Les Secrets de d'Artagnan tome 1 sur 2
EAN : 9782081280977
Flammarion (08/02/2012)
3.95/5   11 notes
Janvier 1649. La Fronde va éclater. Louis XIV, terrifié, a dix
ans. Exilé de nuit au château de Saint-Germain, il croit vivre
un cauchemar. Chargé de veiller à sa protection, un homme va
l'aider à retrouver l'espoir et le sommeil. Cette légende vivante
porte un nom : d'Artagnan. Le mousquetaire se fait alors
narrateur. Chaque jour, un nouvel épisode, un nouveau
chapitre, une nouvelle aventure. Tout un roman resurgit du... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de d'Artagnan, Tome 1 : Don Juan de Tolède, mousquetaire du RoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un vrai pavé, ce roman de cape et d'épée en forme d'hommage aux grands prédécesseurs. il faut avouer que B. Abtey a su retrouver le souffle épique des feuilletonnistes qui ont donné ses lettres de noblesse au genre. la lecture se poursuit au rythme des coups du sort, des retournements de situation. Fidèle à ses modèles l'auteur n'hésite pas à créer des situations propres à ce type de livres. Les personnages se croisent, se séparent se retrouvent de coups de théâtre en coups de théâtre. A ce propos, l'on a plaisir à fréquenter monsieur Poquelin qui reçoit dans ce livre son nom qui le rendra célèbre à jamais. Louis XIV enfant est humanisé et même s'il n'était sûrement comme ça, au diable la vérité, on s'amuse, on frissonne en s'inquiétant avec lui du sort des personnages. D'artagnan a perdu ses amis mousquetaires, mais quelle vaillance avec ses nouveaux compères.
Hardi sortons les rapières, monsieur Abtey, je vous en prie continuez de suivre les voies du roman populaire de cape et d'épée. Des aventures que diantre! nous vous suivons.
Je n’y arrive pas ! Je n𠆚rrive pas à entrer dans ce roman de cape et d’épée. Il y manque peut-être du panache. Je n𠆚ime pas cette alternance de narration. Je ne crois pas en cette relation privilégiée avec le petit roi. Ce n’était sûrement pas le bon moment pour moi.
Le futur roi soleil est écarté de Paris pendant la Fronde, et ne peut sortir. Tous les soirs, D Artagnan vient lui raconter une histoire. Celle qui fera grandir le jeune homme, et le sensibilisera aux mystères politiques.
On y croise tous les éléments essentiels à un roman de cape et d'épées, des duels, des gentilhommes, de belles femmes, des secrets, des histoires de filiation, des tavernes, des bandits de grand chemin, des vengeances, des bohémiennes, une empoisonneuse, ...

Ce livre est agréable à lire. le rythme est enlevé. L'histoire , multitude d'intrigues enchevêtrées les unes dans les autres, répond aux codes du genre.

Un livre qui permet de replonger dans les rêves d'aventure.
un bon roman brodé autour de vérités historiques comme je les aime. le style est fluide, les héros, de vrais héros auxquels on s'attache.... dur de reposer le livre une fois commencé.
un livre qui vous tient en haleine du début à la fin: inoubliable ! Indispensable!

Il m'est arrivé de vendre mon épée contre une livre de vin, pour un morceau de pain, pis encore, pour passer le temps. Et, croyez-moi, l'affaire n'était jamais que sordide. Vendre son épée, c'est prostituer son art, le monnayer à des chiens pour satisfaire des lâches. Au mieux, on se bat dans les règles, face à face, et la victime périt d'une mort honorable, la morale est sauve. Au pire, on plante sa lame entre deux portes, au dos d'un inconnu, on laisse un cadavre après soi, on ne se retourne pas, on poursuit sa route du même pas, on reçoit sa bourse d'un passant qui vous croise et ne vous salue pas. Le soir venu, avec l'argent reçu, on fait la noce ou l'on jour ses gains sur un tour de table...on perd le tout. Le lendemain, il faut se refaire.