Critique de allard95

La famille Carpe est de Brive la Gaillarde. Les deux enfants, Rose-Marie et Lazare, élevés par des parents sans dimensions - et que l'on découvrira plus tard cyniques et totalement immoraux -, devenus jeunes adultes, se fracasseront sur un cumul d'échecs, d'abord au cours de leurs débuts professionnels à Paris, puis en Guadeloupe, terre d'espoir où la situation ne fera pourtant qu'empirer. Lazare fera de mauvaises rencontres, qui feront de lui un délinquant, et Rose Marie, deux fois enceinte sans avoir trop compris comment, verra sa vie lui échapper, la subira, négligera son enfant, vieillira médiocrement. Si le début du roman, plantant de manière désabusée mais originale ces deux personnages, laisse entrevoir une suite et une fin solides (l'on pressent très vite qu'il y aura des drames), la deuxième partie du livre devient complexe, assez peu lisible, le récit perd sa clarté, son réalisme aussi, et c'est dans une totale confusion que l'on s'efforce de ne pas abandonner la lecture: commencé avec brio, ce livre finit en chaos, non pas seulement dans le chaos de la vie des personnages - cela, c'est le roman -, mais dans le chaos d'un récit mal ficelé, et pour tout dire raté. On se demande pourquoi le jury du prix Fémina a pu lui consacrer son prix: il aurait mieux valu demander à l'auteur de reprendre sa copie à son milieu, et de tout réécrire. Trop tard !