Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2013)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 1545 notes) Ajouter à mes livres
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étra... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (169)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Par floflo90, le 24 juin 2010

floflo90
    C'est simple : dès qu'on commence à lire ce bouquin, on ne s'arrête pas. Il m'a fallu que quelques jours pour le lire et encore j'ai pris sur moi pour m'arrêter de lire, voulant faire durer le plaisir plus longtemps ).
    Les personnages sont très attachants et l'histoire bien ficelée. La fin déconcerte vraiment !
    A lire absolument !

Commenter     J’apprécie          0 68         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par MaryPopps, le 21 août 2010

MaryPopps
    Ma mère m'avait offert ce livre avant d'entreprendre un long vol vers la Suisse pour aller voir mon amoureux. Elle ne l'avait jamais lu et ça faisait un moment qu'il trainait dans la bibliothèque. Je l'avais donc fourré dans mon sac sans pour autant avoir l'intention de le lire.
    À mon retour, le coeur gros à cause de la séparation avec mon homme, j'ai dû faire un escale de 6 heures à Amsterdam. C'est là que j'ai tourné la première page et entamé ma lecture. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça.
    Ayant déjà le coeur fragile, la douleur des personnages de ce livre est également devenu la mienne. Je m'accrochais à ce livre comme à une bouée, refusant de le poser malgré mon ventre qui protestait.
    Quand j'eus fini, j'ai fermé les yeux avec le sourire aux lèvres. Au lieu de m'apitoyer sur mon sort, j'ai repensé aux bons moments que je venais de passer avec mon amoureux et j'ai réalisé une chose : les souvenirs qu'il me reste valent mille fois mieux que la peine que je m'inflige en ne pensant qu'au vide causé par son absence.
    Ce livre m'a fait réaliser que le futur et imprévisible et qu'il vaut mieux s'enivrer du moment présent plutôt que se saouler en se souciant de l'avenir. Ainsi, si j'ai à perdre cette personne qui est chère à mes yeux comme c'est le cas de Mark pour sa fille, malgré la douleur, elle continuera de vivre à travers nos bons souvenirs. Telle est ma vision par rapport à ce roman.

Commenter     J’apprécie          0 59         Page de la critique

• Par PiertyM, le 25 juin 2014

PiertyM
    416 pages lues en quelques heures: trop facile. Ça file comme un fusée, ça sifle comme une hélice, ça s'ouvre comme un arc-en-ciel: trop facile. C'est à ce moment qu'on se demande qu'est ce qu'on vient de lire: trop facile, c'est tout, on a peur que ça s'évapore avec autant de facilité, de la même manière qu'on en a pris connaissance.
    Et pourquoi pas? On ne se prend pas la tête avec le style d'auteur, on s'y met dans des situations qui filent comme sur les roulettes, on voit bien surgir des rebondissements qui ne ressemblent qu'aux jets de pierre dans une rivière, ça ne vous fait pas frémir, ça ne surélève pas votre peau, ni ne suspend pas vos émotions tant l'histoire file d'elle-même...c'est dire que c'est juste une écriture et une lecture mais pas de la littérature...
    Et pourquoi pas!
    Plusieurs situations conduites en puzzles dont l'auteur nous fait cheminer vers un seul plat, il faut dire qu'il a de l’imagination, Guillaume Musso. Et ce voyage qui a semblé merveilleux vers un monde psychique, un monde qui semble mieux gérer l'homme qu'on ne l'aurait pas soupçonné, un monde qui décide de rendre l'homme puissant ou impuissant, est un approche bien intéressant, mais quant à la verve de l'auteur, ça laisse à désirer...
    Les personnages paraissent bien légers par rapport aux situations auxquelles ils sont sensés affronter...enfin le livre me parait bien plus tolérable que Sauve-moi! Je n'ai vraiment pas la force de vous le déconseiller mais n'allez pas y chercher trop de littérature!!!

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par AnaisValente, le 09 avril 2012

AnaisValente

Je suis devenue lectrice de Guillaume Musso totalement par hasard et non après avoir lu les critiques dithyrambiques qui fleurissent partout à son sujet depuis 2004, année de sortie de son premier roman à succès.
    Un jour, j'ai acheté son second roman, « Sauve-moi », ignorant tout de l'auteur, attirée par la couverture.
    Je l'ai remisé dans ma bibliothèque, dans l'attente d'une période propice à la lecture.
    Et il y est resté.
    Longtemps.
    Puis, je l'ai lu. Et j'ai aimé. J'ai adoré. J'ai pleuré. J'ai vibré.
    Longtemps, je l'ai pourtant appelé Maxime Russo, parce que ça sonnait bien et parce que je ne parvenais pas à retenir ce nom : Guillaume Musso.
    Que te dire de son dernier né, « Parce que je t'aime » ? Qu'il commence par une requête importante de l'auteur : pour préserver la surprise, ne révélez pas la fin de ce livre à vos amis. J'approuve. Et je ne révélerai pas le milieu non plus. Mais à mes ennemis, je peux révéler la fin, dis Guillaume, je peux ?
    Que te dire d'autre ? Que la quatrième de couverture est la suivante : Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?
    En lisant ça, tu as tout compris et tu n'as rien compris. Tu as compris que, comme dans chaque ouvrage de Guillaume Musso, tu vas plonger, être aspirée dans une histoire d'amour, de sentiments, de douleurs, d'angoisses et de peur, de suspense et de pleurs, le tout arrosé du soupçon de fantastique qui lui est propre. Et comme il le demande, je n'en dirai pas plus. Non, rien de plus, nul besoin d'insister, je resterai plongée dans mon mutisme, comme Layla.
    Que te dire de plus ? Qu'à la page 212, il écrit « l'amour, c'est la seule chose intéressante dans la vie ». Etrangement, quelques heures plus tôt, j'ai tenu le même discours. Etrange.
    Que te dire enfin ? Que les livres de Musso sont des thrillers humains. Pas des thrillers où les tueurs en série se livrent à diverses expériences macabres. Non. Des thrillers du quotidien. Avec des personnages qui pourraient être toi, qui pourraient être moi. Voilà ce qui différencie les écrits de Guillaume Musso des thrillers traditionnels.
    Les livres de Musso sont des histoires d'amour. L'amour sous toutes ses formes. Pas juste les petits cœurs qui volent au-dessus des visages béats des héros. Des histoires de haine aussi. de regrets. de remords. La vie, tout simplement, avec ses difficultés, ses douleurs et ses joies. Voilà ce qui différencie les écrits de Guillaume Musso des histoires d'amour traditionnelles.
    Si, comme moi, tu adores les histoires d'amour. Si, comme moi, tu adores les thrillers. Si, enfin, tu ignores tout de Guillaume Musso, cours, vite, très vite, acheter ses quatre livres. Les quatre d'un coup, oui. Je te le promets, tu ne seras pas déçue. Et si tu connais déjà les livres de Musso, je suis convaincue que j'arrive trop tard et que tu l'as déjà acheté, son petit dernier...
    Message subliminal pour l'auteur : A quand le prochain ? Un par an, c'est pas assez.Message subliminal pour l'éditeur : pas de faute (juste une coquille), je ne postule donc pas comme correctrice, sauf si vous insistez.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Sakinia, le 25 mars 2011

Sakinia
    Layla cinq ans disparaît ce qui provoque la séparation de ses parents. Cinq ans plus trad elle est retrouver au même endroit. Qui l'a enlevée ? Elle sait lire, qui lui a appris ? A t-elle été maltraité ?
    Dès les premières lignes, Musso nous transportes dans l'histoire. On veut tellement savoir ce qui s'est passé qu'on n'arrive pas à lâcher le livre des mains.
    On suit la vie de trois personnes à qui ils leurs est arriver des choses qui les ont rendus malheureux. Mark, le père qui a perdu sa fille, Evie une jeune fille de 15 ans qui est dans la rue qui veut se venger d'une personne. de qui et pourquoi ? Et Alyson 26 ans qui a perdu son père et qui fait la une de la presse à scandale. Il y a cinq, elle a fait une chose terrible qui la hante jusqu'à aujourd'hui. Et on va découvrir qu'ils ont un points en commun.
    On file de l'histoire, on découvre les flashbacks des trois personnes, pour comprendre ce qu'ils leurs est arriver. Avec les flashbacks de Mark, on va découvrir de Connor sont meilleures amis depuis l'enfance. Connor est lié à tous ça puisque qu'il connaît aussi Evie et Alyson. Après cinq ans, quand Layla est retrouver, sa mère ne veut pas la voir maintenant. Pourquoi ?
    Mark avec Layla, Evie et Alyson vont se retrouver dans le même avion, mais se voyage va leurs changer la vie à tous.
    C'est mon premier MUSSO que je lis, et je ne suis vraiment pas déçu. J'ai adoré les flachbacks se qui nous permet de mieux comprendre leurs passés et pourquoi ils en sont arriver à là. L'écriture est simple et le livre est facile à lire. J'ai hâte d'en lire d'autres.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

> voir toutes (146)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nionie, le 13 septembre 2010

Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons.
    Freud.

Il y a bien les souvenir, mais quelqu'un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu'on y pense on a les yeux qui brûlent.
    Mathias Malzieu.

il restera toujours la peur. Un homme peut détruire toute chose en lui-même : l'amour, la fois, la haine et même le doute. Mais aussi longtemps qu'il tient à la vie, il ne peut détruire la peur.
    Joseph Conrad.

Commenter     J’apprécie          0 81         Page de la citation

• Par Pourquoipas, le 01 février 2011

Lorsque tu as peur de perdre ceux que tu aimes , tu deviens vulnérable. Tu es fragile: on peut te blesser facilement , rien qu'en s'en prenant à tes proches. Et je ne peux pas me permettre de devenir vulnérable.

Commenter     J’apprécie          0 135         Page de la citation

• Par Henrietta, le 12 octobre 2010

... Le monde tel qu'il va lui parait de plus en plus hostile, deshumanisé, et barbare. Elle vient d'avoir quarantes quatre ans et sait qu'elle ne sera sans doute jamais mère. La faute à sa carriére, aux rencontres amoureuses qu'elle n'a pas faites, mais aussi à cette peur qu'elle n'est jamais parvenue à surmonter : celle d'être incapable de protéger un enfant dans un monde devenu fou.

Commenter     J’apprécie          0 37         Page de la citation

• Par Pourquoipas, le 07 février 2011

Elle avait tout fait pour le retenir, mais parfois tout n'est pas suffisant.

Commenter     J’apprécie          0 172         Page de la citation

• Par Neigeline, le 21 novembre 2010

Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'ont pas de prix.

Commenter     J’apprécie          0 138         Page de la citation

Sur Amazon