Gaëtane Barben (Collaborateur)Micheline Carron (Collaborateur)Pierre Bellemare (Directeur de publication)
Le Livre de Poche (01/12/1999)
3.41/5   28 notes
Parfois le destin nous éprouve. Accidents, drames subits, " coups du sort "... Du jour au lendemain - ou d'une heure à l'autre -, le hasard ou la fatalité nous placent devant des défis insensés ou terrifiants. Chacun d'entre nous peut alors révéler des ressources insoupçonnées de courage, de volonté, d'énergie... Ainsi cet infirmier qui, seul en pleine montagne, a trouvé la force inouïe de s'amputer lui-même, alors que sa jambe était prise sous un rocher. Ou ce poli... >Voir plus
Que lire après Journées d'enferVoir plus

Ce n'est pas vraiment un roman mais plus un recueil de nouvelles. Un des nombreux recueils de Pierre Bellemare auteur qui ne fait pas de détour avec l'horreur ! J'ai même d'ailleurs, plusieurs autres bouquins du même auteur sur ma pal qui n' attendent plus qu'à être lus.

Pierre Bellemare arrive avec des histoires assez courts, 10 pages environs, donc super pour un bout de lecture avant de se coucher, à nous plonger dans son décor, différent pour chaque histoire,et à créer un mélange entre suspense et rebondissement parfaitement dosée. Toujours pleines d'aventures réalistes et irréalisables à la fois, qui pourtant, sont inspirées de vraies affaires, il nous fait vire l'horreur avec ses personnages.

Ici, le charme est de pouvoir retrouver une vis calme et tranquille en même temps que notre protagoniste après avoir vécut quelque chose d'impossible .

J'ai lu journée d'enfers il y a peut être 1 an déjà, et pourtant, je m'en souvient encore et j'en suis encore marqué . Les histoires de Pierre Bellemare nous prennent à la peau et nous restent en mémoires comme des événements marquent non vecut. le fait que le sujet choisit sois abordé directement sans détour donne un effet sans pareil.

Pour illustrer, la première histoire, est celle d'une femme, en voiture avec son garçon en bas âge, qui va croiser le chemin d'un homme qu'il aurait mieux fallut eviter, ici elle vivra une journée d'enfers .
Trouvé sur un vide grenier, j'ai été intrigué par le titre du livre.
La préface vous indique avant tout que tous les faits relatés ont été vérifiés et des recherches approfondies effectuées sur chaque histoire.
Le livre n'est pas d'une grande littérature mais il recèle de coïncidences énormes, de faits incroyables.... Il vous laissera songeur surtout si vous avez déjà, comme moi, perdu des êtres très chers !
Pierre Bellemare se situe dans la lignée des grands conteurs .Il sait nous rendre terriblement vivant ces instants d'angoisse.Difficile de fermer ce livre quand on l'a ouvert.

Video de Jean-François Nahmias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Nahmias
Michal Poleg, une activiste qui se bat pour les droits des demandeurs d?asile, est retrouvée assassinée dans son appartement. Les soupçons se portent immédiatement sur les réfugiés situés au sud de Tel-Aviv. Au commissariat de police, le cas échoit à l?inspectrice novice Anat Nahmias. Convaincue que le présumé coupable est victime d?un complot, elle décide, envers et contre sa hiérarchie, de tout mettre en ?uvre pour prouver son innocence. Commence alors une vertigineuse plongée dans le monde trouble des immigrés clandestins en Israël, entre ONG, mafia, kidnappings et trafic d?armes.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Recueils de récits d'événements (11)