Philippe Delamare (Traducteur)
10-18 (03/10/2002)
4.4/5   10 notes

Confidences inédites du prix Nobel 2001 de littérature, sur sa vocation d’écrivain, sa recherche d’identité, ses racines. Discours de Naipaul pour la remise de son prix à Stockholm

" J'avais tout au plus onze ans lorsque j'eus envie de devenir écrivain ; et alors, très vite cela devint une ambition bien ancrée. " De la révélation précoce de son désir d'écrire, transmis par son père, journaliste autodidacte, à son accomplissement talentueu... >Voir plus
Que lire après Comment je suis devenu écrivainVoir plus
Son père sera écrivain, mais écrivain à ses heures, raté, embryonnaire, velléitaire, sans grand talent probablement. Il commettait quelques écrits, restons obligeant ! C'est le fils VS Naipaul qui va relever le défi et écrire une oeuvre géante, visionnaire qui sera couronnée du Nobel de littérature à la "Courbe du fleuve" séculier en 2001.

Dans la lignée Naipaul où la famille revêt un sens aigü dans cette diaspora hindoue fixée sous les tropiques caribéens, le père pourra amplement se projeter à travers son fils qui va se servir de sa plume avec le tranchant des coupe coupe que l'on voit au champ làbas .. Ben oui, on imagine les brimades subies dans cette période de décolonisation que VS va peindre avec génie, excellence, mais la conquête de l'impériale Angleterre, ses codes, sa puissante tradition, ses digues préservatrices va être pour le jeune écrivain le premier de ses soucis : non seulement se montrer à la hauteur, sans aucune espèce d'acrimonie, mais être reconnu par l'Angleterre comme un des siens sera son vrai pari et il le réussira grâce à sa persévérance et son abnégation sans égale..

The University College (Oxford) va remettre à cet élève brillant une licence de lettres
Ce court ouvrage contient en réalité trois textes Lisant et écrivant, L'écrivain de l'Inde et enfin Deux mondes qui fut son discours lorsqu'il obtint le Prix Nobel en 2001. Dans le premier, le lecteur apprend à un peu mieux connaître l'auteur, Vidiadhar Surajprasad Naipaul ou V.S. Naipaul pour faire plus court, au travers d'une courte autobiographie. Il nous apprend que son envie d'écrire est apparue très tôt puisqu'à l'âge de 11 ans, il avait déjà l'ambition de devenir écrivain. Enfant précoce, il s'est orienté vers différents types d'écriture pour découvrir qui il était réellement. Dans le deuxième texte, il nous parle non pas seulement de lui mais aussi de sa famille puisqu'il est né à Trinidad et est donc issu d'une longue génération d'immigrés indiens qui ont du s'expatrier dans les Caraïbes et ont donc été coupés de leurs racines.
Enfin, le troisième et dernier texte est un peu un mélange des deux premiers puisque s'agissant du discours qu'il prononça lorsqu'il reçut le Prix Nobel, il nous parle à la fois de son enfance, de ses lectures et notamment de celles qui l'ont poussées à devenir écrivain (il cite Proust à plusieurs reprises), puis de ses débuts et enfin du parcours qu'il a accompli à devenir l'écrivain reconnu qu'il est aujourd'hui. C'était un auteur que je ne connaissais pas et que j'ai eu l'honneur de rencontrer au cours de mes études dans les «Métiers du livre» et si vous voulez une petite aperçue du style de l'auteur, je vous conseille vivement de lire ce livre.
Comment un jeune garçon issu d'une famille brahmane de l'Inde , né sur l'île de Trinidad , alors colonie britannique est devenu écrivain alors qu'il n'aimait pas la lecture et ne comprenait rien à la littérature anglaise et internationale par manque de références culturelles . Malgré tout ,dès onze ans , il est certain qu'il sera écrivain . Il devient boursier , émigre en Angleterre , étudie 4 ans à Oxford ,s'installe à Londres avant de se lancer vraiment en prenant pour sujet , à l'imitation de son père journaliste , les personnages réels de sa rue de Port of Spain sur lesquels il écrit de petites nouvelles . Ensuite , il s'intéresse à l'histoire de son île et de ses premiers habitants , les aborigènes qui ont depuis longtemps disparus car génocidés par les nouveaux arrivants . Il poursuit son oeuvre par un voyage en Inde où il découvre son extraordinaire et monstrueuse misère . Ses recherches l'amènent à découvrir que la paupérisation et le génocide culturel du pays remonte en fait à la conquète musulmane . "Après l'an mille , pendant plus de six cent ans , les envahisseurs musulmans avaient ravagé le pays à l'envi ."écrit-il . Ainsi , petit à petit , il devient écrivain , ne se sentant toujours pas capable d'aborder le roman , cette forme majeure de la littérature , tout en restant conscient de sa dérive actuelle due au"nombrilisme"de certains auteurs .Un livre lucide , franc et honnête qui permet de comprendre la genèse d'une oeuvre magistrale saluée comme il se doit par le prix Nobel . Je n'y ai trouvé ni racisme anti-français , ni anti-pakistanais ...

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Quand je rêvais de devenir écrivain, je n'avais pas la moindre idée de la manière dont je m'y prendrais en pratique pour écrire un livre. J'imaginais vaguement sans doute qu'il me suffirait d'en faire un un jour pour que les autres suivent naturellement.