France loisirs (30/11/-1)
4.25/5   10 notes
Vladimir Nabokov est né en 1899 en Russie dans une famille aristocratique cultivée et libérale. À la révolution, la famille s’exile à Berlin. En 1936, marié à une Juive, il émigre en France puis rejoint les États-Unis. Il meurt en Suisse en 1977. En 1955 paraît Lolita qui suscite une réprobation générale mais la critique célèbre un chef-d’œuvre. On découvrira ici toutes les facettes du génie de Nabokov. Et au-delà de l’œuvre qui fit et fait toujours scandale, une la... >Voir plus
Que lire après Lolita et 9 histoires d'amourVoir plus
Tout le monde connait Nabokov parce qu'il a ecrit Lolita mais il y a aussi et surtout les autres nouvelles,toutes aussi interessantes et tres imagees.Nabokov nous emporte merveilleusement vers cette Russie finissante,et ses moeurs tres bourgeoises;j'ai beaucoup apprecie le cote populaire sans avoir l'air d'y toucher!
Lolita quant a moi est un ouvrage qui a choque et fait beaucoup parle de lui;je l'ai lu sans apprehension,en essayant de taire en moi ou de faire taire toutes les connotations pedophiles ou incestueuses!Cet ouvrage est bien ecrit,riche en description et sous-entendu;mais aussi riche en un vocabulaire qui a exige de moi la prise du dictionnaire.
Ce livre peut avoir plusieurs sens de lecture,a chacun de choisir le sien et ainsi de passer ou non un bon moment de lecture!
Pour conclure,ce livre devrait nous inviter(parents,travailleurs sociaux,educateurs.....)a redoubler de vigilance et de sagacite afin d'elever une generation meilleure dans un monde plus sur
Lolita, Nabokov, Nabokov, Lolita...puis "Je m'appelle Lolita"...
Non, Lolita n'est pas seulement un roman qui montre un homme déjà âgé avec une fille très jeune, ce n'est pas que ce roman sulfureux interdit à sa sortie, ce n'est pas non plus seulement le mythe qu'on en a fait, celui d'une jeune fille virginale qui fait tourner la tête des homme et surtout celle du narrateur.
Lolita, c'est aussi un roman, une étude quasi psychanalytique des rapports amoureux, le rapprochement et la distance d'un couple, le jeu amoureux de la séduction.
C'est surtout un texte structuré, construit avec précision et maitrise, un roman qui mélange les genres, amoureux, policier, psychologique. C'est une peinture de l'Amérique d'après-guerre, de ses mentalités et des préjugés, du populisme et du bien fondé qui finalement renaissent aujourd'hui dans un vingt-et-unième siècle qui se veut plus puritain que le précédent.
Ne brulons pas Lolita, c'est une oeuvre majeure de la littérature.
A noter que dans cette édition, plusieurs nouvelles de Nabokov sont ajoutées et permettent de mieux comprendre les thèmes et les aspirations de cet écrivain hors-norme, comme tous les écrivains dérangeants.
Jeu de hasard, Une affaire d'honneur, l'elfe patate, Une beauté russe, une tranche de vie, printemps à Fialta, et Lac, nuage, château, m'ont asphyxié de noirceur.

En ce qui concerne Lolita, et l'Enchanteur, je n'ai pas réussi à passer outre ma répugnance pour le sujet.

En revanche Premier amour m'a enchanté.

Dans cette collection, c'était le tome qui m'effrayait le plus, et j'ai une certaine fierté à l'avoir lu, ne serait-ce que pour le vocabulaire qu'il m'aura appris.

En lisant ce qui va suivre, le lecteur ferait bien de garder à l'esprit non seulement le circuit retracé ci-dessus dans ses grandes lignes, avec ses multiples détours et pièges à touristes, ses circuits secondaires et ses circonvolutions fantasques, mais aussi le fait que notre voyage, loin d'avoir été une indolente partie de plaisir, constitua un développement téléologique pénible et tortueux dont la seule raison d'être (ces clichés sont symptomatiques) était de maintenir ma compagne d'assez bonne humeur entre chaque baiser.
Quelque evolution que puisse subir tel ou tel personnage populaire entre les couvertures de livres,son destin est trace une fois pour toute dans nos esprits;de la meme facon,nous nous attendons a ce que nos amis suivent tel ou tel schema de comportement logique et conventionnel que nous leur avons trace
Nous etions alles partout.En fait,nous n'avions rien vu.Et aujourd'hui il m'arrive de me dire que notre long voyage n'avait fait qui souiller d'une sinueuse trainee de bave ce pays immense,admirable,confiant,plein de reves,qui,retrospectivement,se resumait pour nous desormais a une collection de cartes ecornees,de guides touristiques disloques,de vieux pneus,et a ses sanglots la nuit
Nous voilà repartis. Il regarda la forêt qui, de colline en colline, ne cessait de se rapprocher par petit bonds ondulants, et qui finit par glisser le long d'une pente et basculer par-dessus la route où elle fut inventoriée et rangée. (l'Enchanteur, p.216).
Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta: le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo, Lii, Ta. (Lolita, p.263).