Short Edition (07/10/2014)
3.6/5   5 notes
Ce jeune auteur de 22 ans a mis en scène Fabien, un petit renard jovial qui adore faire des farces à ses copains... qui adorent nettement moins son humour.

Fabien est un petit renard jovial mais un beau jour, malgré la grande variété de ses farces, ses copains finissent par se lasser...
Fabien et ses copains est le premier album de Dara Nabati.
Que lire après Fabien et ses copainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie la masse critique de Babelio et "Shortédition" qui ont eu l'amabilité de me faire parvenir cette bd pour adultes qui met en scène différents animaux. On y retrouve Fabien le renard, Morel un chien, Cyrille un crocodile, Anton un dromadaire, Gabin un chien, Perceval un chien mal élevé, Marius le pingouin, Corentin un poisson, Goliath un éléphant... Les illustrations sont sobres, le dessin est simple mais coloré. La bd qui aborde la mort, le suicide, les problèmes psychiques, est essentiellement pour adultes, car il y a quelques gros mots et le ton est plutôt pessimiste. Une découverte agréable.
80 pages, couverture souple, en couleurs et pour 9€... Let's go!

« Fabien » est un jeune renard complètement déjanté qui ne pense qu'à faire les 400 coups jusqu'au jour où, histoire de rire un peu, il se suicide au grand dam de ses amis. Dès le départ, ses copains pensent que ce n'est qu'un canular de mauvais goût sauf que peut-être que non... ou pas. C'est ainsi que commence l'histoire de « Fabien et ses copains », un recueil de moments de vie et surtout une galerie de personnages stéréotypés. Et histoire d'être complet, c'est édité chez Short Édition et illustré par Dara Nabati, un jeune auteur de 22 ans.

Short Édition, c'est qui ? C'est une petite et jeune boite d'édition qui met à l'étrier des auteurs en devenir et qui ont un certain potentiel. Leur mantra ? Des récits courts, rapides. Soutenus par une ligne éditoriale des plus pluriels, ils couvrent aussi bien du slam, de la courte nouvelle, en passant par la poésie, l'essai ou la bd. Et histoire de mettre les petits plats dans les gros et de maximiser la promotion et la visibilité des ouvrages, ils publient sur tous les supports existants : que ce soit en audio, le classique papier ou en numérique (on me souffle qu'ils envisagent peut-être la gravure au silex et le morse... des dingues je vous dis).

Mais, et la bd dans tout cela ? Relax j'y viens.

Dara Nabati nous sert ici une petite compil de moments de vie. C'est joliment illustré avec un style accrocheur sans casser la baraque ; il faut dire que l'ami Dara a un style simple et visuellement efficace et il n'en faut pas plus dans ce cas-ci.

Chapitré en de courtes histoires, on suit quelques anecdotes et tranches de vie des personnages principaux, que ce soit le renard Fabien ou l'un de ses amis. Triste et amer à la fois, c'est graphiquement très tendance blog et le nombre de cases se compte sur le bout des doigts. du coup c'est court, bref et direct to-the-point comme dirait Iggy Pop.

Le scénario... wait quel scénario ? C'est là qu'est l'os en fait. Si on prend le livre dans son ensemble, ça nous donne une histoire par épisode dont la ligne directrice est trop ténue, et donc on a du mal à accrocher à l'histoire ou à avoir de l'empathie pour les différents personnages (même si j'ai bien
aimé Marius le pingouin qui ne dit que « kwah »)... Bref cela manque de piquant dans le potage et l'ensemble en devient assez insipide.

Alors la question est : « C'est pour quel lectorat ? » Bonne question ma p'tite dame car ma fille et moi-même on n'a pas accroché du tout alors que l'on est fondamentalement dans des tranches d'âge diamétralement opposées. La faute à mon avis est due à sa « présentation » et je pense que « Fabien et ses copains » aurait plus sa place dans une revue hebdomadaire, épisodique que dans un livre présenté comme un récit.

Une expérience mi-figue mi-raisin mais avec un auteur au style intéressant et très vivant.

Nota : Finalement, on ne se rend compte que l'on est mort que de son vivant... non ?
Lien : http://lacasebd.overblog.com
Avant tout, merci à Babelio, l'auteur et l'editeur de m'avoir fait rencontrer Fabien et sa bande de potes.

Ce n'est pas le type de graphisme que j'affectionne pour les albums de bandes dessinées, mais c'est le plus efficace pour des sketchs courts, le cas de Fabien. Il y a de très bons mots, qui m'ont fait sourire ou émue. C'est tout à fait le type de planches que j'aime trouver dans les magazines ou journaux , au milieu de grandes phrases, pour se détendre.

Je souhaite à l'auteur de trouver une publication mensuelle ou hebdomadaire, peut être plus adaptée à ce type de dessin, afin que Fabien dure dans le temps.
J'ai été totalement conquise par cette petite BD au style original, brillante d'intelligence, de sensibilité et d'humour! Certainement ma plus belle découverte de l'année, une perle que je recommande à tous !
Très amusant ! Les personnages nous sont présentés successivement et l'histoire prend forme naturellement. Un bon album que j'ai apprécié.

Fabien se réveille dans son lit d'hôpital et se sent un peu seul : ses copains ne sont pas là.
En y réfléchissant, il s'aperçoit que ça faisait un bon moment qu'ils ne rigolaient plus ensemble.
Il cherche désespérément un petit mot, quelques fleurs, ou la moindre trace du passage d'un de ses copains.
Mais il ne trouve rien. Il en est certain maintenant : ses copains l'ont oublié.
Fabien repense à ce que lui disait son papi Gérard "Ecoute-moi bien Fabien... Dans la vie, tu ne pourras jamais compter que sur toi-même, tu m'entends?"
Et il se dit que son papi avait bien raison.
Déçu d'avoir cru une fois de plus en leur amitié, Fabien estime qu'il n'a plus grand chose à faire ici.
Mais cette fois, il ne va pas se laisser abattre, bien au contraire.
Il est fermement décidé à ne plus rien attendre des autres.
Il se dit que comme ça, il n'aura plus jamais l'occasion d'être déçu.
Coupé du monde, Fabien s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie.
Un jour, alors qu'il se balade tranquillement au bord de la rivière, quelque chose vient titiller son oreille.
Il ne rêve pas : il entend bien là un rire profond et sincère, et alors qu'il n'a lui-même pas ri depuis belle lurette, il se laisse surprendre par un ricanement incontrôlable.
Fabien fait la rencontre de Corentin le petit poisson, qui non seulement rigole tout le temps, mais en plus fait ricaner tout le monde autour de lui.