Marc-Edouard Nabe (21/05/2012)
3.88/5   44 notes
Davantage une autobiographie pamphlétaire qu’un simple pamphlet, Au régal des vermines aborde de nombreux thèmes (jazz, littérature, femmes, religion etc.). Nabe fait également de nombreux portraits, notamment ceux de Thelonious Monk, Louis-Ferdinand Céline, de ses parents Marcel et Suzanne, de sa femme Hélène, etc. Écrit dans une première version pendant son service militaire (1979-1980), Nabe retravaillera pendant près de cinq ans son manuscrit, passé des mains de... >Voir plus
Que lire après Au régal des verminesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans au régal des vermines , au delà du magnifique hommage amoureux à Hélène , Nabe n'est pas cohérent dans l'antisémitisme des autres et il dit lui même les " mettre tous dans le même sac " et " j'ai tort d'ailleurs " , car en effet Céline n'est pas Rebatet et Bloy n'est aucun des deux.
C'est une absurdité historique et métaphysique que d'associer leur trois noms et cette absurdité est en partie due au livre  au régal des vermines de Marc Edouard Nabe qui a lancé la mode Rebatet , Bloy pour des milliers de jeunes avec comme sauce qui lie ces trois écrivains complètement incompatibles : l'antisémitisme.

Dans au régal des vermines , en unissant et en désindividualisant trois écrivains incompatibles qui n'ont rien à voir les uns avec les autres Nabe aggrave le malentendu autour de ces écrivains et dé-sert leur oeuvre.

Exemple : Bloy est Chrétien et même Catholique, Céline est athée et Rebatet est un anti-juif et anti-Chretien féroce.

A Céline le médecin obsédé par le microbe et le bacille , Bloy lui réponds dans son journal :
" j'ai la sensation nette que tout le monde se trompe , que tout le monde est trompé , que l'esprit humain est tombé dans les plus épaisses ténèbres.
Exemple: il m'arrive de penser que le célèbre microbe, explicatif de tous les maux, dont la médecine contemporaine fait si grand état, doit être et et ne peut être autre chose que le plus subtil mensonge du vieux ennemi. de quoi s'agit-il, en effet, sinon de prouver ( ! ) que toutes les causes morbides sont naturelles, au lieu d'être SPIRITUELLES, comme l'avaient toujours cru les hommes en qui habitait le dieu vivant ? Les braves gens, qui se sont donné tant de peine pour arriver à ne pas comprendre que telle est la forme que prend pour eux le principe même du mal, l'antique démon qui fut un esprit céleste, et que leur microbe est le dernier travestissement de la désobéissance ! "

Rebatet et Céline étaient amis certes , pourtant Rebatet , contrairement aux propos de Céline , n'est quasiment pas raciste et fait tout pour nuancer et critiquer le racisme comme il le dit lui-même dans les décombres :
" le premier gros morceau de ma contribution avait été un copieuse et consciencieuse étude sur les étrangers en france, nullement xénophobe ... "

" Grâce à mon cher et vieil ami René Gontier qui préparait sur le sujet un
livre nourri et attrayant, promis bien entendu à un boycottage impitoyable, je
m'étais initié honnêtement au racisme selon Günther et Rosenberg. J'y démêlais
sans peine l'excès des démonstrations scientifiques et la rigidité systématique
d'une défense fort naturelle du sang blanc. Pour le reste, la raciologie proposait
un classement très plausible des hommes en espèces zoologiques. Comme de
toutes les sciences, il fallait en retenir les observations contrôlables et en
rejeter les constructions hasardeuses. "

Ou encore dans cette interview avec Jacques Chancel à la radio après la guerre :

J. .C. : Lucien Rebatet, comment peut-on être encore
raciste, de nos jours ?
L. R.: Personnellement je ne suis pas raciste. Je
trouve que toutes les races ont leurs qualités. Mais
c'est le monde qui est raciste... On est là à dire :
" Enfin, c'est invraisemblable qu'il y ait encore des
racistes dans le monde... » Soyons sincères...
Comment se comporte la moitié de l'univers ? Vous
croyez que les Chinois ne sont pas racistes ? J'irai
même jusqu'à dire que les Flamands, à l'heure
actuelle, les Flamands, dans leur querelle avec les
Wallons le sont également.
C'est évidemment idiot d'appeler cela du racisme,
puisque nous sommes tous de la même race
blanche. Mais si vous voulez, c'est la lutte entre le
Nord et le Sud... Les Tyroliens du Tessin ne veulent
absolument pas cohabiter avec les Napolitains.
Comment appelez-vous cela ? Disons alors que c'est
de la xénophobie pour ce qui concerne les frictions
entre les races blanches... Mais ailleurs le racisme
est intense. Vous ne croyez pas ? "

Là où Rebatet est plus q'hesitant Céline peut écrire à Cocteau :

Mon cher Confrère
Je n'ai jamais été mêlé de près ou de loin à cette affaire
des "Parents Terribles". Affaire que je n'aimais pas beaucoup dès le début parce que les cabales moralisatrices me dégoûtent en principe. Je l'ai écrit à Laubreaux, textuellement. Mais
d'autre part vous connaissez ma Position (raciale si j'ose dire). Et s'il s'agit de racisme, alors je suis contre le Juif ou
n'importe qui aveuglément. Raison de Race surpasse chez moi
Raison d'Art ou Raison d'Amitié. Etes-vous mon cher
Cocteau antisémite ? tout est là. Si vous l'êtes nom de Dieu,
hurlez-le et cela se saura. Pas qu'un petit peu. Mais Raciste aryen tout comme les Juifs sont avant tout à travers les
balivernes d'art, avant tout racistes militants juifs écraseurs et détrousseurs et tyrans d'aryens (viande de bétail). Je suis, vous
le savez un élémentaire. Je refuse de m'engager dans les arabesques et les distinguos (juifs), les pièges dialectiques juifs. Je parle en condamné à mort. Etes-vous avec ou contre ceux qui vont me pendre ? Etes-vous d'avis que les Juifs sont responsables de la guerre et de l'état dans lequel nous nous trouvons ? Ceci est plus grave qu'une manifestation d'art, ceci nous intéresse aussi éternellement. Je hais les tièdes: "Je ne fais pas de politique". La belle histoire ? le puissant alibi!
Tout est politique ! Etes-vous ami de Lecache ? Alors vous ne
pouvez être le mien cher Cocteau.
J'écrivais à Laubreaux.
Cocteau décadent ? Tant pis.
Cocteau licaïste : Liquidé !
Il faut vous mettre à ma place cher Cocteau. Les Juifs ne font pas joujou avec moi. "They mean business". L'affaire
Bernstein est sur un autre plan. Elle ne touche pas le fond, le choix.
Qui vive ? Cocteau. Qui vive ? le fanatisme juif est total et nous condamne à une mort d'espèce atroce,
personnellement et poétiquement totale.
Que lui opposez-vous Cocteau à ce fanatisme juif ?
A cette entreprise de toutes les minutes et sur tous les
plans?
Pourvu que vos intérêts et votre renommée ne souffrent
pas. Exactement rien. Comme tous, hélas, tous !
Souffrez Cocteau que je refuse d'examiner les choses
avec la même diversité que vous, la même élégance.
Adhérez, créez cher Poète un mythe aryen! Voilà ce que
l'on vous demande et merde pour les parents terribles et leurs
enfants, et toutes les familles ! Ne perdez pas une minute ! Et
tout sera dit. "

Ou encore dans "L'Appel" le
30 octobre 1941:

J'en ai assez de rabâcher sur la question juive.
Trois livres catégoriques suffisent, je pense.
Vieux médecin, je déteste le patakès et les ordonnances
vaines. le babillage. Après tout, je suis le seul à qui on n'ait
pas demandé son opinion sur la question.
Je l'ai donnée avec éclat sous Blum, sous Mandel.
Mais les autres ? Tous les autres écrivains ? Il y a des
années que je voudrais savoir ce que pensent Duhamel, de
Monzie, Bergery, Montherlant, Colette, Mauriac,
Chateaubriant, Bordeaux, Guitry, Déat, Luchaire, Drieu,
Morand, etc. Laval ? Giraudoux ? Quel silence !
Sont-ils racistes ou merde? Ces grands rapprochistes.
Approuvent-ils ou désapprouvent-ils les lois de Nuremberg ?
Je propose ce fameux lièvre à tous vos confrères depuis
un an.
Ce n'est pas moi qu'il faut relancer. J'ai tout dit et les
autres continuent à ne rien dire. "

Ensuite comment comparer Rebatet à Bloy ? Là ça devient absurde : je suis en plein dans les deux étendards , le roman phare de Rebatet , qui est pour le moment dans ma lecture en cours construit sur la tragédie que le christianisme impose à trois êtres humains déchirés par la religion qui les aliène et les rends fous ; aujourd'hui à l'époque du christianisme déclinant le roman grince beaucoup plus et on ne peut pas comparer l'anti-christianisme de Rebatet avec la foi enfievrée de Bloy dont Rebatet écrira dans les décombres à propos de Bloy et de son salut par les juifs :

"Les judéolâtres, allaient chercher leurs références, chez cet être de boue et
de bave. Léon Bloy, fameuse plume, certes, l'un des plus prodigieux
pamphlétaires au poivre rouge de nos lettres, mais véritable juif d'adoption par
la geinte, l'impudeur, l'effronterie, la distillation de la haine et de le crasse : "
L'histoire des Juifs barre l'histoire du genre humain comme une digue barre un
fleuve pour en élever le niveau. "

"L'antisémitisme, disaient-ils, n'était qu'une sorte d'acte manqué collectif,
ou de succédané d'une obscure et inconsciente passion d'anticléricalisme. Car on aurait beau faire, le peuple d'Israël restait le peuple prêtre. le mauvais juif était une sorte de mauvais prêtre, Dieu ne voulait pas qu'on y touchât, à lui non
plus". le véritable israélite portait, en vertu d une promesse indestructible, la
livrée du Messie. Si le monde haïssait les Juifs, c'est qu'il sentait bien qu'ils lui
seraient toujours surnaturellement étrangers.
Ces gens dégoisaient inlassablement leur patois de séminaire et de cuistrerie.
Ils faisaient entrer les juifs baptisés dans le plein convivium de la cité
chrétienne. Ils "temporalisaient le problème judaïque constitutionnellement",et par "des enchevêtrements juridictionnels"

Langue de chiens båtards, hideuse défécation d'une bouillie philosopharde !
Ces barbares et félides cagols n'étaient plus justiciables que d'arguments
frappants.
La seule besogne utile était de rendre notre peuple à cette délectable
certitude: il suffirait toujours d'un caporal et de quatre hommes pour mener
aux galères quand il nous plairait nos cinq cent mille juifs gémissants et
tremblants. "

Rebatet écrira un " Drumont parmi nous " dans le je suis partout du 28 avril 1944 qui commence par : " Edouard Drumont est né il y'a cent ans à Paris. Je viens , pour célébrer cet anniversaire, de passer à nouveau trois jours avec lui. Je suis dans l'enthousiasme. Quel bougre ! Quel lapin ! "
Alors que Bloy dans son journal le massacre :
" En attendant, je travaille avec acharnement à une brochure sur la question juive. Cette brochure l, qui n'aura guère plus de cent pages et qui me donne une peine infinie, est certainement ce que j'ai écrit de plus important jusqu'à ce jour.
On oublie trop, quand on vomit les juifs, que le sauveur lui-même parlant à la samaritaine, a dit cette parole, un peu plus considérable, n'est-ce pas, que les tartines de M. Drumont " salus ex judaeis est ". On paraît avoir oublié également que toute la liturgie chrétienne est puisée dans les livres juifs ; que cette race , vraiment unique fut choisie pour donner au genre humain les Patriarches , les prophètes , les Évangélistes, les Apôtres , les amis fidèles et tous les premiers Martyrs ; sans oser parler de la Vierge-Mère et de Notre Sauveur lui même qui fut le Lion de Judas , le JUIF par excellence de nature , - un juif indicible - et qui , sans doute , avait employé toute une éternité préalable à convoiter cette extraction. Mais quoi ! ne fallait-il pas suivre jusqu'au bout le cupide saltimbanque, organisateur et prédicateur de cette croisade pour le boursicaut, qui ne cesse de prêchailler à " la petite semaine " sur le petit nombre des élus du Coffre-fort tout-puissant - et quelqu'un pourrait-il citer une seule protestation catholique, lorsque s'étala sur nos reculantes murailles l'incroyable effigie de ce Turlupin sacrilège en armure de chevalier du Saint-Sépulcre et foulant aux pieds ... Moïse !!!? "
Ces lignes sont tirées pour vous de ma brochure. J'ajoute que, sans même parler de l'immense oracle enregistré par l'Esprit-Saint dans la Genèse (IX,27 ), et de la parole d'honneur de Dieu donnée à Abraham in aeternum, les prophètes, grands ou petits, sont littéralement saturés de la mystérieuse promesse de retour que le Nouveau Testament n'a pas abrogée- et qui regarde ce qu'on est convenu d'appeler les derniers temps.

N'allez pas croire après cela, cher ami, que ma nouvelle oeuvre, qui sera bientôt achevée, est une contrepartie, une polémique. Dieu me préserve de donner une telle importance à ce personnage qui vous dégouterait fort si vous le connaissez un peu mieux et dont je nie, de manière absolue , je ne dis pas de talent - sa médiocrité littéraire est indiscutable - mais la moralité. On pourrait mettre sous vos yeux certain dithyrambe, de l'enthousiasme le plus incendiaire , à la gloire des spéculations juives, où M. Pereire est comparé par lui à Napoléon ! A cette époque , déjà lointaine , le noble Drumont essayait de carotter Israël. N'ayant pas réussi, il lui a déclaré la guerre au nom de l'église.
Par malheur, il a été un peu loin. La mort de l'officier juif, tué par Morès [ bloy fait ici référence à un fait divers ] à ouvert les yeux à quelques Chrétiens qui se sont souvenus enfin des censures très rigoureuses de cette même Église, si étrangement défendue par des duellistes et des meurtriers.
Encore une fois, il ne s'agit nullement de ce monsieur. Mais je me suis indigné de voir avilir ,jusqu'aux enquêtes financières de l'ordre le plus abject, cette colossale question d'Israël et j'ai voulu parler, à mon tour , pour dire ce que nul ne peut ou n'ose dire.
Quelque glorieuses que puissent être , pour ce peuple réservé , mes conclusions, je vous prie de croire qu'il sera peu facile de me soupçonner d'avoir émergé chez M. de Rothschild ou tout autre potentat de la finance ...( bla ... bla... bla ... etc )

Bref le même Drumont que Nabe mets dans sa " charette " en passant , par dilletantisme , d'un antisémite à un autre sans voir ce qui les différencie et les individualise , d'une manière finalement assez superficielle.
Raison de plus pour ne pas admettre l'absurdité de Nabe d'adorer le Céline anti-"négro-judéo-asiate " mais en même temps d'adorer le jazz et Thélonius Monk , et les " nègres " qu'il fétichise : comme si , par dilletantisme , on pouvait passer de tout au contraire de tout , par goût , comme quelqu'un qui pioche et se sert de l'oeuvre des uns et des autres, qu'ils se sont pourtant tués à écrire et construire ,comme un client au restaurant-buffet-à volonté mélange un peu de tout sur son assiette, un peu de carottes , un peu de steak , de la confiture de groseilles, trois crevettes ... attitude dilletante , vulgaire , horriblement fade et bourgeoise de lire sans distinction tout et son contraire alors que pour que quelque-chose s'affirme chez un artiste , un écrivain , un peintre , un musicien comme quelque-chose, il ne peut pas en même temps être son contraire.

Pourtant j'adore les livres de Nabe , et le personnage génial , mais ce livre là me gonfle , c'est tellement prétentieux et m'a tu vu : mais en même temps comme beaucoup de gens , je dois à Nabe d'avoir découvert énormément d'écrivains d'ont on ne parlait jamais : et le passage déifiant Thelonious Monk et expliquant sa douleur d'artiste crevant au lit de ne plus pouvoir jouer m'a boulversé.
Personne ne veut remettre à César ce qui est à César, sans Nabe , comme sans Dominique de Roux et Sollers, l'art , la beauté et la grandeur auraient étés jetés à la poubelle pour toujours et c'est pour ça que le livre est formateur pour beaucoup de lecteurs d'ont moi , car malgré ses défaults, il remet au goût du jour et permets à ce qui ne doit surtout pas être jeté aux oubliettes de survivre , et pour celà nous pouvons lui être éternellement reconnaissants.

Voilà le temps d'écrire ce long texte , ce que je pensais jusqu'à il y'a une semaine encore.

Et puis tout à coup j'ai eu un flash , un éclair de lucidité ; Marc Edouard Nabe dit Alain Zaninni n'est pas le génial écrivain marginalisé et censuré qui deviendra référence mais une vraie petite merde humaine.

La question se posait donc de savoir pourquoi je l'adorais , et en réalité je ne l'adorais pas.

Pour comprendre comment on peut être fanatisé, et tomber sans le savoir dans une secte , il faut avoir des connaissances en programmation-neuro-linguistique.

La PNL est utisée dans absolument tout les domaines pour le bien et pour le mal et ce depuis la nuit des temps.

La méthode de la PNL est simple , utiliser par le language , Bloy dirait le verbe , des structures et des schémas de pensée qui permettent d'orienter positivement où négativement ce que pense quelqu'un en créant s'il le faut de nouvelles connections neuronales.

Alors que la PNL est dénoncée par certains comme pseudo-scientifique elle est utilisée en réalité absolument TOUT LE TEMPS.

Les dialogues dans Star Wars entre dark sidious dissumulé en chancelier Palpatine et Anakin Skywalker sont des merveilles du genre , Anakin , futur dark Vador , se fait hypnotiser par la parole de dark sidious car il sait exactement ce qu'il faut dire , quels mots utiliser pour faire basculer Anakin du côté obscur , et s'il excelle en ta
Lien : http://littrature88.wordpres..
Bon j'ai parcouru "Au régal des vermines" afin de me faire une idée sur le style de Nabe par rapport à celui de Moix ( puisque ça fait longtemps qu'on nous rebat les oreilles avec une soit-disant ressemblance).
Nabe est de la génération des Jean Cau, des Jean-Edern Hallier, son idolâtrie pour Céline perce sous sa phrase, ainsi que le cabotinage baroque de l'Albert Cohen de Mangeclous : c'était tonique dans les années 1970, avec un style tonitruant, et un tel parti pris d'originalité (se démarquer à tous prix de la masse qui est par définition «stupide"), que cela en devient étouffant. Il gueule, il vocifère, souvent brillamment, mais ça devient monotone, prévisible. Roboratif. L'excès tue l'excès et au delà de l'excès, survient le répétitif : "...et je vous emmerde», scande-t-il. C'est adolescent et acnéique. L'acmé de l'exploit anar. C'est éjaculatoire, certes, mais à force de gesticulations, l'éjaculation, qui aurait dû atteindre le cuistre en pleine figure, finit dans les orties. Et les cuistres sont nombreux qui rigolent sur la route (il y en a aussi qui se fâchent très fort, et ils ont raison aussi) : les éditeurs, les écrivains, les noirs, les blancs, les femmes, les juifs. Seuls trouvent grâce à ses yeux son père, la musique et le Grand Homme (Céline). Et les petits hommes géniaux et méconnus. Vous voyez qui.
Du coup, je n'ai pas envie de me lancer dans des écrits plus récents : son site et son torchon qui se veut journal le «Nabe's News» sont tellement aigres que je pense que l'animal s'est encroûté.
Raciste, antisémitisme, apologie du djihadisme : c'est bon, ça suffit.
En un mot, ça pue.

On m'a dit que "Lucette" et "l'âme de Billie Holliday" c'était génial. Je veux bien le croire : l'homme n'est pas un imbécile et il a de la sensibilité.

Mais c'est une machine grinçante, une ambulance folle lancée à toute allure vers une destination chimérique.
Intéressant comme prose. Ce style est très fourni même un peu trop car a trop vouloir dire et faire du style on s'enferre dans des vociférations un tantinet lassantes.
L'art froid avec un ton ardant.
On sent l'oeuvre de jeunesse, de l' écorché vif qui cherche sa voie et qui brûle tout ce qu'il connait pour se faire une place
Tout y est: le style plutôt cru ,ordurier et agressif, l'idée plus que vile et provocatrice,l'amour du jazz, oasis de fraîcheur dans le texte (musique élitiste au possible car appréciée par les intellos: les autres préférant le rock et rap) et la haine des autres musiques, l'antisémitisme de bon ton car le judaïsme est à l'origine des religions monothéistes casse-bonbon, le "féminisme" qui tait son nom, le mythe du "fils perdu"
et j'en passe
Trop d'élitisme anticonformiste tue la sédition et cela tourne au caprice de petit garçon. Il faut bien que jeunesse se passe!
Comme pour beaucoup qui dégueulent sur les juifs tout en adorant l' "art nègre", en haïssant le blanc , soi-même, en encensant l'Arabe, en conchiant sur tout ce qui bouge ça fait quand même beaucoup .
Il en fait trop pour être honnête...intellectuellement c'est dommage il aurait du élaguer un peu mais son style ne laisse pas indifférant.
Si ce discours de jeunesse le classe dans les "rebelles malsains" "l'écrivain maudit par lui-même" (c'est bien dans le style des artistes d'être différents et en proie à d'affreux tourments existentiels) passé l'âge cela en devient quelque peu ridicule .
Mais bon cela nous sort de la guimauve ambiante, de la littérature gentillette et commerciale, la primée par ses pairs celle qui passe à la télé, celle cooptée par les biens pensants.Les torchons essuient aussi bien que les serviettes!
Un peu de provocation ne nuit pas au débat bien au contraire
A lire en faisant quelques pauses avec des oeuvres plus légères comme par exemple "La fée carabine" de Daniel Pennac .
Livre fabuleusement écrit. J'ai toujours du mal à comprendre comment tant de gens peuvent s'offusquer, crier au racisme ou à l'antisémitisme alors que Nabe dans son ouvrage n'épargne absolument personne de sa "gerbe d'or", en particulier lui-même.
C'est le seul ouvrage que j'ai lu de lui, je serais bien tenté d'en lire un autre mais je ne sais pas vers lequel me diriger. Vos conseils sont les bienvenus :-)
Entre Céline et Rebatet son coeur balance, mais il n'est pas au niveau de ses deux idoles. Certes, comme ces deux collaborateurs, il est ordurier, raciste et joue au pamplétaire sulfureux, au dynamiteur de "l'establishment" littéraire de son époque (les années 80). J'y vois beaucoup de posture et finalement peu de fond : qu'a t il de vraiment important à nous narrer? Sa passion pour le jazz des origines? le dégoût de son propre physique? l'amour inconditionnel qu'il porte à sa femme? Finalement, ce bouquin au titre accrocheur n'atteint pas son but, beaucoup de verbiage et quelques considérations esthétiques perdues dans un océan d'insanités inutiles et passées de mode...

On crée dans l’instant où l’on swingue. On reconnaît le swing mais on ne peut pas l’expliquer : c’est inexplicable, comme la Foi, le Désir, la Faim, la Poésie, l’Orgasme. Qu’est-ce que le swing ? Est-ce que vous pouvez m’expliquer l’odeur de la lavande ?
Se mouvoir entre les êtres sans communiquer. La communication, c'est la pauvreté de l'être humain autour d'une table, avec son wagon de tics et sa dizaine d'expressions autour de laquelle il tourne à vide. Des grimaces ornent en sutures ces visages sales. On peut discuter des heures, on en reviendra toujours à soi. Toujours sûr d'avoir raison, parce que entre soi et l'autre, on finit toujours par se choisir.
Tout le monde s’en fout de quitter ce monde sans s’être connu soi -même. Né embryon bambin ignare qui s’ignore complètement s’en va mourir – si tout va bien – soixante-quinze ans après sans savoir qui il était !… Moi ? Connais pas ! Quel dérisoire paquet de merdes ! J’ai toujours été étonné de voir à quel point les hommes se désintéressent d’eux-mêmes.
Ils sont là, ne sachant jamais rien, sans aucune sensualité, handicapés épouvantables qui se permettent encore de rire, d’exister, de respirer, alors qu’ils ne méritent que la Crevaison totale dans leur petit abject nid d’aspics à tics où somnole avec eux et pour toujours une petite, toute petite humanité, trop humaine de ne l’être pas assez. À quand des camps d’extermination pour tous les hommes ?
Ma raie est une forêt vierge en poils forgés. Plein d’accroche-fion autour de cet anus introuvable, très difficile d’accès. Quant à l’appareil génital, on dirait celui d’un greffé: des couilles de soixante-quinze ans sous l’aine d’un garçonnet .
Le fascisme est la seule issue pour un artiste.
C'est un humanisme mal digéré qui fait que les gens se croient plus à gauche qu'ils ne le sont vraiment. Viscéralement, tout le monde est à droite. L'instinct est de droite. C'est le coeur qui est à gauche.