Critique de DesPlumesEtDesLivres

Au premier abord, en lisant le résumé, on pourrait penser que Skidamarink ressemble au Da Vinci Code de Dan Brown. Dan Brown se focaliser davantage sur le vol de la Joconde, le côté enquête et énigmes. Dans Skidamarink, bien que les énigmes soient également présentes suite au vol de la Joconde, Guillaume Musso s'est davantage focalisé sur la psychologie et l'histoire de ses personnages.

On s'immerge rapidement dans Skidamarink, aux côtés des quatre personnages principaux dont le narrateur. A travers ce roman, Guillaume Musso nous fait voyager à travers le monde (de l'Italie aux Etats-Unis, en passant par l'Islande) et avec ses différents personnages nous proposent de belles analyses psychologiques et philosophiques sur la vie, l'existence, la vanité, l'argent, le pouvoir, la pauvreté, l'écologie.

Alors, oui, il s'agit clairement d'un premier roman resté dans l'ombre avec ses qualités mais aussi ses défauts. On notera des invraisemblances mais on pardonne à l'auteur car depuis il a mûri et ses intrigues sont plus justes, cette réédition s'adressant à une demande de son lectorat. de plus certains personnages auraient pu être creusés davantage… En tout cas, les descriptions des différents lieux sont précises et font voyager.

Concernant l'interprétation du comédien, Rémi Bichet, je n'ai eu aucun souci à entrer dans l'écoute. Il interprète à merveille les différents personnages ainsi que leurs différents caractères (mention spéciale pour le personnage de Maumy qui m'a clairement fait flipper… j'ai failli me cacher sous mon bureau à chacune de ses apparitions…). Une très belle écoute, bien qu'un peu courte. 🙂
Lien : https://desplumesetdeslivres..