AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gytha


Ce court récit est raconté au travers des yeux de Chobi, chaton adopté par son humaine un soir de pluie, alors qu'il avait été abandonné dans un carton : la narration est donc très particulière, parce qu'on s'attache très fort à cette jeune fille dès le début, sans vraiment savoir grand chose de sa situation (mis à part le fait qu'elle vivrait une période assez sombre de sa vie). À travers différentes scènes de vie, qui suivent paisiblement le rythme des saisons, on découvre peu à peu le quotidien de la jeune fille et de son chat, leurs habitudes, leurs joies et leurs peines partagées…

Il n'y a pas grand chose de plus que ça, finalement, et pourtant ç'a été suffisant pour me toucher droit au coeur. Ce récit est en réalité la déclaration d'amour d'un chat pour son humaine : il ne la comprend pas toujours, ne sait pas forcément ce qu'elle fait quand elle est dehors, mais elle est le centre de son univers et il l'aime inconditionnellement. Est-ce exagérer que de prêter à nos boules de poils de tels sentiments ? Peut-être, mais ça fait du bien de s'imaginer qu'ils nous aiment autant que nous les aimons !

Côté graphismes, je les ai trouvés agréables, fins et délicats. J'ai entre autres beaucoup aimé la manière dont est représenté Chobi : autant quand il « occupe le décor » (on a tou.te.s connu un chat se camoufler en plante verte) que lorsqu'il se blottit contre son humaine, j'ai trouvé son attitude très bien retranscrite, avec beaucoup de réalisme.

Ce récit existe également sous forme de roman et de court-métrage, et j'aimerais beaucoup découvrir ces autres versions. Quoi qu'il en soit, cette version manga me laissera un très beau souvenir, rempli de douceur et d'amour…
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}