Critique de fnitter

Un Techno-thriller de bonne facture, lu et critiqué dans le cadre d'une masse critique. Qu'en soit remerciés Babelio et Presses de la cité.
Premier livre de l'auteur, il a obtenu le prix Prometheus Award.

Dans un avenir très proche, est inventée et utilisée Nexus, une drogue à base de nanostructures qui permet à ses utilisateurs de connecter leurs cerveaux (télépathie, empathie totale, contrôle d'autrui) et avec une couche logiciel supplémentaire, de programmer son cerveau, et donc son corps, pour des taches ou des spécialisations spécifiques (bruce lee, sort de ce corps).
Dans un monde effrayé par les progrès technologiques qui peuvent créer des surhumains, voire des post-humains susceptibles d'asservir l'homo simplus, L'ERD (la direction des risques émergents), un office américain avec des pouvoirs capables de faire passer le patriot act pour un modèle des droits de l'homme, retourne un petit génie, Kade, spécialiste du nexus 5, le contraignant à travailler pour elle. Accompagné, fliqué par Sam, un agent féminin augmenté et plein de fêlures, il va se retrouver au coeur de l'action en Asie où la loi et les mafias sont moins regardantes qu'en occident.

Après un départ un peu lent, malgré un petit prologue érotique histoire d'appâter le chaland, qui permet de poser l'univers du livre, on est happé par un tourbillon d'action bien dosé. le potentiel du nexus est exploité correctement dans toutes ses spécificités.
L'auteur, ingénieur informaticien, maîtrise son sujet, mais ne nous assomme pas de ses connaissances. Ce qui aurait pu être un livre de hard science hautement technique et philosophique est au final un simple techno-thriller très accessible et sans temps mort.
Bien que le devenir de l'homme soit abordé dans le cadre du changement que lui apporterait le nexus, on ne s'étend pas sur des pages et des pages au détriment du scénario et de l'action.

Bref, un techno-thriller de bonne facture ou hard-science et action sont bien dosés pour un agréable moment de lecture.