Pauline Verdun (Traducteur)
EAN : 9782070278466
Gallimard (20/01/1971)
4.4/5   5 notes
Les récits de ce recueil ont, en général, pour cadre la Trinité et offrent une peinture humoristique des mœurs d'un milieu d'origine hindoue. Les anecdotes tirées de la vie quotidienne et des situations « familiales » reposent sur les particularités « ethniques » que l'auteur note avec une grande exactitude. Un drapeau sur l'île, qui donne son titre à ce livre, a été adapté à l'écran.
Que lire après Un drapeau sur l'îleVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles écrites entre 1950 et 1965 par V.S. Naipaul, futur prix Nobel de Littérature 2001.

En particulier Greenie et Yellow, l'histoire tragi-comique de deux oiseaux recueillis par la logeuse du narrateur. Tout est parfait dans cette histoire, les caractères des personnages, l'écriture et l'intrigue très réaliste. Les deux oiseaux ne survivront pas aux dangereuses bonnes intentions de la logeuse. Cette nouvelle pourrait faire l'objet d'une pièce de théâtre.

Il y a aussi la tombola, histoire dans laquelle un maître s'arrange pour faire nourrir sa chèvre par un de ses élèves en le proclamant gagnant de la tombola qu'il organise.

"Le Livre-journal du veilleur de nuit" est absolument hilarant. Un veilleur de nuit relate par écrit les faits qui se sont passés durant la nuit au directeur de l'hôtel, il mélange les faits et les plaintes, car son travail n'est pas de tout repos, contrairement à ce qu'il croyait.

Ce recueil m'a permis de découvrir une autre facette du talent de V.S Naipaul. Je recommande.
composées de petites scènes de vie caribéenne et Londonienne où l'auteur Trinadien nous décrit avec tendresse et humour les moeurs et les petits travers de ses compatriotes. Composés entre 1950 et 1965 ces récits ont comme toile de fond un monde multiethnique plutôt communautariste où la culture Anglaise reste encore l'ultime référence, où chacun doit rester à « sa place ». de ce décor découle des situations plutôt cocasses : préjugés, volontés pompeuses d'être plus royaliste que le roi, mépris pour ses congénères, ruses et malices etc…Un livre pour se détendre dans cette période d'entre deux réveillons.