EAN : 9782081391789
Flammarion Jeunesse (17/08/2016)
Contes d’Afrique du Nord de Jean Muzi et Frédéric Sochard

Contes d’Afrique du Nord de Jean Muzi (textes) et Frédéric Sochard (illustrations), Flammarion 17 août 2016.
Réédition de 30 contes du Maghreb, Flammarion 2010

A partir de 11 ans.

Présentation de l’éditeur :
Ces trente contes du Maghreb ne connaissent pas les frontières : ils ont tellement voyagé qu'il est parfois difficile de dire s'ils sont ... >Voir plus
Que lire après Contes d'Afrique du NordVoir plus

Mon avis :
Trente contes, d'une grande diversité pour découvrir et plonger dans l'âme du Maghreb. Cet ouvrage entraîne le lecteur dans les contes traditionnels du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie. Intemporels, parfois très courts, chacun commence par une phrase introductive, souvent la morale de l'histoire, et se rapporte à l'un ou l'autre de ces pays. Comme c'est le cas dans les contes, on y découvre des histoires mettant en scène des chacals, des lions, des dromadaires, des chèvres mais aussi des sultans, des épouses et des fellhas (des paysans). Ces trente contes nous parlent de justice car, comme il se doit, les plus faibles triomphent grâce à leur ruse et leur intelligence. On a envie de voyager d'un pays à l'autre, de s'imprégner des jolies coutumes et de l'essence de ces trois pays.
Facile et agréable à lire, avec un glossaire à la fin, ce livre à découvrir à partir de 11 ans trouvera également un lectorat chez les adultes en recherche de beaux textes.
Lien : http://stephanemanfredo.com