Actes Sud (28/05/2011)
3.25/5   6 notes
Qui est Mouammar Kadhafi ? Enfant terrible du nationalisme arabe, “roi des rois d’Afrique”, sponsor officiel du terrorisme, bouffon ou psychopathe ? Que sait-on de ce personnage qui occupe la scène politique depuis quarante-deux ans ? Comment est-il arrivé au pouvoir ? Qui se cache derrière cet étrange “Guide de la révolution” qui se déguise volontiers et parade au milieu de ses amazones ? Comment, après les attentats dont il a été accusé, a-t-il pu regagner la conf... >Voir plus
Que lire après Anatomie d'un tyran : Mouammar KadhafiVoir plus
Ce livre présente deux qualités : il est sorti avant la mort (meurtre) de Kadhafi, et a donc paru en temps propice pour tous ceux qui voulaient en savoir plus sur ce leader hors du commun, et il contient beaucoup d'informations: repères historiques, anecdotes, analyse psychologique même.
Cependant, le livre est chargé contre Kadhafi et il est évident que l'auteur lui est défavorable.

Mais, en fin de compte, Kadhafi alliait mystère et polémique, et donc on doit s'attendre à ce que tout livre paru sur lui - surtout au moment des évènements - ne soit pas tout à fait neutre.
Je suis en train de lire cet essai qui nous prouve que nous ne devons pas regretter la chute des tyrans arabes et que le chaos qui a suivi leur chute est dû au fait qu'ils ont bafoué toutes les institutions et la constitution, de sorte qu'il n'y avait aucune possibilité de construire quelque chose de solide sur des marécages !!

critiques presse (1)
LePoint
20 juillet 2011
Une plume pour cerner les multiples facettes - gonflées au Botox - du despote de Tripoli. Spécialiste de l'Orient compliqué, le romancier libanais Alexandre Najjar s'est attelé à la tâche
Lors d'un sommet arabe en décembre 1969, à l’hôtel Hilton de Rabat, Nasser demande aux monarchies du Golf de soutenir son pays dans l'effort de guerre contre Israël. Kadhafi monte au créneau, attaque les « États rétrogrades » et, emporté par son élan, comme au Far West, dégaine le pistolet qu'il porte à la ceinture. Le roi Fayçal d'Arabie saoudite se retire aussitôt de la séance. Embarrassés, Hassan II – qui appelle Kadhafi « Fakhamat Al Akid Allah Yedhi » (littéralement « Son excellence le colonel Dieu le remette dans le droit chemin) – et Nasser rétablissent le calme dans une séance qui aurait pu s'achever par un règlement de comptes digne des meilleurs westerns …
Lors d'un autre sommet arabe, à Alger, en 1988, le colonel porte des gants blancs et salue le roi du Maroc sans les enlever pour, dit-il, éviter tout contact avec « ses mains tâchées de sang » … « Selon lui j'étais souillé après avoir serré la main de Shimon Peres », expliquera Hassan II dans ses Mémoires. Au sommet suivant, Kadhafi fume un gros cigare, exhalant ostensiblement la fumée en direction de son voisin, l'ancien roi saoudien Fahd : la paix avec l'Arabie saoudite ne sera faite que le 30 mars 2009.