Sabine Boulongne (Traducteur)
La Martinière Jeunesse (18/03/2010)
2.29/5   12 notes
À la rentrée de seconde, Maddie, Angela et Zoé se promettent de ne pas laisser le lycée les séparer. Mais les choses se compliquent lorsqu'Angela perd son petit ami, que Maddie commet une erreur fatale et que Zoé perd la tête à cause d'un professeur un peu trop séducteur... La charmante équipe tiendra-t-elle le coup ? Entièrement écrit en langage chat-sms, ce roman drôle et divertissant parle d'envies urgentes de donuts, de peines de coeur au lycée et, surtout, de l... >Voir plus
Que lire après @2m1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
[En raison de la forme de ce roman, j'ai choisi moi aussi de faire ma critique en langage chat-sms...pour le meilleur et pour le pire, car je ne maîtrise pas vraiment ! le tout en tentant de rester lisible pour vous... ;-)]
Si le pr1cipe du roman écri entièrement en langaj SMS été tentant, je me douté ke je serè vite laC. Et G d'ailleurs failli abandonné d'le Dbu tellement ça m'énerV ! Plusieurs points m'ont doné envi 2 tt laiC tomB :
1. le langaj utilisé n'est pas crédibl et ne va pas A C loin : parfois l'auteur utiliz d'abréviations tiré par les cheveux ("atten6on"...???), et parfois elle utiliz la forme intégrale de mots couramment abréG ("de" au lieu de "2" par exemple) alors que C les abréviations les + faciles et intuitives. Ce couac vi1 p-ê 2 la traduction ? de mM, l'usaj 2 didascalies (attitudes formulées entre étoiles, kom : *elle soupire*) est tt à fait hors sujet, vu kon est cenC assisT à 1 dialog brut sur Internet... L'usaj de smileys aurait été + approprié ! (et + fun oci)
2. L'histoire est...cmt dire...très nulle au début. C plat, il ne se pass ri1, le langaj est cru et ça ne mène nulle part.
3. La couv est vraimt moche, je trouve...et l'ésthétik intérieure n'est pas terrible non plus. Heureusement, la police d'écritur change pr chacune d'copines, ce ki permet au lecteur 2 s'y retrouV 1 peu, ms parfois la typo saute, ou il y a d'blancs entre les mots... Tt ça pour dir que la miz en paj et la relecture auraient pu être + soignées.
4. Lire tt 1 roman en langaj SMS, ça finit vraiment par prdre la tête sévR ! (Et C sûrement ce que vs deV être en tr1 2 penC en me lisant, ms C le but, C pr vs montrer ke ça tue 2 se taP ça pdt d'paj et d'paj... Bi1 sûr, il faut être moderne et parler aux ados ds 1 style ki leur ressemble, mais là je vs renvoie au 1er point de ma critik ki montre k'1 tel langaj utilisé par d'adultes, C just pas crédible et ça ne fonctionne pas (j'en suis moi-même la preuve, car ma tentativ n'est pas 1 modL non plus !).

Cela dit, je me suis accrochée, et G fini par aller jusk'au bout 2 ce livre. Car au milieu du roman, il commence à y avoir 1 peu d'intrigue, alors G continué. Et l'histoire 2vi1 + intéressante, même si le tt aurait pu être mieux traiT je trouve. Ce que G aimé, C ke ça montre les danG de certains comportements chez les ados, mais bon, il faut kan même endurer 1 vrai supplice pour arriV jusk'à ce mmt à peu près intéressant. Les engueulades entre les copines st plutôt bi1 montrées, je dois au moins reconnaître cela. Mais voilà, pour convaincre 1 minimum il aurait fallu mieux travailler la forme, plancher + lgtps sur l'histoire et trouver une miz en paj accrocheuse. Dommaj !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
le concept était intéressant dès le départ. Mais très vite lassant. Très, très vite...

J'ai beau ne pas être une adepte du langage SMS, comme la plupart des adolescents, j'en connais les bases. Est-ce un problème de traduction ? Beaucoup d'abréviations sont totalement irréalistes : l'autrice donne l'impression de singer des adolescentes, et c'est limite ridicule.

De plus, derrière cette "barrière SMS", l'histoire est on ne peut plus banale et... Prévisible. Et pourtant, à cause d'une mise en page et d'un paratexte fantaisistes, on s'y perd tout de même. Qui parle ? Qui est qui ? On en est où ?

L'autrice est parvenue à conserver quelques passages auxquels on ne s'attendait pas mais, franchement, j'en ai été plutôt déçue.
C'est la couverture de ce livre qui a déclenché l'achat. Mais après quelques pages j'ai compris que venir au bout de cette lecture me serais difficile et j'ai donc abandonné. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas adhéré avec la mise en page façon Tchat. Je me perdais dans les prénoms de personnages et cela m'agaçais.
Néanmoins ce livre restera dans ma bibliothèque car j'aime la couverture pour son côté atypique et fun !

Bonne lecture à tous.
La Martinière jeunesse lance une nouvelle collection " J.fiction", et j'ai voulu tenter le "premier roman en langage sms et tchat"... bah, il faut croire que ce n'est pas mon mode d'expression, peut être une histoire de génération, d'habitude ou de gymnastique des yeux.. G Séyé M C pa mon truk
"Le premier livre écrit exclusivement en langage SMS et tchat. Pour les 14 ans et +.
A la rentrée de seconde, Maddie, Angela et Zoé se promettent de ne pas laisser le lycée les séparer. Mais les choses se compliquent lorsqu'Angela perd son petit ami, que Maddie commet une erreur fatale et que Zoé perd la tête à cause d'un professeur un peu trop séducteur... La charmante équipe tiendra-t-elle le coup?"

Je ne peux pas vraiment vous évoquer l'histoire complète, puisque j'ai testé par petits bouts, en zappant des pages pour tomber sur des passages plus compréhensibles pour moi, mais l'expérience n'est pas une réussite..

Deuxième étape; le test sur des pros: mes zélèves charmants, dévoués et totalement accros à ce mode de communication djeun! On Vra bi1!!

certains ont tenté parmi vous? des spécialistes du langage extra-terrestre ou plus simplement des ados pourraient bien être attirés par cet ovni!!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
"pour les jeunes filles de 14 ans et plus" ? Apparent, il n'a pas plu à ce genre de lecteur, car moi, je l'ai lu lorsque je j'avais onze ans. Et c'est justement le fait que le titre soit en langage SMS que je me suis intéressé particulièrement à ce livre.
Contrairement à d'autres, je trouve ce livre captivant dès le début, je l'ai conseillé à une amie qui à tout de suite aimé ! Enfin voilà, moi je dis qu'il n'y a pas d'âge, mais seulement une question de personnalité, de caractère et de maturité !

Un Dpart de ouf pour une année de ouf ! Et ça va être super, jle sens. Je V rencontrer le mec de mes rêves, Mad va aréT de se rabaisser tt le temps et toi...euh, et toi, tu vas faire koi ? T déjà parfaite.