Billy Bat tome 13 sur 20
Pika Edition (03/12/2014)
4.17/5   30 notes
Les événements se bousculent autour de Kevin Goodman. Le jeune artiste apprend d'étranges informations de la bouche du réalisateur Kotarô Akechi au sujet de la NASA et la mission Apollo 11. Puis, il est amené à faire la connaissance de deux Chuck Culkin : un imposteur et le vrai. Parallèlement, un nouveau retour dans le temps nous emmène dans le Tokyo du début des années 1920 pour découvrir les origines de l'un des plus énigmatiques personnages de la série…
Que lire après Billy Bat, tome 13Voir plus

21st Century Boys, tome 1  par Urasawa

21st Century Boys

4.14★ (420)

2 tomes

Quand la ligne droite est le plus long chemin d'un point à un autre

Ce commentaire sera placé sous l'influence des Shadoks tant cette série pourrait leur servir d'écrin.

Commençons par l'indispensable "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ?

Il faut reconnaitre que Naoki Urasawa et son co-scénariste Takashi Nagasaki, n'ont peur de rien.
Ils choisissent donc de faire débuter ce tome 13 par rien de moins, que la rencontre en 1931 sur un banc, entre Albert Einstein et un Adolf Hitler empli de chagrin à la suite du suicide de sa nièce Geli, son seul amour.
Dans le cerveau de l'amant en peine est née une étrange idée : faire appel à la chauve-souris pour intervenir sur le passé.
Au point où on en est, il n'est même plus surprenant d'entendre Einstein affirmer que la réponse se trouve sur la lune !

Comme de toute façon, plus personne n'est en mesure de dire exactement pourquoi il y a deux chauves-souris (la blanche et la noire) et laquelle est vraiment maléfique...

En dehors de cet épisode de départ, ce n°13 est bâti sur le suivi de 2 personnages : Kevin Goodman et l'infâme Kurusu.

Kevin Goodman a pris définitivement la place de Kevin...Yamagata comme dessinateur/prophète.
Il rencontre l'usurpateur Chuck Culkin (allusion à peine voilée à Walt Disney) et découvre la supercherie. Il comprend aussi que c'est à lui de dessiner la suite des aventures, car "Tout ce qui va arriver peut et doit être prévu. Réciproquement, tout ce qui a été prévu doit obligatoirement arriver".

Quant à Kurusu, on le découvre enfant et on apprend enfin d'où il vient et quels traumatismes il a subis.

Bref, un épisode tout aussi passionnant et parfois ésotérique, que les précédents. Ce n'est pas plus gênant que ça (sauf qu'il faut à chaque fois relire la moitié de la série pour arriver à raccrocher les wagons) car après tout : "Il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera".
Imparable, non ?

Avec toujours la même crainte diffuse : les scénaristes ont-ils déjà prévu la fin ? Car "Quand on sait pas où l'on va, il faut y aller ! ... et le plus vite possible".

Sinon, côté dessin, comme d'habitude, c'est remarquable. Mais ça pour le coup, il y a longtemps qu'on l'a compris*.

* Une curiosité. Les lecteurs habituels d'Urasawa auront peut être noté que le dessin final rappelle furieusement un épisode de sa série à succès (mérité), "Monster".
Petite claque d'Urasawa comme j'aime. Il sait se jouer de nous.
Dans ce treizième tome on avance avec Kevin Goodman dans la demeure de Chuck Culkin suite aux manigances de sa fille. On va le voir à l'oeuvre dans la production de BD et on va beaucoup apprendre dans le personnage de Kurusu, le personnage le plus mystérieux depuis le début de la série à mon goût.
Sacrée claque.
Un tome vraiment au-dessus des derniers. Les 1e pages sont classiques vu le choix des personnages mais vite percutantes et permettent de rentrer de plein pied dans une histoire qui pour une fois ne s'éparpille pas. On reste sur le mystère autour de la lune d'un côté, et celui autour du nouveau dessinateur de Billy, le jeune Kevin. Tout s'enchaîne et se mélange à merveille et mon dieu quelle fin !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Sceneario
09 décembre 2014
Ce nouveau volume vient donc redistribuer quelques cartes, tandis que les auteurs rajoutent des séquences qui ne peuvent que troubler le jeu... Hitler qui demande à Einstein de l'aider à redevenir bon, par exemple ! Il n'y a pas à dire, Billy Bat continue de surprendre et on en redemande, même si on se doute qu'avec cette recette Urasawa pourra tenir encore très longtemps...
- J'aime beaucoup cet endroit.
-En effet, c'est de toute beauté.

Videos de Takashi Nagasaki (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takashi Nagasaki
Avec un peu d'avance cette semaine !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris et la venue des Fatals Picards à la librairie jeudi !!! Fatals picards - comics club Scénario : Garréra, Jean-Luc, Dessin : Juan aux éditions Bamboo Junk Food d'Émilie Gleason et Arthur Croque chez Casterman Raspoutine le Patriote de Junji Ito et Takashi NAGASAKI chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD