ISBN : 2070337545
Éditeur : Gallimard (2006)


Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Ma mère est une femme en vert, intouchable, décevante, métamorphosable à l'infini, très froide et sachant, par la volonté, devenir très belle, sachant aussi ne pas le désirer. Ma mère, Rocco et Bella, où en sont-ils à présent? Je n'écrirai pas, eux non plus, jusqu'au jo... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 04 novembre 2011

    brigittelascombe
    Sous la façade rose bonbon de ce roman, qui n'a rien de fleuve, moins de cent pages clefs en mains, se cachent de mystérieuses femmes en vert, fluctuantes,changeantes, mouvantes comme cette Garonne, dont la vie n'est pas un long fleuve tranquille et dont les imprévisibles crues dévastent tout sur leur passage.
    Marie Ndiaye, auteur sénégalaise dont l'écriture a été couronnée du Prix Goncourt général 2009 pour Trois femmes puissantes et du Prix Fémina 2001 pour Rosie Carpe, revient et repart inlassablement dans ses chapitres entre présent et passé,ressasse ses mots, éternelle litanie tourbillonnante prise entre deux rives ambigues, nommées confiance et méfiance.
    J'avoue m'être un peu noyée entre short printanier-lascif, belle-mère-ex-amie dont le bonheur conjugal d'aujourd'hui peut tout engloutir demain, Jenny-la douce-à la "dureté contrainte"....entre tout ce va-et-vient de femmes vertes...comme cette mère, "métamorphosable à l'infini".
    Heureusement je me suis raccrochée, dispersés ça et là, aux superbes photos en noir et blanc intensément poétiques (de Julie Ganzin pour la plupart), comme celle de la page 25, où la femme tête baissée, mains comme liées, tresse presqu'enracinée se fond dans le paysage pour y plonger, alors que si l'on retourne l'image, on s'aperçoit qu'elle implore le ciel.
    Du grand art!
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)
    • Livres 2.00/5
    Par nanet, le 07 mars 2010

    nanet
    'Ma mère est une femme en vert, intouchable, décevante, métamorphosable à l'infini, très froide et sachant, par la volonté, devenir très belle, sachant aussi ne pas le désirer. Ma mère, Rocco et Bella, où en sont-ils à présent ? Je n'écrirai pas, eux non plus, jusqu'au jour où, peut-être, une lettre m'arrivera d'un lieu inconnu, accompagnée de photos d'inconnus qui se trouveront être mes proches à divers degrés - lettre dont, même si elle est signée maman, je contesterai l'authenticité, puis que j'enfouirai quelque part où elle ne sera pas dénichée.'
    On retrouve ici les thèmes favoris de Marie N'Diaye : le père absent que l'on retrouve, des frères inconnus, la solitude de la mère restée seule, une famille 'floue' et l'amour.

    Lien : http://lesmotsdenanet.blogspot.com/2010/02/autoportrait-en-vert-de-m..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (7)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par nanet, le 07 mars 2010

    Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.
    Citation de qualité ? (6 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 04 novembre 2011

    Elle a oublié qu'elle est une femme perdue, solitaire et délaisséeque personne nulle part ne manifeste le moindre besoin d'elle,qu'elle a été loyale envers sa profession et que cette profession l'a rejetée sans égards-tout celà, que ressassent les deux vieux,elle l'a oublié,aussi n'en ressent-elle plus de honte.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 04 novembre 2011

    Elle ne regrette pas ce qui a été mais ce qui aurait dû, ce qui aurait pu être si elle avait,à l'époque,fait un autre choix qu'elle a fait,la voie du malheur.Certes,elle ne dit rien de tout celà.Je le devine à sa dureté contrainte.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 04 novembre 2011

    Ce à quoi elle pense, la croyance en l'infinité des possibilités,l'illusion qu'on peut toujours et toujours se refaire, que toute trace dure un peu puis finit par disparaître, celà, nous ne l'avons plus.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par brigittelascombe, le 04 novembre 2011

    Ma mère est une femme en vert,intouchable,décevante,métamorphosable à l'infini,très froide et sachant,par la volonté,devenir très belle,sachant aussi ne pas le désirer.
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (15)

Videos de Marie NDiaye

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Marie NDiaye

Marie Ndiaye - Transfuge magazine .
Interview de Marie Ndiaye pour le magazine Transfuge à l'occasion de la parution de son roman "Trois femmes puissantes" (Gallimard, 2009), prix Goncourt 2009.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Autoportrait en vert par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (20)

> voir plus

Quiz