Odile Jacob (18/01/2017)
3.25/5   4 notes
Les signes symboliques qui nous entourent ont été conçus pour éveiller en nous une signification absolument claire, univoque, indiscutable : un feu rouge, le sigle W.-C., la croix verte de la pharmacie, les petits rectangles de batterie de nos téléphones portables…

Que lire après Le chant du signeVoir plus
C'est avec une grande curiosité que j'ai engagé la lecture de cet ouvrage, souhaitant mieux comprendre les méandres de nos mécanismes de pensées. La recherche et les thématiques d'ergonomie cognitive étant des problématiques qui m'intéressent beaucoup, je ne pouvais qu'être attirée par ce titre proposé lors de la masse critique de janvier 2017.
Le chant du signe est un essai d'environ 170 pages, dont l'auteur est médecin et chercheur. Ce qui est souvent assez rédhibitoire avec les écrits de chercheurs, c'est la facilité avec laquelle ils complexifient leur discours, faculté que j'interprète (avec sans doute une bonne dose de mauvaise foi) comme relevant d'une certaine paresse pour rendre leur propos compréhensible du commun des mortels.
Cela n'est pas le cas ici: le propos est clair, le sujet accrocheur. Il m'a néanmoins été nécessaire de rechercher la signification de certains concepts pour bien appréhender le texte.
J'ai beaucoup apprécié la démarche proposée ; à savoir s'appuyer sur une expérience somme toute très personnelle, mais universelle, pour construire une démonstration étayée.
En milieu d'ouvrage, une question s'est imposée ; quel est l'objectif du livre ? Me divertir? M'informer sur certains mécanismes de fonctionnement du cerveau ? M'éclairer sur les avancées de la science ? Un peu de tout ça certes. Mais surtout il m'invite à engager mes propres réflexions, à traquer mes constructions mentales à l'aide de mes erreurs d'interprétations. Et m'aider ainsi à une prise de recul salutaire... je vous laisse et m'en vais de ce pas guetter mes accidents de collision avec les signes symboliques.
Bon, il faut bien commencer, je viens de me faire taper sur les doigts. Bien que j'aie terminé le livre il y a presque deux semaines et que j'aie tenté trois fois au moins d'en faire la critique, j'en suis toujours au même point. Un manque total d'inspiration.

Rien à voir avec le livre en lui-même pourtant. Je l'ai lu, je l'ai plutôt apprécié même si certaines notions me sont assez étrangères. Mais c'est toujours la même chose avec ce qui traite en partie de psychologie, comme la fois où j'ai lu en entier le mémoire d'un ami pour en corriger la version anglaise, ma tête de con bornée comme un cochon se pose la question tout au long de la lecture : à quoi bon savoir ça ? Quelle utilité ? Dans quel but ? C'est en ce sens que ça me dépasse complètement.

Parce qu'en lui-même, le livre est très bien écrit, tout à fait accessible aux néophytes. Il prend des exemples très concrets, qui font écho à nos expériences propres. C'est assez drôle puisque le choix de ce livre fut en fait un accident d'interprétation. Je ne lis guère les résumés quand je choisis mes livres, et je me suis ici attachée aux signes dans le sens des signes que l'on traduit comme signes du destin. J'en avais probablement besoin à ce moment-là et je n'ai pas lâché l'idée jusqu'à ce que j'ouvre le livre et y découvre un essai scientifique.

Mais pas de lézard, j'ai malgré tout beaucoup apprécié cette lecture, qui mine de rien nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes. Très intéressant, et pas si inutile...
Je crois que je suis hermétique à l'herméneutique...

Merci quand même à Babelio et aux éditions Odile Jacob. Je suis ravie d'avoir gagné ce livre lors de la dernière opération Masse Critique. Jamais je n'aurais choisi ce livre en librairie. Je l'aurais remarqué par son titre accrocheur, j'aurais été intéressée par sa 4ème de couverture. Mais j'aurais pu feuilleter le livre et je me serais rendue compte de mon erreur.

La 4ème de couverture me promettait "Comment expliquer ces accidents dont il nous arrive à tous de faire l'expérience dans notre vie quotidienne ? Que nous révèlent-ils sur la manière dont notre esprit/cerveau fonctionne, perçoit, interprète, comprend le monde qui l'entoure ? Et en quoi, surtout, sont-ils de précieux révélateurs de la personne que nous sommes vraiment et de la liberté qui est, heureusement, encore à notre portée ?"
Malheureusement, j'ai eu le sentiment de lire le journal intime très décortiqué psychologiquement, philosophiquement, de l'auteur.

Le sujet est très intéressant d'ailleurs, j'écoute en ce moment même l'interview de Lionel Naccache sur France Culture. Et là ça me parle beaucoup plus. Pour moi le sujet aurait mérité d'être décortiqué sur un mode plus global, plus universel. Pas uniquement du point de vue de Lionel, médecin juif... oui parce que honnêtement cette identité juive revient tellement dans le livre que c'en est gênant. Ce livre est trop nombriliste pour moi, je ne me suis pas sentie vraiment concernée par cette recherche bien que comme tout le monde il m'arrive des "collisions" avec les signes. Et en tant que maman, je suis souvent témoin d'accident de compréhension de la part de mes enfants. Lionel Naccache parle d'ailleurs de ce genre de collisions et c'est peut être la seule partie du livre que j'ai comprise et appréciée.

C’est d’ailleurs tout le génie de la signalétique que d’inventer des signes susceptibles de faire coïncider presque automatiquement toutes les interprétations qu’ils suscitent vers un contenu mental unique. Un peu comme un conteur qui faire naître simultanément une même émotion dans l’esprit de chacun de ses auditeurs. Le signe parfait et le conteur génial exercent ainsi tous deux une certaine forme de tyrannie sur la scène de notre vie mentale.
Comme l'énonce Jean-Pierre Winter à ce sujet, "lorsqu'on parle, on est d'emblée confronté au fait qu'on ne peut jamais savoir ce que l'autre comprend de ce que l'on est en train de dire, et ce, quand bien même on parlerait la même langue que lui. Parler la même langue sera toujours parler deux langues différentes. Ce n'est pas une punition, c'est la structure même du langage. "

Une grande partie de nos collisions avec ces signes répondent aux attentes de la signalétique : le signe nous indique avec fermeté le sens qu’il nous faut suivre, celui de la direction comme celui de la signification. Et nous nous conformons, docilement et sans même y penser, à son injonction. Parfois, pourtant, un « accident de signalisation » se produit… Nous interprétons le signe de manière erronée !

Videos de Lionel Naccache (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Naccache
Le sommeil des Français se dégrade depuis plusieurs années, et cela ne va pas en s'arrangeant. En moyenne, nous ne dormirions que 6 h 58 par nuit et serions un dixième à prendre régulièrement des médicaments pour combattre les insomnies. Comment réapprendre à bien dormir ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l'unité des pathologies du sommeil de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheuse à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière Lionel Naccache, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chercheur en neurosciences à l'Institut du Cerveau et professeur à Sorbonne Université.
Visuel de la vignette : La méridienne, Vincent van Gogh - VCG Wilson / Getty
#neuroscience #santé #sommeil _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins