EAN : 9782070448821
Gallimard (30/08/2012)
4.08/5   26 notes
Le livre raconte la rencontre entre Lucette Destouches, veuve de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline, et Jean-François Stévenin, acteur et réalisateur français, admirateur de Céline qui veut adapter Nord au cinéma. Une histoire d’amitié naît entre les deux personnages. On découvre la vie de Lucette, ses souvenirs sur Céline bien sûr et plusieurs scènes avec son entourage (Marcel Mouloudji, François Gibault, Serge Perrault) ainsi que ses rencontres avec des amis de Sté... >Voir plus
Que lire après LucetteVoir plus
Il est rare que l'actualité influence mes lectures.
Ce fut pourtant le cas avec ce livre que j'ai acheté peu aprés avoir appris le décès de la veuve de L.F Céline.

Le livre, à la fois roman et chronique d'une rencontre, met en scène l'acteur/réalisateur Jean-François Stévenin, qui souhaitant réaliser un film tiré du roman "Nord", rencontre Lucette, alias Lucie Almansor veuve Destouches.

Lucette est la Lili de la trilogie allemande de Céline, c'est surtout sa fidèle épouse, qui après sa disparition deviendra la gardienne du temple, au sens propre puisqu'elle vivra jusqu'à sa mort dans la fameuse maison de Meudon, où Céline a écrit ses derniers livres et vécu ses derniers jours.

Nous découvrons une vielle dame pétillante, très entourée, de quelques ami(e)s sincères et régulièrement visitée par des "céliniens", plus ou moins bien intentionnés.

Lucette, qui pensait tant ne pas survivre longtemps à son mari, qu'elle avait fait graver sur leur tombe : Lucette Alamanzor 1912-19..., alors qu'elle a vécu jusqu'à 107 ans : une vie longue et passionnante.

Danseuse et professeure de danse, son parcours est riche de rencontres et de voyages, avant, pendant et après sa vie avec Céline.

Marc-Edouard Nabe, lui aussi auteur à la réputation sulfureuse, et qui ne cache pas son admiration pour l'auteur du "voyage au bout de la nuit", s'efface complétement pour nous livrer ce témoignage (sans doute un peu romancé, voire fantasmé).

C'est le premier livre que je lis de cet auteur auquel on a tendance à dire qu'il a vraiment un style incomparable. Hé bien, grande fut ma déception quand je l'ai commencé. le style est inégale, sans aucun souffle, totalement aride tellement il se fissure de partout. Des crevasses, voilà ce qu'est le style dans ce roman bancal où l'intrigue est absente de bout en bout. La veuve de Céline aurait mérité meilleur traitement pour un hommage, mais je suis certain que Nabe a écrit de bien meilleurs livres. Ici, il n'y a pas de chaleur, rien que du givre et de l'ennuis à perte de vue. L'auteur se complaît même à créer des néologismes douteux tel "tobogganner" ou mêle ses mots d'adjectifs incongrus comme par exemple "pluie méchante".
Très décevant !
le livre accroche dès les premières pages et vous promet un plaisir de lecture. On aime découvrir Lucie Almansor, alors octogénaire, (Lucette Destouches, veuve de Louis-Ferdinand Céline) dévoilant des tranches de vie à Jean-François Stévenin qui projette un film sur Céline. "Lucette" est un vrai personnage de roman , décédée en 2019 à 107 ans, défendant son controversé et écrivain mari. Mais peu à peu on se lasse du procédé, des frasques de Lucette, vieille dame indigne, des allers retours de Stevenin, de la cour des uns et des autres. On ne se fait guère plus une opinion sur Céline.

Lucette: C'était pas la France que Louis aimait, et encore moins les Français. C'était le français. S'il était à ce point patriote c'était pour défendre la langue française. Il disait: "Si je n'avais pas été écrivain, je ne me serais jamais intéressé au sort de ces cons de Français." Seule son écriture le rattachait à son pays. Il le regrettait. Un peintre ou un musicien n'a pas de patrie, un écrivain si: c'est sa langue. Pour Louis, chaque Français était un mot.
Donc un jour, on voit, vers midi, un joli jeune homme avec une cravate lavallière, blond aux yeux bleus, très très romantique, un genre Bernard-Henri-Lévy en blond ! Il entre et directement tend la main à Louis : « Je suis votre petit-fils. – Qu’est-ce que vous voulez faire ? dit Louis. – Je vais écrire… – Vous avez passé votre baccalauréat ? »
Très poliment, il dit non, non d’un air de dire ça n’a aucune importance… Et pour se donner une sorte de contenance (ça peut se comprendre), le gosse allume une longue pipe. Aussitôt, Louis se lève : « Rimbaud, la pipe ! » C’était fini. « Monsieur, vous reviendrez me voir quand vous aurez passé votre bachot. » J’ai proposé de lui faire une tasse de thé. Louis a hurlé : « Il boit rien ! » Le petit-fils est reparti, la pipe entre les jambes…
Pour lui, le cinéma, c'était les cinq premières minutes. Lucette n'a jamais pu voir un film en entier de son vivant, il a fallu qu'il meure pour qu'elle s'aperçoive qu'un long métrage, ça faisait plus de cing minutes! À peine commencé, le film lui tombait des yeux, Céline entraînait Lucette dehors: "J'ai compris."
Qui est plus éloigné de l'écrivain que son lecteur? Baudelaire, pourtant expert en la matière, n'a jamais été plus hypocrite qu'en traitant son lecteur de "semblable". On écrit pour personne, et ce personne peut parfois porter la Majuscule.
On classe toujours les grands artistes dans la catégorie "génie" pour ne plus avoir à en parler, pour éviter de dire en quoi ils sont géniaux.