(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Far Western Civil War book 3

The Battle of Valverde is over, and Jamie Russell, now a Confederate war hero, returns home to his family. Jamie's sister Emma has been shattered by the death of her true love at Valverde. Worried about their daughter, Jamie's parents convince him to escort Emma to Galveston. Emma will have a chance to escape her monotonous life on the ranch, become a lady, and perhaps leave the memory of death behind her.

J... >Voir plus
Que lire après Far Western Civil War, tome 3 : GalvestonVoir plus
Troisième tome d'un roman historique (dont je n'ai pas lu les précédents volumes), cette histoire se passe au Texas, lors de ce que les Américains appellent pudiquement « Civil War » (la Guerre Civile) et que les Français désignent plus brutalement comme la « Guerre de Sécession ». Des heures sombres de l'histoire des Etats-Unis, qui ont marqué une nation en devenir.
Hélas, on n'y apprend pas grand-chose, sinon que l'abolition de l'esclavage n'était certainement pas le point de départ de la guerre comme l'historiographie veut parfois nous le faire accroire, et que les unionistes n'étaient pas tous des abolitionnistes, loin de là (mais il m'a fallu lire l'article de Wikipédia pour mieux comprendre cette question).
L'histoire manque de souffle et apparait comme une pale réécriture de la romanesque fuite de Scarlett O'Hara lors de la prise d'Atlanta par les Nordistes dans Autant en emporte le vent. Il est cette fois question de la trop sage et terne Emma qui, prenant soin de sa tante à Galveston, une ville de la côte texane, se retrouve entre les feux des Confédérés et des Unionistes. Mais il manque décidemment le fougueux Rhett Butler et les vives descriptions de la ville en flamme ; je préfère de loin l'original, plutôt que cette version édulcorée…

Lire un extrait