Editions Prisma (18/09/2014)
4.5/5   4 notes

Hokusai est un artiste majeur de l’estampe japonaise, connu en France surtout pour sa série des « 36 vues du Mont Fuji » et sa Grande Vague.

Son univers extrêmement a inspiré de nombreux artistes européen comme Monet ou Van Gogh et a influencé plus généralement le « japonisme » en Europe.

Sous la direction de Nagata Seiji, commissaire de l’exposition au Grand Palais et expert incontesté de l’artiste, cet ouvrage de référence p... >Voir plus
Que lire après HokusaiVoir plus
Ce livre est comme un enchantement. Il apporte une sorte de calme, de sérénité et de plénitude à celui qui le regarde.
En fait, il donne à voir le Japon de la fin du XVIIIème jusqu'au milieu du XIXème siècle, sous l'angle unique du très grand artiste Hokusai.
Ici, ce sont 400 planches de l'auteur qui sont présentées sur toutes les périodes de sa vie. On y voit un travail des plus prolifiques sur des sujets de dessin aussi divers que des portraits d'acteurs de théâtre, d'artisans, de sumotori ou de samouraïs. La vie dans les rues de Edo (ancien nom de Tokyo) est également fortement présente; les paysages japonais, la faune locale ne sont pas oubliés.
Les supports de travail de l'artiste sont variés: gravures sur bois, toiles, jeux de cartes, dessins pour romans et poèmes.
Parmi son importante production, citons, par exemple la réalisation de "mangas" qui sont des manuels de dessin destinés à ceux qui veulent s'initier à l'art de l'auteur (une vingtaine de mangas fut réalisée). Il y a, par ailleurs, ses paysages vus du ciel, véritable travail de fourmi donnant à voir une cartographie étonnante.
Mais, les oeuvres de Hokusai qui resteront, avant tout, marquées dans le monde entier sont, entre autres, l'estampe intitulée "sous la vague de Kanagawa" et les "36 vues du Mont Fuji".
Dans ce livre dense, j'ai été séduit par le travail finement ciselé de l'artiste, l'harmonie que l'on trouve sur telle ou telle illustration entre les hommes et les lieux qu'ils peuplent, et enfin l'usage des couleurs qui a fortement évolué durant sa carrière.
J'ai, aujourd'hui, une envie irrésistible de monter à la capitale pour voir ses oeuvres.
et merci à Babelio et Prisma pour l'envoi du livre.
Ce bel ouvrage constitue le catalogue de la plus grand exposition dédiée à la créativité du maître Katsuhika Hokusai réunissant 369 oeuvres. Suivant un ordre chronologique, le lecteur est transposé dans les différentes périodes de la vie d'artiste de Hokusai, rythmée par de nouvelles influences, techniques, sujets de création.
Le "vieux fou de la peinture" comme Hokusai se plaisait à se surnommer est un véritable trésor national pour le Japon. Ses "mangas" où recueil de dessins servirent à la formation de ses disciples mais aussi aux artisans qui reproduisaient les motifs dans leurs travaux (charpentier, tisseur, arts martiaux,etc...).
Ce livre convient aussi bien au lecteur casuel qui ouvrira une page au hasard pour découvrir une oeuvre, qu'au passionné de l'estampe japonaise de par la qualité de l'auteur, Seiji Nagata, expert reconnu de l'oeuvre de Hokusai et des autres intervenants en début d'ouvrage.
Hokusai fut un artiste très prolifique qui marqua la vie culturelle et artistique japonaise et commença à être exposé en occident à la fin du XIXe siècle. Né dans un faubourg d'Edo en 1760, il vécut jusqu'en 1849 et laissa un travail conséquent et pluriel dont les oeuvres peuvent se classer selon différentes périodes, et selon les différents pseudonymes qu'Hokusai se choisit au fil des décennies.

Ce pavé de plus de 400 pages retrace une rétrospective très foisonnante de l'oeuvre riche de l'artiste. On découvre la beauté de ses estampes, mais aussi la virtuosité des paysages, la vitalité des caricatures, la minuties des vues plongeantes, la malice des portraits, l'harmonie des dessins pour cartes, des illustrations de poésie, de romans, d'éventails, de maquettes de bains publics, les images à destination des artisans qui fabriquent pipes, peignes et autres objets que l'on savait ornementer. S'il est bien sûr connu pour ses représentations du mont Fuji en arrière-plan de vagues mousseuses, Hokusai a marqué son époque et son pays par ses manuels de Manga : des manuels didactiques foisonnants, en quinze volumes, d'"Initiation à la transmission de l'essence des choses".

J'avais une certaine crainte de la monotonie des oeuvres, de l'omniprésence des seules couleurs bleues et des encres de Chine noires, mais ce fût plutôt l'explosion des couleurs, des rouges vermillon, des ocres, des bleus vifs, des blancs crème.
Cette monographie reprend la rétrospective d'Hokusai qui a été présentée à Berlin en 2011. Elle constitue sûrement un bon guide pour une balade virtuelle à travers la rétrospective Hokusai actuellement visible au Grand Palais à Paris.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

critiques presse (1)
Actualitte
18 décembre 2014
Cet ouvrage respire, attire le regard, suscite la curiosité et le plaisir, donne à voir, invite à la rêverie, demeure un bel objet si l'on prend le temps d'y revenir souvent plutôt que de s'y jeter goulûment et risquer l'indigestion.
"Tout ce que j'ai réalisé avant ma soixante-dixième année est insignifiant. Ce n'est qu'à soixante-treize ans que j'ai commencé à comprendre la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Si cela continue, j'aurai fait à quatre-vingts ans de nouveaux progrès et, à quatre vingt dix je pénétrerai le mystère des choses, à cent ans, je serai enfin parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et quand j'en aurai cent-dix, mes traits et mes points se rempliront tout seul de vie. "
p18-19