Critique de nekomusume

Après le roman, le manga!
Une très joli adaptation du roman que j'ai lu hier, avec des graphismes doux qui rendent bien cette ambiance feutrée et apaisante du roman.
J'ai beaucoup aimé retrouver Chobi et sa maitresse et découvrir les visages qui leur ont été attribués. 4 personnages seulement dans ce manga : Elle et sa meilleure amie, Chobi et Mimi dont l'apparition est très éphémère, comme dans la première partie du roman. Les autres protagonistes sont évoqués, interagissent par un média ou à peine esquissés, et très peu nombreux. C'est presque un huis-clos qui rends bien l'univers de Miyu, non-mariée alors que ses amis le sont, jusqu'à sa mère qui se remarie, et qui se questionne sur son avenir.
Par rapport au roman, une seule partie est adaptée en manga, une seule Elle et un seul chat. Si l'histoire se suffit ainsi, et qu'il est prévu que ce soit un one-shot, j'aurais aimé voir les autres parties également mises en dessins. de même si l'histoire dans le fond est la même, certains détails ont été modifiés, parfois des protagonistes ont complètement disparus. C'est le cas de John le chien que je trouvais très touchant avec son côté philosophe.