Courtney Crumrin - Intégrale tome 1 sur 3
Akileos (06/11/2014)
4.21/5   17 notes
Courtney est une étrange petite fille qui a souvent du mal à s'adapter au monde qui l'entoure. Le jour où elle doit s'installer chez son oncle Aloysius, il lui faut s'adapter à une nouvelle école, dans un environnement qui n'est pas pour la mettre à l'aise. Cependant, les évènements prennent rapidement un tour meilleur, puisqu'elle fait la rencontre d'êtres étranges et mystérieux qui vivent autour et dans la maison de son oncle. Bientôt, il apparait clairement qu'el... >Voir plus
Que lire après Courtney Crumrin - Intégrale, tome 1Voir plus
Honnêtement, si on ne me l'avait pas offert, je suis presque sûre que je n'aurais jamais acheté ce comics. Ma première impression en l'ouvrant a été de la surprise en voyant le dessin, qui n'est pas vraiment typique du comics, et qui est en noir et blanc.
Et puis au fil des pages, j'ai vraiment accroché aux aventures de Courtney Crumrin. On entre dans un univers sombre, un peu glauque, dans lequel la petite fille évolue à son aise. Elle a quelques états d'âmes de temps en temps, mais quand il faut. C'est un personnage qui devient très attachant par son cynisme, alors qu'elle est si jeune. On dirait un peu une "Daria".

Courtney découvre donc la sorcellerie avec l'aide de son oncle Aloysius, même si elle n'apprend pas toujours ce qu'il voudrait. Car oui, attention, on n'est pas du tout dans la gentille sorcière Hermione Granger : attendez vous plus à de la nécromancie, des transformations et des monstres gobeurs d'enfants, et de parents....

L'univers créé, et en particulier les Créatures de la nuit est vraiment bien développé, et les personnages sont intéressants et presque envoûtants. Qui n'aurait pas eu envie de suivre le Roi de l'Ombre comme la petite Connie ?
C'est assez réaliste pour nous faire réfléchir à ce que nous aurions faits.

Je viens de lire sur un site que c'était un comics jeunesse... A ne pas mettre dans toutes les mains alors, car il y a des scènes qui pourraient choquer les trop jeunes lecteurs.

Un petit bijou dont je vais m'empresser de commander le volume 2.
C'est vraiment au fil des pages et des chapitres que l'on s'accroche à cet univers particulier, et un peu dérangeant il faut le dire...
Cette intégrale me faisait de l'oeil depuis un moment. L'objet livre est tellement réussi qu'il nous donne envie de plonger dans cette histoire. Il suffit de le feuilleter pour être tout de suite attiré par cette nuée de créatures de la nuit. Les illustrations sont plaisantes à regarder et joliment colorisées. Les visages mériteraient d'être plus expressifs, mais c'est le style qui veut ça. Il y a toujours un petit détail à noter dans le décor, des symboles wiccans notamment.
Malgré quelques fausses notes, un scénario peu original, des dialogues pas toujours consistants, j'ai adoré l'univers, ce qui rattrape mon impression initiale. En effet, il m'a fallu attendre 80 pages environ pour que le récit décolle vraiment. Les états d'âme et les soucis de Courtney à l'école ne m'ont pas captivée.  Heureusement, l'univers est réussi, représenté avec beaucoup d'imagination. Chaque créature a sa petite particularité physique, hideuse ou drôle. Gobelin ville est un joli clin d'oeil au film de 1986, Labyrinth. D'ailleurs, dans Courtney, il y a ce côté fantasmagorique qui surgit comme ça, au détour de sa vie quotidienne et c'est ce qui m'a plu. Je lirai très certainement la suite un jour mais ce n'est pas une priorité.
La jeune Courtney et ses parents emménagent dans le manoir du grand-oncle Aloysius. Là, la jeune fille va découvrir que de mystérieuses créatures vivent dans les parages et que le vieux monsieur possède des livres bien étranges dans sa bibliothèque.

Attention, cette BD est une pépite! C'est gothique, c'est glauque, c'est cruel, c'est sombre et… souvent très très drôle!

L'héroïne est un personnage mal embouché, ironique et solitaire, qui se lie plus facilement avec des créatures dangereuses qu'avec ses camarades de classe et qui n'hésite pas à employer la magie quand on l'embête.

L'univers dans lequel elle vit est extrêmement riche. On rencontre d'innombrables créatures mythologiques ou issues du folklore populaire et les aventures qui s'ensuivent sont à la fois palpitantes, originales et drôles (dans le sens méchant du terme).

Les dessins sont différents de ce à quoi je suis habituée ou que j'apprécie en général, mais ils sont parfaits pour ce qu'ils illustrent. le jeu des couleurs pour différencier les passages de la vie quotidienne et ceux traitant des aventures magiques de Courtney est très réussi et les ambiances se traduisent par un travail visuel vraiment sympa.

En bref, une excellente lecture 🙂 J'ai très hâte de lire la suite et je vous recommande très vivement ce 1er tome!
Lien : https://bienvenueducotedeche..

- Vous n'avez rien fait. Rien fait pour sauver quelqu'un qui avait tout quitté pour vivre avec vous.
- Hector m'a obligé. Qu'est-ce que j'aurais pu faire ?
- Quelque chose ! N'importe quoi !!! Mais vous n'avez rien fait et maintenant, vous n'avez rien.

- Je voulais juste qu'on me laisse tranquille.
- Ouais, ouais, comme tout le monde. Tu m'en diras tant.