Vega (19/08/2014)
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous êtes attiré par certaines personnes ou idées, mais rebuté par d'autres ? Etes-vous constamment en quête de quelque chose que vous êtes incapable de définir clairement ? Vous demandez-vous toujours si la vie que vous menez vous convient vraiment ? Dans cet ouvrage, Caroline Myss vous invite à découvrir le monde des archétypes - les schémas universels du comportement -, fruit de son travail depuis plus de 25 ans. L'auteure a r... >Voir plus
Que lire après ArchétypesVoir plus
Un livre fort intéressant, plutôt pour des lecteurs et lectrices qui se passionnent pour la psychologie, la quête intérieure, une quête de sens, de spiritualité ...

Malgré quelques maladresses de traduction, le livre reste très lisible et riche.
Un petit côté mystique, plus présent dans les ouvrages américains que dans les livres français et européens de développement personnel. Pas désagréable en fait, et si le livre propose pour certains archétypes des chemins de créativité, d'intuition ... les conseils semblent assez personnalisés selon les archétypes et plutôt sensés.

Une présentation claire et moderne d'Archétypes actuels, certains anciens, d'autres bien plus récents selon Caroline Myss (parmi les plus modernes : Rebelle Féministe, Militante écologiste, etc.)
Vingt-deux autres archétypes sont présentés plus rapidement en fin d'ouvrage, pour permettre un autre éclairage et compléter les "dix schémas archétypiques reflétant les avenues du pouvoir de l'époque actuelle" (p. 25) développés chacun sur un grand chapitre.

Utile, constructif, éclairant. Je précise que je n'ai pas encore beaucoup lu les ouvrages (probablement bien plus psy et littéraires) de Carl Jung.

L'intelligence intuitive se développe à mesure que s'installe la congruence intérieure, c'est-à-dire à mesure que vous faites en sorte que vos paroles et vos gestes soient en accord avec ce qui est présent dans votre cœur.
Nous ne sommes pas congruents de naissance. Nous gagnons en intégrité chaque fois que nous faisons un choix de vie.
Il faut du courage pour faire une promesse et la tenir, même à vous-même.
Vous devez définir vos valeurs et vos croyances spirituelles et vous assurer que vos choix quotidiens sont en harmonie avec elles. Et c'est précisément à travers ces choix que se bâtit l'estime de soi.

En retour, votre estime propre vous ouvre à l'intelligence intuitive.
Vos cinq sens, à eux seuls, ne sont pas assez adroits pour détecter les illusions. Votre esprit rationnel non plus. En faisant équipe, cependant, ils sont capables de discerner la vérité. Quand vous faites appel à vos ressources intuitives et que vous leur faites confiance, vous êtes capable de ne pas croire aux rumeurs ou aux mensonges malicieux.

Vous ne pouvez pas faire de méditation, d'exercice ou de régime pour accéder à ce niveau raffiné de conscience. Vous devez devenir congruente en décidant consciemment de faire face à ce qui ne l'est pas en vous pour ensuite choisir d'harmoniser cette partie avec l'ensemble.
L'espoir est essentiel.
La vie sans espoir est presque impossible à supporter.
Cependant, avec l'espoir, l'impossible devient surmontable.

L'espoir est la grâce qui convient le mieux à l'archétype de la Militante, étant donné que les personnes qui se consacrent à défricher de nouveaux sentiers pour l'humanité maintiennent l'espoir en vie pour leurs semblables grâce à leurs actions.
Les Militantes nous incitent à nous engager dans des causes valables ou nécessaires pour contribuer à améliorer le monde et, ce faisant, elles raniment sans cesse l'espoir dans nos cœurs.

(...) Par-dessus tout, l'espoir est la grâce à laquelle vous vous accrochez férocement lorsque vous, un être cher ou la société dans son ensemble avez besoin de guérir.
Personne, mieux que la Militante qui continue d'avancer même quand tout indique que la cause est perdue, ne sait probablement à quel point la grâce de l'espoir peut être réelle et puissante.
L' "intelligence intuitive" et l' "intelligence émotionnelle" sont deux expressions importantes du pouvoir intellectuel qui sont souvent passées sous silence dans les débats sur l'intelligence. Les deux reposent sur une intuition raffinée qui fonctionne en harmonie avec nos cinq sens. La plupart d'entre nous qui vivons en Occident ont suivi un cheminement éducatif traditionnel qui leur a permis d'acquérir un corpus de connaissances plus ou moins normalisé.

Aucun système d'éducation n'est approprié pour l'intelligence émotionnelle ou intuitive. Pourtant, de nombreuses personnes, surtout des femmes, se fient à ces capacités ultrasensibles autant sinon plus qu'au fonctionnement de leur esprit rationnel.

On discute beaucoup pour savoir si l'intelligence émotionnelle est un trait de caractère inné ou une compétence acquise. Quelle que soit la réponse, elle semble être une capacité que nous pouvons cultiver.
Pour l'Intellectuelle curieuse de nature, vivre à l'ère d'Internet représente le paradis sur terre. En effet, la Toile lui donne accès à des flots ininterrompus d'information. Les Intellectuelles s'épanouissent dans ce monde gouverné par les données. Si vous êtes une Intellectuelle, votre foyer logique est le cyberespace. Vous pouvez passer des heures à naviguer sur la Toile (...)

La véritable Intellectuelle fait une distinction entre données, information et savoir. Les données sont simplement des faits et des statistiques, la matière brute de l'information, un méli-mélo qui inclut autant le banal et l'insensé que les faits. L'information est à la base de la majorité de nos communications interpersonnelles.

Le savoir est une tout autre chose
et personne ne le sait mieux que l'Intellectuelle.
[Vous la Visionnaire] Vous avez ce qu'il faut pour vraiment transformer les choses en ce monde et faire advenir un changement favorable.
Que vous imaginiez une nouvelle version de vous-même ou que vous aidiez vos semblables à imaginer une nouvelle vie pour eux-mêmes, vous trouvez intuitivement des idées et des solutions innovantes. Ne doutez jamais de votre nature irrépressible. Suivez vos rêves.