AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251210056
144 pages
Les Belles Lettres (16/10/2012)
3.5/5   9 notes
Résumé :
Une chambre au sixième étage d'un immeuble. C'est la nuit.
L'homme est venu chez sa maîtresse pour lui annoncer la rupture, mais, aussitôt franchi le seuil, il sait qu'il n'en fera rien. Elle roule une cigarette de marijuana, ils fument. Alors que la femme s'abandonne sans complexe à l'effet de la drogue, l'homme est entraîné dans un gouffre, ses défenses s'effondrent et, dans une volute de lucidité sans illusions, il prend conscience de la fragilité mortelle... >Voir plus
Que lire après AmourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand je suis entré dans la bibliothèque, c'était avec l'intention de découvrir l'oeuvre de Peter Nadas. Aucune raison particulière. J'ai choisi trois livres au hasard et l'un d'eux était intitulé Amour. le début m'a désagréablement surpris. Un homme se rend chez sa maîtresse dans le but de rompre avec elle, il tergiverse, ils fument de la marijuana. Dès les premières pages. C'était direct, très direct. Nadas ne nous décrit pas son personnage, ou si peu, nous le découvrons dans l'action. Et quelle action! En plus d'être direct, c'était assez cru. Pendant un moment, j'ai pensé que j'allais lire de la littérature trash. Je ne suis pas un amateur de ce genre. Mais, avec Amour, ce n'était pas le cas et j'ai continué. Heureusement parce que mon opinion a complètement basculé et pour le mieux. En effet, assez rapidement, l'homme réagit mal à la marijuana. Ce n'est pas une psychose mais ça en prend les airs. Il se sent mal, se met à flipper, à imaginer des trucs, ne reconnait plus le passage du temps (je suppose que tout va plus vite dans sa tête), il devient paranoïaque. de plus, c'est écrit à la première personne, permettant au lecteur de se sentir vraiment concerné par cette aventure. C'est épatant de se mettre dans la peau d'un individu qui perd la boule, qui se met à douter de ses sens, des intentions des autres… et même jusqu'à imaginer une intervention divine, quand il le faut. « C'est la main du Christ. » (p. 134). Aussi, le rythme de l'écriture suit celui l'homme. Des phrases qui varient, allant de longues à brèves, s'emballant selon les états d'âme de l'homme et ses symptômes physiques comme sa respiration et son rythme cardiaque. « Non. Elle ne sait rien de ce que je ressens. Mais cela ne fait rien. le temps continue. Dormir. Se reposer. Avec elle. Dans le temps de l'amour. le lit. Voici le lit, il faut bouger. » (p. 107). Décidément, Amour est une drôle de découverte que je ne regrette pas du tout. L'écriture de Nadas m'a également surpris, au premier abord ordinaire mais qui, finalement, m'a gagné.
Commenter  J’apprécie          292
Un homme est venu chez sa maîtresse afin de mettre un terme à leur relation. Pourtant, il ne peut s'y résoudre et s'engouffre dans les profondeurs de la drogue ...
Beaucoup de phrases courtes, de répétitions de scènes, de mots qui sont voulus pour donner un rythme tout à fait particulier au récit mais qui ne m'ont pas totalement convaincu.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ainsi, la folie n'est rien d'autre que l'impossibilité de se réconcilier avec le temps. Avec la certitude et l'incertitude.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3488 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur ce livre

{* *}