J.-C. Lattès (02/05/2012)
3.89/5   48 notes
Comment devient-on un grand champion ? Quels sacrifices doit-on accepter pour arriver à ce niveau ?
Rafael Nadal a vingt-six ans et laissera sa trace dans l’histoire du tennis par sa précocité, son obstination, le nombre impressionnant de ses victoires, et la singularité de l’entraînement qui lui a permis de devenir un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.
Ses mémoires nous ouvrent ce que l’on connaît mal de la vie du champion ; son enfa... >Voir plus
Que lire après RafaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pour un retour au jeu naturel pourtant si bien joué par Santana et plus près de nous par Orantès qui était un modèle de fair-play ! Ces gentlemen des courts ne risquent pas de s'éteindre dans ma mémoire, par rapport au spectacle espagnol auquel on assiste aujourd'hui !

Non ce n'est même pas Rafa, Rafael Nadal restera pour moi quelqu'un qui triche. Et dans le sport, ce n'est pas bien. Roselyne Bachelot avait essayé d'en faire le portrait, elle s'est ramassée en tant que ministre de la culture en prétendant qu'il se droguait pour améliorer ses performances. Je pense qu'en tant que pharmacienne de formation, elle avait le nez fin et n'a pas dû se tromper de beaucoup sur les méthodes officinales du client. Mais Roselyne Bachelot a dû battre en retraite devant une armada d'avocats , du clan du tennisman espagnol , ceux-ci montraient d'autant plus les dents comme le pot de fer contre le pot de terre, se déployant dans un univers à la Dallas.
Bon, je ne défendrai pas plus que ça Roselyne Bachelot, c'est elle (*) qui s'est acharnée sur Gérard Collomb, prétendant qu'il était vieux, pourtant il avait bon pied bon oeil, tant et si bien que les raisons de son départ en tant que ministre de l'intérieur se sont faites sur sa lucidité face au danger des meutes de migrants et l'insécurité .. pendant que Roselyne Bachelot fait l'andouille à la télévison et a depuis rattrapé en âge Gérard Collomb à un poste ministériel ..

Il faut ajouter à son palmarès la perfidie morale. Sur la touche depuis des mois pour raison de blessures, lesquelles vraiment d'ailleurs ? combien de fois il a dû déclarer forfait à la dernière minute pour raison de blessures, c'est pour le moins troublant ! Alors que Djokovic était sur le chemin de la victoire à l'US Open 2023, le clan Nadal a délibérément voulu sapper le moral du joueur serbe et compromettre ses chances de victoire en déclarant à la presse que les facultés de celui-ci étaient émoussées depuis des années, et que s'il y a eu un grand Djokovic, c'était nettement derrière. Ce sont donc juste les bons vents qui l'ont maintenu à ce niveau de jeu ! Et pas une note de correction ou d'excuse de monsieur Nadal "joueur" alors sur le banc de touches. Djokovic a dû puiser dans ses réserves morales pour résister à ces assauts déloyaux et a une nouvelle fois triompher à l'US Open, étant désormais le joueur de tennis le plus titré en grand chelem dans l'ère moderne et devançant Nadal de 2 tournois majeurs. 'Ceci expliquant cela). Il y avait d'autres bons vents de covid aussi !

J'ai entendu aussi comme attaque perfide que le circuit du tennis moderne était injuste puisqu'il favorisait clairement les joueurs de surface rapide : un seul terre battue pour 3 synthétique et gazon. Mais ça a toujours été ainsi depuis plus d'un demi-siècle. Non, il faudrait changer règles et cours du jeu exprès pour monsieur Nadal ! quel grand sportif !

Comment accepter désormais quand Nadal sera dans de meilleures dispositions, de venir serrer la main de ce monsieur dans l'arène ! Belle leçon pour la jeunesse !

(*) A la décharge de Bachelot, je n'ai pas compris qu'elle n'ait pas été défendue plus que ça dans sa traque aux tricheurs et pourquoi un pays, la France en l'occurence, n'est pas sanctuarisé à cet égard
Cette autobiographie est écrite à quatre mains. Nous avons alternativement un chapitre dans lequel rafael Nadal s'exprime directement, utilisant le « je », et un chapitre dans lequel le journaliste John Carlin revient sur les propos et la vie du jeune sportif, avec un oeil plus extérieur. Je ne sais pas quelle est la part de rafael Nadal dans les parties dans lesquelles il s'exprime, s'il a écrit ou si c'est le résultat d'entretiens, mais en tout cas c'est bien écrit, et agréable à lire.

En fil rouge de ce livre, plusieurs matchs très importants dans la carrière du sportif espagnol : son match pour l'Espagne lors de la finale de la Coupe Davis 2004, alors qu'il n'avait que 18 ans ; sa victoire contre Federer à Wimbledon en 2008, la plus importante pour lui ; l'Open d'Australie 2009 ; sa victoire à l'US Open en 2010, qui lui a permis de devenir le plus jeune joueur ayant gagné les quatre tournois du Grand Chelem. Au travers de ces matchs, il revient sur son enfance, la manière dont il s'est construit et sa vie quotidienne.

Une première chose qui saute aux yeux et que l'on soupçonnait déjà, c'est que la famille est très importante pour rafael Nadal. Malgré la séparation de ses parents, cette famille forme un véritable clan, soudé autour de son champion. Les Nadal sont omniprésents tout au long du livre. de même, le jeune athlète est entouré de la même équipe depuis ses plus jeunes années, ses membres font pratiquement partie de la famille. Cet entourage très stable est très important pour lui.

Une chose plus surprenante, c'est la manière dont la famille de rafael Nadal minimise ses succès. On lui refuse tout traitement de faveur et, plus étonnant, aucune fête n'a jamais été organisée par la famille suite aux succès du jeune homme. Pourtant, ils sont assurément très fiers de lui. Mais l'important pour eux, c'est qu'il garde les pieds sur terre et qu'il soit un homme bien. Les habitants de l'île partagent le même état d'esprit, rafael Nadal n'est que l'un d'entre eux, ils ne le considèrent pas comme une célébrité. Aussi, dès qu'il rentre à Majorque, Rafel Nadal a la possibilité de mener la vie la plus normale possible, et c'est important pour lui.

Le Nadal que l'on apprend à connaître ici est bien loin de celui que l'on voit sur le court, le guerrier. En privé, rafael Nadal est un grand anxieux, il a peur de beaucoup de choses. Il se sous-estime également, mais c'est ce qui lui permet de travailler dur pour s'améliorer. Pour devenir ce gladiateur des courts de tennis, il passe par un conditionnement mental très important, mis en place depuis l'enfance par son oncle Toni. Une transformation symbolisée dans ce livre par celle de Clark Kent en Superman ! Cela nous montre en tout cas à quel point l'esprit est plus important que le physique pour jouer au tennis. En revenant sur plusieurs matchs de sa carrière, rafael nous montre que la victoire s'est décidée sur quelques points, et que tout s'est passé dans sa tête. Il n'est pas le talentueux du monde, mais le plus fort mentalement et le plus endurant.

Cette autobiographie nous fait également entrer dans le quotidien d'un sportif de haut niveau. Nous découvrons la manière dont il passe sans arrêt d'un point de la planète à un autre, la difficulté d'avoir des repères. rafael évoque aussi la célébrité, l'impossibilité de découvrir les villes où il joue à cause des foules qui le guettent. Enfin, il y a la peur des blessures, une véritable épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête des joueurs. C'est particulièrement vrai dans le cas de Nadal, qui a depuis plusieurs années un sérieux problème de pied qui perturbe tout son physique (en ce moment-même, il est d'ailleurs arrêté depuis plusieurs mois)

C'est donc une autobiographie très intéressante, pour mieux connaître l'homme en lui-même, comprendre le sport et ses rouages, et simplement pour avoir une vue d'ensemble sur cette carrière hors normes, d'un sportif qui restera dans l'Histoire, quoi qu'il arrive à l'avenir.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Si vous cherchez des anecdotes croustillantes sur la "star", passez votre chemin, ce n'est pas le genre de la maison majorquine. Ces mémoires sont présentées d'une manière originale. On suit Nadal au cours notamment de sa grande finale de Wimbledon 2008 contre Federer. Il y raconte ses points, en intercalant au fil du déroulement du match, des souvenirs, des anecdotes, des réflexions personnelles. Ce qui permet de découvrir dans le détail le déroulement de ce match (et de quelques autres), sans que cela soit fastidieux. Entre chaque chapitre, quelques paragraphes écrit à la troisième personne (sans doute par John Carlin) permettent d'avoir une vision extérieure et plus neutre des différents éléments abordés par le champion lui-même.

Il retrace son enfance, et c'est tout l'intérêt de ce livre, car on y comprend comment il a pu devenir un tel phénomène tennistique. Sa famille, son éducation, sa ville natale, son tempérament, sont autant d'éléments constitutifs de sa carrière phénoménale. J'ai notamment découvert qui sont les Majorquins... Une population insulère particulièrement soudée, réservée, parfois méfiante, et surtout, profondément ancrée dans des valeurs morales fortes. Ceux qui pourraient trouver Nadal vantard seront étonnés d'y découvrir un visage opposé. Dans sa famille, on se doit d'être avant tout quelqu'un de bien, de respectueux, et d'humble. Peu importe vos victoires et vos réussites, vous devez juste rester vous-même. En gros, un homme est un homme par ce qu'il est, et en rien par ce qu'il fait. C'est pour cela par exemple qu'on découvre qu'ils ne célèbrent pas ses victoires, car ce serait vu comme de la vantardise, et cela par toute la famille, car les victoire de Nadal sont celles de son clan en entier, et non pas de lui seul. Voilà la philosophie majorquine. Nadal a un profond respect pour ses adversaires, notamment Federer, et il nous étonne même en étant profondément convaincu de la qualité de chacun des joueurs qu'il affronte, allant même jusqu'à manquer de confiance en lui, tant cette humilité est profondément ancrée en lui. Il reconnait que sa technique est moins bonne que Federer ou Djokovic, mais que sa force est son mental, son endurance et sa puissance, et c'est ce qu'il travaille depuis son plus jeune âge.

On découvre aussi que Nadal est pétri de contradictions, entre ce qu'il est dans la vie, et sur le court. En réalité, derrière sa carapace de champion se cache un homme réservé, un peu froussard, et terriblement dépendant de l'unité et de la stabilité de sa famille et de son entourage. Tout un filet de protection l'entoure, et ce sont ces habitudes et certitudes qui lui permettent d'accéder à l'extrème concentration qui est son arme la plus redoutable sur le court. Cela explique par exemple ses manies au cours des matches, ses bouteilles d'eau parfaitement alignées et ses tics... La force de Nadal est constituée de deux éléments clés (mais pas uniques): son tempérament de vainqueur hors-norme, et la stabilité familiale.

Il ne se sent bien qu'au milieu des siens, si possible à Manacor où il a grandi. C'est là-bas qu'il continue de s'entraîner, avec son oncle dont on découvre les méthodes radicales d'entraînement. Les privations, les vexations, tout ce que Nadal supporte, totalement soumis, suite au grand choix de sa vie: gagner apporte une joie plus grande que toute autre chose dans sa vie. On admire sa lucidité face à sa vie, il a conscience d'être un privilégié de pouvoir vivre de sa passion, et c'est pour cela qu'il ne se plaint jamais de la douleur ou des privations. Les sacrifices sont le prix à payer pour les victoires, et il les fait le coeur léger.

Bref, pour en découvrir davantage sur ce champion incroyable, pour casser vos idées pré-conçues sur lui, pour percer les "mystères" d'un sportif modèle, n'hésitez pas à lire ce livre qui vous intéressera à coup sûr. Une bonne idée de cadeau pour les fans de tennis, ou les fans de Nadal tout court, ou les fans de sport et de grands champions, car ce livre est abordable même sans grande connaissance du tennis lui-même.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Une autobiographie agrémentée de commentaires du journaliste John Carlin pour mieux comprendre cet immense champion qu'est Rafael Nadal.
Peu habitué de ce genre littéraire la seule autre biographie que j'ai lue récemment était celle de... Federer par Christopher Clarey.
Dans celle de notre champion espagnol on assiste à un récit autobiographique à travers 2 moments clefs de sa carrière, et ce n'est pas Roland Garros ! En premier lieu, sa première victoire à Wimbledon en 2008, dans le plus grand match de l'histoire du tennis moderne (à mon avis mais pas que), face à... Roger Federer bien sûr ! Et en second lieu sa victoire à l'US open 2010, cette fois face à son autre rival Djokovic, et permettant ainsi de réaliser Le Grand Chelem en carrière. Rafael, l'homme derrière Rafa, le joueur, nous raconte son histoire en perspective des moments clefs de ces 2 matchs.
En fin de chapitre le journaliste prend le relai pour un apport peut être un peu plus objectif avec notamment des témoignages directs de l'entourage du Taureau de Manacor.
J'ai beaucoup apprécié cette autobiographie, pleine de modestie comme on s'en doutait au vu du joueur sur les cours. On y apprend aussi les failles de Nadal qui elles sont extrêmement cachées sur les terrains. La place de Roland Garros y est étonnement peu présente lui qu'il l'a gagné 14 (!) fois, mais miroir des priorités du majorquin. L'écriture est simple et naturelle, comme lors des interviews de Rafa.
Petit bémol, cette autobiographie est peut être prématurée pour cet immense champion, car à l'époque de l'écriture il n'a "que" 10 titres du Grand Chelem, et qu'aujourd'hui il en est à 22, et peut être plus d'ici mai prochain.... Lui qui était persuadé comme de nombreux journalistes qu'il aurait une courte carrière. Peut être une suite à attendre ? Avec la transition de rival (Fédère vers Djoko) ou de coach (Toni qui laisse la place à Carlos Moya) ? Mais cela semblerait de trop, celle-ci est déjà bien complète.
Vamos !
Aidé par John Carlin - auteur notamment d'Invictus – Rafael Nadal nous offre un livre simple, parfois un peu brouillon dans son style mais qui ravira les passionnés de la petite balle jaune et plus précisément tous les aficionados du taureau de Manacor.

Durant ces 320 pages, l'espagnol s'attarde sur trois victoires symboliques en détaillant les émotions ressenties lors de ces matchs références.
Par ailleurs, Nadal nous dévoile les aspects méconnus de son parcours et de sa carrière tels que les entrainements virulents orchestrés par son oncle Toni, ses problèmes de santé et de doute ou encore la place prépondérante occupée par la famille dans l'épanouissement du champion.

Au lendemain de sa première victoire à l'US Open en 2010 le quotidien « El Paìs » déclare que « Nadal met la touche finale à un palmarès parfait et voit en lui un champion, un mythe… ».
Rafa constitue à ce jour le meilleur décryptage de la légende qu'est devenue Rafael Nadal.

critiques presse (1)
LaPresse
27 décembre 2012
Cette autobiographie rappelle les grandes étapes de sa carrière, de ses débuts à Majorque jusqu'à ses triomphes à Roland-Garros
Ils savaient tous comment Rafael avait réagi après cette défaite en cinq sets. Sebastian leur avait décrit la scène dans le vestiaire de Wimbledon : Rafael assis sur le sol de la douche durant une demi-heure, l’image même du désespoir, avec l’eau dégoulinant sur sa tête, se mêlant aux larmes qui ruisselaient le long de ses joues. […] L’angoisse de Sebastian fut partagée ce jour-là par tout le proche entourage de Nadal ; tous voyaient la fragilité fondamentale qui se cachait derrière l’armure du guerrier implacable.
Quand je peux, je vais au supermarché local pour acheter quelques-unes de ces choses dont j’abuse – du Nutella, ou des chips, ou des olives. Je ne suis pas un modèle en alimentation diététique, et encore moins pour un athlète professionnel