Antho-Noire tome 8 sur 12
EAN : 9781093200188
Éditions La Cabane à Mots (30/11/-1)
4.77/5   13 notes
Best-Seller de notre maison d'édition !
LIVRE-JEUNESSE
Recueil de 7 nouvelles écrites par 7 auteurs d'univers différents. Une seule obligation, FAIRE PEUR ;-)
Livre à partir 9 ans.
Que lire après Antho-Noire... pour Nuits qui font peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

La couverture est très belle, sombre, ce qui colle parfaitement au titre et au contenu du livre.

Dès que j'ai commencé ce livre, tout de suite j'ai été plongée au coeur de ces histoires. Elles sont très simples à lire pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.

Mes parents dont des tueurs de Sylvie Arnoux

Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire, nous appréciions la plume de l'auteur et nous sommes tout de suite angoissés à l'idée de voir ce qu'il arrive au personnage principal. L'auteur nous fait croire certaines choses et nous y croyions jusqu'au bout. Elle pourrait aisément écrire des thrillers car elle manie merveilleusement bien le suspense. La fin nous fait bien rire et nous sommes heureux d'avoir lu ce récit rafraîchissant et terrifiant à la fois.

Le livre sans fin de Callie J. Deroy

Au début, on ne pense pas que l'histoire va être terrifiante, puis par la suite, on commence à comprendre qui est Tim (peut-être un peu trop tôt !). Nous nous doutons que la fin n'est pas celle que l'héroïne pense être et que l'histoire peut revenir nous faire peur. Les actions ne manquent pas à la fin et ça fait plaisir à lire.

À tes souhaits de Christophe Dolhent

Cette histoire est bien racontée mais nous ne supportons pas les personnages qui sont énervants et prétentieux. Nous n'arrivons malheureusement pas à accrocher à l'histoire à cause de ça et c'est bien dommage car ça aurait pu être un récit intéressant.

Terrora de Patrick Godard

Quel plaisir de retrouver des sorcières dans cette anthologie ! Nous sommes pour une part énervés contre le personnage principal au début puis, arrivés à la fin, nous sommes heureux de voir que cette jeune femme commence à comprendre certaines choses de sa vie. Par contre nous trouvons cette histoire un peu moins intéressante que les autres.

Le puits de Anne Goudour

Du début à la fin de ce récit, pas une seule fois nous nous ennuyons tellement il y a de l'action, le suspense et l'angoisse sont à leur comble. Nous tournons les pages avec facilité et nous souhaitons que cette histoire dure longtemps. Les détails sont stupéfiants ce qui fait que ce récit est très prenant et nous plonge dans la terreur.

La crique aux criquets de Yaël-July Nahon

Tout de suite, en commençant cette histoire, nous sommes pris au coeur du sujet. Comme si nous étions des fantômes aux côtés de nos personnages principaux, nous avons l'impression de vivre et ressentir tout ce qu'ils leur arrivent. À la fois terrifiant, angoissant et émouvant, ce récit est parfait pour nous distraire… un vrai régal.

L'île des soupirs de Christine Sevet

Cette histoire est très terrifiante, elle fait vite froid dans le dos car l'auteur nous intègre entièrement dans son récit en compagnie de nos deux jeunes personnages principaux. Les détails sont nombreux et très bien intégrés à l'histoire à tel point que nous avons vraiment l'impression d'y être.
Bien qu'en grande majorité nous soyons angoissés et terrifiés par ce récit, il a un gros côté émouvant et triste qui ne nous laisse pas indifférent.
On apprécie beaucoup la plume de l'auteur et on a hâte de lire d'autres de ses histoires.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

En grande majorité j'ai apprécié ces petits récits qui m'ont fait peur, rire et me sentir triste. C'est vraiment un livre que je recommande pour tous les fans d'anthologies.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Le style d'écriture est léger, avec des phrases courtes et facile à lire. Les mots ou expressions qui pourraient être compliqués sont expliqués soit directement dans le texte, sinon dans des notes de bas de page.

Chaque histoire traite d'un sujet différent et il n'y a donc pas de répétition dans les idées abordées. Toutes ont pour personnages principaux des enfants permettant aux jeunes lecteurs de se plonger plus facilement au récit. le but de cet anthologie est de faire peur et cela fonctionnera certainement pour les enfants puisque les histoires évoquent des thèmes qui peuvent s'avérer angoissants pour eux. Cependant, ils sont traités de manière à permettre à l'enfant que découvrir que si l'inconnu peut paraître angoissant, il suffit de s'y confronter afin de le comprendre pour pouvoir l'affronter sans peur, si besoin avec de l'aide.

J'ai aussi trouvé que le regroupement en anthologie est un bon moyen d'éviter que l'enfant ne se détourne de la lecture si jamais il n'a pas apprécié une des histoires. En effet, il peut passer directement à une autre et ne pas se bloquer sur le fait que s'il n'a pas aimé l'histoire d'un livre c'est parce qu'il n'aime pas lire. de plus, il me semble qu'il y a une certaine évolution dans le niveau du récit et de l'écriture au fil des histoires proposées, permettant d'accompagner les jeunes lecteurs dans leur évolution.
Lien : http://www.lesoccupationsdel..
Très sympathique anthologie qui va crescendo dans la complication.
Les deux dernières sont très efficaces de bout en bout.
mention particulière néanmoins pour La crique aux criquets de Yael-July Nahon avec une écriture fluide et efficace, élégante et percutante et un univers tout en finesse qui sait faire peur tout en faisant rêver. Histoire avec une morale comme il en faut pour les petits
Super Antho noire pour enfants, pré-adolescents, adolescents et adultes.
7 petites histoires bien sympathiques pour de beaux moments de lectures.
Des lieux, des personnages, des intrigues, des énigmes toutes différentes qui nous font peur, mais pas trop tout de même, pour ne pas effrayer les jeunes lecteurs, à qui ce livre est principalement destiné..... mais pas que.....
Sept histoires par sept auteurs
Sept Univers pour faire aimer la lecture aux enfants, distraire les plus grands le tout à travers des aventures que chaque enfant qui sommeil en nous auraient aimé vivre.... ggrrrrr
Lien : http://www.lesoccupationsdel..

— Boum ! Boum ! Boum !
Daniela sursauta. Des pas métalliques
lourds et lents arpentaient le couloir des chambres
dont les murs se mirent à trembler.
(La crique aux criquets)
La comptine devenait
assourdissante, frénétique et se referma sur
Daniela, Sergio et Pietro.