AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pauline Verdun (Traducteur)
EAN : 9782070278466
240 pages
Gallimard (20/01/1971)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Les récits de ce recueil ont, en général, pour cadre la Trinité et offrent une peinture humoristique des mœurs d'un milieu d'origine hindoue. Les anecdotes tirées de la vie quotidienne et des situations « familiales » reposent sur les particularités « ethniques » que l'auteur note avec une grande exactitude. Un drapeau sur l'île, qui donne son titre à ce livre, a été adapté à l'écran.
Que lire après Un drapeau sur l'îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles écrites entre 1950 et 1965 par V.S. Naipaul, futur prix Nobel de Littérature 2001.

En particulier Greenie et Yellow, l'histoire tragi-comique de deux oiseaux recueillis par la logeuse du narrateur. Tout est parfait dans cette histoire, les caractères des personnages, l'écriture et l'intrigue très réaliste. Les deux oiseaux ne survivront pas aux dangereuses bonnes intentions de la logeuse. Cette nouvelle pourrait faire l'objet d'une pièce de théâtre.

Il y a aussi la tombola, histoire dans laquelle un maître s'arrange pour faire nourrir sa chèvre par un de ses élèves en le proclamant gagnant de la tombola qu'il organise.

"Le Livre-journal du veilleur de nuit" est absolument hilarant. Un veilleur de nuit relate par écrit les faits qui se sont passés durant la nuit au directeur de l'hôtel, il mélange les faits et les plaintes, car son travail n'est pas de tout repos, contrairement à ce qu'il croyait.

Ce recueil m'a permis de découvrir une autre facette du talent de V.S Naipaul. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
composées de petites scènes de vie caribéenne et Londonienne où l'auteur Trinadien nous décrit avec tendresse et humour les moeurs et les petits travers de ses compatriotes. Composés entre 1950 et 1965 ces récits ont comme toile de fond un monde multiethnique plutôt communautariste où la culture Anglaise reste encore l'ultime référence, où chacun doit rester à « sa place ». de ce décor découle des situations plutôt cocasses : préjugés, volontés pompeuses d'être plus royaliste que le roi, mépris pour ses congénères, ruses et malices etc…Un livre pour se détendre dans cette période d'entre deux réveillons.
Commenter  J’apprécie          10


Video de V. S. Naipaul (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de V. S. Naipaul
Discours de V. S. Naipaul à l'occassion de l'obtention du prix Nobel de littérature en 2001.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}