Critique de MangAstra

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier Izneo de m'avoir crédité le manga " Elle et son chat " des Éditions Pika.
" Elle et son chat " est le tout nouveau manga de Shinkai Makoto, auteur qui s'est fait connaître grâce à ses titres, " Your Name ", " The Garden of Words ", Les Enfants d'Agartha ", " 5 cm par Second " et bien d'autres séries.
Dans la création de ce manga, Shinkai Makoto , s'est fait aider par un dessinateur très talentueux du nom de Yamaguchi Tsubasa.
Vous avez surement vu passer son manga " Blue Period " qui est aussi disponible chez Pika Éditions.

Ce One-shot s'appuie sur l'adaptation du fameux court-métrage Kanojo To Kanojo no Neko sorti en 2002 qui met en avant une jeune femme et son chat.
C'est un Oav qui reste extrêmement court car il y n'a qu'un seul épisode de 5 minutes sur cette histoire.
Il y a également une autre alternative qui se nomme Kanojo To Kanojo no Neko -Everything Flows- qui contient plusieurs épisodes de 8 minutes.
Cet Oav en noir et blanc contribuera au début du réalisateur qui par la suite deviendra célèbre grâce à ses autres créations.
L'histoire de cette jeune femme et son chat sont également disponibles en roman au prix de 18 €.

Le temps de faire ma chronique, j'ai regardé l'Oav qui reste centré uniquement sur le chat par rapport au manga qui prend le temps de mettre en avant la jeune femme.
Je dois vous avouer que je préfère davantage le court-métrage car en cinq minutes il résume presque à l'identique les moments les plus importants du manga.
En soi c'est une bonne idée d'avoir réalisé ce manga pour ceux qui ont adoré le court métrage, le roman ou bien pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir cette belle histoire entre ces deux êtres complètement différents mais qui s'aiment.
Personnellement malgré les illustrations qui sont magnifiques, les pensées de ce petit chat qui sont justes touchantes je n'ai pas réussi à apprécier plus que ça le One-Shot.
C'est vrai que l'histoire reste très belle malgré le peu d'éléments qu'on a autour de Miyu.
J'aurais quand même aimé découvrir plus de détails sur les personnages de cette histoire et les événements qui ont fait que cette jeune femme n'allait pas bien.
J'ai adoré quand même découvrir les sentiments et les inquiétudes de ce petit chat pour ça maitresse.
On remarque que Miyu est une femme très sympathique et gentille et on comprend totalement pourquoi Chobi l'aime autant.
Elle s'occupe comme elle peu de ce petit être qui reste fragile et qui a besoin d'elle comme elle a besoin de lui.
Quand j'ai terminé ma lecture, je n'ai pas ressenti que c'était la fin de l'histoire, j'étais persuadé qu'il y aurait eu d'autres tomes jusqu'au moment, ou j'ai découvert sur Nautiljon que c'était un one-shot.
Je n'avais aucune connaissance sur l'histoire et de toutes les adaptations qu'il y a pu y avoir sur ce titre.
C'est peut-être pour ça que je n'ai pas été aussi séduite par l'intrigue car on nous donne trop peu d'éléments et que j'en aurais voulu beaucoup plus.
Par rapport à ça maitresse, on remarque assez facilement qu'elles se posent beaucoup de questions sur sa vie et sur son avenir.
Ce qui reste beau dans ce manga, c'est qu'on est bloqué sur le même ressenti que son chat, on ne sait rien de plus sur sa vie à part ce qu'il entend et ce qu'il voit.

Pour conclure, je pense que ça aurait peu être un manga coup de coeur, malheureusement ce tome n'est pas suffisant pour apprécié totalement tous les personnages.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..