Critique de celinedr

La solitude d'une jeune japonaise vue à travers son chat. Un autre manga dont le sujet est l'isolement, le retranchement. J'aime beaucoup ce thème et la façon dont il est traité dans les mangas que je lis.

Une protagoniste qui a donc du mal à s'insérer dans la société. Une jeune femme qui passe beaucoup de temps au travail et qui relègue au second plan sa vie sociale et amoureuse. Ce n'est pas tant qu'elle se complait dans sa situation. Son désir d'aller vers les autres est palpable. Toutefois, il n'est pas toujours aisé d'aller à l'encontre de sa nature. En attendant, celle-ci vit une existence paisible – si ce n'est le stress du travail – accompagnée de son chat. Elle fera quelques sorties, quelques rencontres qui viendront ponctuer et embellir quelque peu son quotidien.

Une sensation de sérénité se dégage de ce manga. Certes, la protagoniste n'a pas une vie qui, à première vue, est des plus heureuses – bien que cette perspective soit tout à fait relative. Les illustrations renforcent cette idée.

Cependant, elle s'en accommode. le lecteur la suit au jour le jour. Une vie » classique » pour bon nombre de japonais et de japonaises si j'en crois les différents mangas, nouvelles et romans que j'ai lus sur le sujet. S'insérer dans la société semble parfois compliqué.

Une jolie lecture. Une lecture doudou. Un manga que je n'hésiterai pas à relire pour son ambiance cosy, pour son aspect cocooning. J'aurais toutefois aimé y trouver davantage de profondeur. Il y a beaucoup à dire et à transmettre sur ce sujet. Je sors tout de même heureuse d'avoir partagé une tranche de vie avec cette jeune femme.

J'aimerais beaucoup voir le court-métrage dont il est adapté.

Publié le15 octobre 2021
CatégoriesManga
3 commentairessur Elle et son chatMakoto Shinkai
Modifier"Elle et son chatMakoto Shinkai"
Yellow cabBenoit Cohen
Lien : https://labibliothequedeceli..