Critique de DarkHawk

Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Presse de la cité et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

En 2040 la science a fait des progrès phénoménaux. Ces progrès ne sont pas sans danger, et de nombreuses voix se sont élevées dans le monde pour mettre fin à cette escalade scientifique menant à la création de "Post-humains". L'ERD a été créé dans le but d'encadrer ces progrès et d'interdire certains champs de recherche jugés trop dangereux par les dirigeants internationaux.
Mais tout le monde n'est pas de cet avis, et plusieurs scientifiques poursuivent leurs recherches en secret. Kade est l'un de ceux-là. Il travaille sur l'évolution d'une drogue permettant la communion de plusieurs esprits. Ce jeune idéaliste espère permettre au monde de prendre conscience de ses erreurs et de rentrer dans une période durable de paix. Mais quand Kade est repéré par l'ERD, son destin bascule. L'organisation l'utilise comme un espion ; son monde s'écroule et ses convictions vont être mises à rude épreuve.

Ramez Naam aborde dans ce livre un sujet courant en science-fiction, les dangers pour l'être humain des progrès de la science. Nous suivons Kade, un jeune scientifique pétri de bonnes intentions. le questionnement et les doutes du jeune homme font écho à nos propres doutes. Faut-il avoir peur de ce qui modifie l'évolution de notre nature ? Doit-on avoir confiance en l'homme quand on met à sa disposition une technologie qui peut être utilisée autant pour le bien que pour le mal ? Qui a le droit de décider de ce qui doit être autorisé ou non ? Les gouvernements ? Les scientifiques ? Personne ?

« On peut blesser les gens avec un flingue. Avec des mots, on peut les amener à commettre des atrocités. Un livre est aussi dangereux que n'importe lequel de mes travaux. Nous avons besoin de ceci. « Nos problèmes actuels ne peuvent être résolus par le niveau de pensée qui en est responsable. » C'est Einstein qui l'a dit. Ceci peut nous amener au niveau supérieur. »

La réflexion sur la science et la nature humaine ne fait pas oublier à l'auteur son histoire. le suspense est bien dosé. Les personnages sont intéressants et profonds. On ne s'ennuie jamais. Pour ceux qui aurait peur d'un livre trop « scientifique », qu'ils se rassurent. le livre est facile d'accès. On ne s'attarde pas sur les travaux en eux-mêmes mais sur leurs conséquences. Nexus n'est pas un roman de hard science et se rapproche plus du thriller scientifique.

Pour conclure, Nexus est un roman très plaisant. On se passionne pour les aventures de Kade, on réfléchit aux choix qui s'offrent à lui. Une belle réussite.

Note : 8/10

Lien : http://www.les-mondes-imagin..