Critique de anais6344a17

Musso aime les décors. le titre « un appartement à Paris » nous indique déjà le cadre de l'intrigue. Tout comme ses romans précédents, l'auteur aime explorer des lieux et les retranscrire avec une véracité poignante. le roman se déroule en plein coeur de Paris, les noms de rue sont évoqués à chaque déplacement de l'un des deux personnages principaux. le décor porte le lecteur au coeur de l'intrigue. Que se passe-t-il dans cette maison à la fois magique et dangereuse ? Et que signifie ces températures printanières en plein mois de décembre ? Les sensations liées au décor sont décrites avec soin. Elles sont au coeur du récit plus que les deux personnages torturés et l'affecte directement (Saricks, 2005). le décor envoûte grâce à un Paris certes sale mais charmant, celui du bon goût et de l'art. Même si les héros ont toutes les raisons de détester Paris et cette maison pourtant magnifique, quelque chose qu'ils ne contrôlent pas les fait revenir ici.
Si on est habitué aux personnages, au style et aux techniques utilisées par Musso, on ne peut douter de la crédibilité des décors et des lieux décrits sans même les avoir visités. Si on ne peut pas aisément se mettre dans la peau des personnages, on peut facilement se projeter sur le lieu de l'action et la vivre à travers le décor. Nous sommes dans la fiction par le biais de ce que nous traversons (les rues) et découvrons (une bâtisse luxueuse) en même temps que Madeline et Gaspard.

Liste de référence :

Saricks, J-G. et Brown, N. (2005). Readers' advisory service in the public library. Chicago, Illinois : American Library Association.