musso que je lis, et décidément, mon ressenti reste identique.

A savoir, un grand agacement face la platitude du style (en même temps, je savais à quoi m'attendre, mais parfois il y va fort), l'accumulation de situations qui finissent par rendre l'intrigue grotesque (car, à les juxtaposer ainsi, ça devient plus que non crédible), des stéréotypes de personnages (le bel écrivain riche et romantique, le flic brisé, et j'en passe des meilleurs), des situations carrément impossibles dans la réalité….

Même si c'est un page turner, pour moi, ce livre n'a qu'un intérêt, sa jolie couverture.

Lien : http://justelire.fr/la-fille..
Quand on me prête spontanément un livre, même s'il ne s'agit pas d'un auteur que j'ai l'habitude de lire, je m'empresse de le lire.
Des fois, je peux me rendre compte que mes préjugés n'avaient pas forcément lieu d'être, mais quelquefois, à l'issue de la lecture, je ne peux que constater que je n'ai pas changé d'avis.
Cela a été le cas avec le dernier livre de Musso.
J'ai déjà lu un ou deux bouquin de cet auteur, et je dois avouer que je suis incapable de me rappeler le contenu.
Ici, Musso se frotte au genre policer.
Raphael, écrivain à succès, decouvre que sa fiancée avait un secret. le hic, c'est qu'après cette revelation, la jeune femme disparait.
A l'aide d'un ami ( ancien flic ), il va se lancer sur les traces de Anna qui semble avoir un passé plus que nébuleux.
Je dois dire que oui, j'ai lu le bouquin avec suffisamment de curiosité pour avoir envie de continuer, mais honnêtement, j'avoue que les coïncidences qui ont jalonnées l'histoire m'ont un peu agacée...( et cela jusqu'au bout...).
En conclusion, ce n'est pas un mauvais livre selon mes critères, mais je le conseillerais uniquement aux adeptes du genre ou comme livre de plage....

Il me tardait de retrouver la plume de Guillaume Musso surtout après ma déception de ma dernière lecture. Un auteur que j'affectionne beaucoup car il m'embarque dans les rues de New York avec ses histoire tirées par les cheveux mais si addictives. Ses romans je les compare toujours à un entonnoir, beaucoup d'informations au début et tout se regroupe à la fin pour notre grand plaisir. Pour son dernier roman, Musso a oublié quelque chose.
L'histoire, Raphael romancier à succès va épouser Anna dans quelques semaines. En week-end end en amoureux il veut connaitre ses derniers secrets. Anna décide de lui montrer une photo. Raphael prend peur et s'enfuit. 20 minutes plus tard il revient sur ses pas mais Anna a disparu. A partir de là il décide de mener son enquête avec son ami Marc flic retraité : Sa future femme est-elle coupable ou victime ? Qui est Anna ? Pourquoi tant de mystères ? Tout au long de ses périples, Raphaël va connaitre la femme qu'il aime et se rend compte que le danger rode partout.
Une enquête superbement mené. On change de lieu d'action, Paris d'ailleurs agréablement surprise. Je m'attendais à courir dans les rues de New York. Des personnages bien développés : Claire, Anna, Marc même Tad et Joyce mais j'ai un gros souci. J'étais incapable de donner un âge à notre héros ni une description pourtant c'est lui le narrateur. Impossible même en ayant fermé le livre d'avoir de l'empathie pour lui tant son personnage m'a paru survolé. Est-ce voulu par l'auteur ?
Toujours le même procédé de l'auteur donner beaucoup d'information mais pour moi il a loupé ses deux finals : l'histoire de Joyce et l'histoire De Claire liée à Louise (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Ce final m'a laissé perplexe malgré le happy end. Je ne voulais pas lâcher le livre que j'ai trouvé addictif mais j'adore quand le roman à une fin qu'elle soit bonne ou mauvaise. D'ailleurs pour ceux qui ont lu mes critiques souvent une note peut changer grâce au dernier mot. Et là, quand j'ai terminé la dernière page, j'ai cru que l'éditeur s'était moqué de moi et avait oublié un chapitre voir deux.
Je vais conclure. C'est un bon thriller, il n'y a pas à dire, beaucoup d'émotion à certains passages, intéressant sur les thèmes traités (psychopathe, victime, politique) mais pas aboutis. Non Guillaume Musso m'a habitué à mieux sur ses finals. J'ai beaucoup hésité entre 3 ou 4 étoiles (un 3.5/5 m'aurait arrangé).
Ok, cette histoire commence comme un roman sentimental à deux balles : pourquoi Raphaël, écrivain à succès a-t-il absolument voulu qu'Anna, la jeune femme qu'il allait épouser dans quelques jours, lui révèle tous les secrets de sa vie d'avant ? Cette question va l'entrainer dans une enquête étonnante de 3 jours sur le passé de celle qu'il croyait connaître, et j'avoue que rapidement le petit côté thriller pris par l'intrigue m'a séduite.
Guillaume Musso n'obtient pas mon adhésion à chacun de ses romans, toujours ce parfum parfois écoeurant "d'eau-de-rose" qui m'exaspère et la facilité qu'a l'auteur à basculer dans le fantastique qui permet parfois tout et n'importe quoi.
Pas de surnaturel ici, "La fille de Brooklyn" se construit sur des faits qui pourraient tout à fait défrayer nos chroniques des journaux télévisés : la pédophilie et les magouilles politiques à l'américaine ! Moi qui suis fan de vrais thrillers à la Grangé ou à la Thilliez, je me suis pourtant laissée embarquer par ce roman. Comme dans "Central Park", j'ai aimé parcourir l'Amérique avec cet auteur qui sait si bien la décrire, la faire ressentir à son lecteur. Côté sentiments, il a privilégié la description des relations entre un père et son fils ainsi que le ressenti des parents face à la perte d'un enfant.
J'adore les exergues en début de chaque chapitre que l'auteur emprunte à des auteurs aussi éloignés que Racine ou Stephen King ainsi que les nombreuses références littéraires dont il parsème ses textes et qui en font sa signature. Certes, on peut lui reprocher de faire de la littérature populaire mais l'essentiel n'est-il pas qu'elle trouve son public et cette fois, j'en fais partie et j'accorde un 18/20.