Lovely Complex tome 1 sur 17

Stéphane Peschard (Traducteur)Laurence Gillet (Adaptateur)
Akata (04/04/2007)
3.82/5   152 notes
Risa, une grande perche, et Atsushi, haut comme trois pommes, sont les comiques involontaires du lycée à cause de leurs disputes légendaires. Tous deux sont complexés par leur taille et ils ont peur de ne jamais trouver l’amour… Ils en font forcément des tonnes pour faire oublier leur mal-être ! Mais un jour, Atsuhi propose à Risa de l'aider à séduire le grand et beau Suzuki, si elle accepte de lui présenter sa meilleure amie, la calme et jolie Chiharu...
Que lire après Lovely Complex, tome 1Voir plus

Yuki Obata

3.65★ (1624)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Un petit shojo plein d'humour, sans prétention qui ne nous laisse pas beaucoup douter de ce qu'il va se passer, mais qui reste tout de même plaisant à lire. Nous suivons donc six amis au lycée, trois filles, trois garçons (avec des possibilités très restreintes mais ce n'est pas bien grave), dont Risa et Ootani. Ces deux-là font la paire. Risa est très grande et Ootani trop petit à son goût. Les deux amis ont le même complexe et leur vie de tous les jours le leur rappelle constamment, mais ils font bon gré mal gré avec, et avec humour. Car oui, lorsqu'ils sont ensemble, les fous rires sont garantis. Avec un début à la « je t'aime, moi non plus », il va être, je pense, très plaisant de suivre leur relation tout au long de la série.

En plus de leur complexe, les jeunes gens sont confrontés aux petits tracas que tous les adolescents rencontrent. Les premières relations amoureux, les nouvelles rencontres, les déceptions. Tout cela est pris avec bonne humeur, mais je trouve que l'auteur appuie beaucoup sur la taille. Je ne sais pas si cela est très important au Japon mais les moqueries que peuvent rencontrer les deux amis sont tout de même méchantes et cruelles. Cela contraste assez avec le reste du manga. Mais le point positif est que l'un comme l'autre, Ootani et Risa ne se laissent pas abattre.

Les personnages sont tout de suite attachants et nous promettent déjà de bonnes occasions de rire.
Alors c'est l'histoire d'une fille très grande et d'un garçon très petit. Ils ont 15 ans, sont dans la même classe, délégués tous les deux. Et même les profs les poussent à devenir un couple. Sauf que l'un comme l'autre sont complexés par leur taille et chercheraient à former un couple plus classique ou le garçon serait plus grand que la fille.
Un shojo dans toute sa splendeur, donc. Un garçon et une fille qui ne se supportent pas vraiment mais où on devine qu'une amitié amoureuse va se développer. Sans grand intérêt à priori.
Par contre j'ai remarqué quelques détails qu m'interpellent. Est-ce réellement ainsi que cela se passe au Japon où bien est-ce une façon de l'auteur d'enfoncer le clou dans son sens?
En effet les enseignants n'hésitent pas à se moquer plutôt férocement de leurs élèves, à les pousser à former un couple. le coach n'hésite pas à humilier Atsuki Ootani au basket sous prétexte qu'il est petit alors qu'il est un excellent joueur.
J'ai beaucoup aimé l'humour des noms donnés aux deux héros: Koizumi pour elle qui signifie "petite source" et Ootani pour lui: "grande vallée".
Lovely Complex est un titre pour nous dire que les hommes de petite taille peuvent très bien trouver l'amour avec de grandes perches. Mon meilleur ami s'étranglerait en lisant de pareilles inepties. Dans un monde couleur rose bonbon, on peut imaginer qu'une différence d'âge de 50 ans n'a aucune incidence mais bon, il s'agit de revenir dans la réalité de notre monde.

Par ailleurs, quand on situe le cadre dans un milieu de lycéens, cela ne pardonne pas. On observera que graphiquement, on ne voit pas la différence de taille entre les personnages ce qui est un comble. Les dialogues sont totalement insipides. On s'ennuie très vite. Je passe sous silence les japaniaiseries qui ponctuent le récit de manière récurrente.

L'amour est complexe. Je n'avais sans doute pas besoin de ce manga pour comprendre cela. En attendant, je me suis mortellement ennuyé. A noter que je me demande comment cette romance a pu faire pleurer bon nombres d'adolescentes en mal d'amour. En même temps, ce titre permet d'aider à lutter contre nos complexes. Il faut dire que le gars, il mesure à peine 1m56 contre 1m70 pour sa partenaire. C'est TROOOP mortel, sérieux !

A noter également que ce titre a donné lieu à un jeu vidéo sur Playstation. J'aurais bien aimé voir quel était le but de ce jeu ?
Risa est grande (1m70), la plus grande de sa classe et Atsuhi est petit (1m58) et... est, bien sûr, le plus petit de sa classe au lycée. Ils ne cessent de se disputer pour trois fois rien et les autres n'hésitent pas à les surnommer les All Hanshin-Kyojin, un duo comique. Tout le monde veut les caser ensemble mais chacun ne fait que traiter l'un de "minus", l'autre de "girafe". Et chacun des deux veut trouver l'amour...
Bon, c'est très "shojo", très fille mais c'est aussi beaucoup d'humour ! Au début, je me disais "oui, évident, très conventionnel." Petit à petit, le rire monte de plus en plus souvent, le scénario, bien que très simple, devient de plus en plus intéressant. On n'évite pas certains clichés mais finalement, ces deux-là sont vraiment trop marrants. C'est léger, drôle même si je le conseillerais plutôt à des filles de 15 ans et plus. Mais bon, j'ai mon côté ado qui a bien apprécié et qui compte continuer avec cette série !
On suit avec beaucoup de plaisir les aventures de Risa la géante et d'Ootani le nain qui tout au long des tomes jouent à "je t'aime, moi non plus". complexés par leur taille, ils s'en prennent l'un à l'autre et leurs disputes sont légendaires. Peu à peu, ils vont se découvrir des goûts communs et finir par devenir amis. Mais la situation reste précaire et se complique encore lorsque Risa tombe amoureuse d'ootani. Horripilé par le fait qu'elle le domine de sa grande taille, il commence par la rejeter mais la jeune fille tient bon et la fin du Tome 7 laisse présager le début d'une histoire d'amour.
Je n'aime pas spécialement les mangas mais celui-ci m'a conquise. C'est souvent très drôle mais ce n'est pas aussi léger qu'il n'y paraît puisque le thème de la différence et de son acceptation est bien traité. Bref j'ai beaucoup aimé et je le conseille.

critiques presse (2)
BulledEncre
03 octobre 2011
Le scénario est surtout basé sur l’humour, l’amitié et l’amour, ce qui en fait un mélange réjouissant au fil de la lecture. On ne s’ennuie pas du début à la fin, la surprise est derrière chaque page, même si les réactions d’Ootani sont parfois prévisibles.
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Risa et Atsuhi sont dans la même classe et on ne peut pas dire qu’ils s’adorent. Ils sont cependant considérés, malgré eux, comme le couple comique du lycée. Au-delà de leur différence de taille, Risa est grande et Atsuhi plutôt petit, ils ont un point commun : leur complexe. Ce dernier les rapprochant, ils vont s’entraider pour trouver l’« âme-soeur ». Un shôjo classique, minimaliste et bientôt incontournable ! L’histoire peut paraître simplette, mais elle parlera surtout aux plus jeunes. Il se dégage de ces pages aux dessins épurés de la fraîcheur et beaucoup d’humour. Le découpage très dynamique compense l’aspect classique du shôjo et plaira aussi bien aux garçons qu’aux filles puisqu’il propose une structure rigoureuse teintée de poésie. L’entraide et l’amitié en devenir – et plus si affinité – entre Risa et Atsuhi participent à les rendre plus attachants. Une série à surveiller de près ! Sonia Seddiki
J'ai toujours fait une tête de plus que les autres. Quand on se met en rang, je suis toujours la dernière. Moi, c'est Koizumi (trad : petite source); enfin, j'aurai du m'appeler Ooizumi (trad : grande source)

Lui, c'est Ootani (trad : grande vallée), Ootani le minus

Nous c'est les "All Hanshin Kyojin" (duo de comédiens japonais, l'un est grand, l'autre petit) de seconde B

Une géante et un minus dans la même classe, c'est comique...
Du coup, tout le monde veut nous caser ensemble.
Parfois il m’agace mais je le comprends sûrement mieux que personne. Nos problèmes sont inversés mais on a le même complexe. Alors quand Ootani reprend courage, j’ai l’impression de pouvoir y arriver à mon tour.
Un corps débile affaiblit l'âme.
Nos problèmes sont inversés, mais on a le même complexe.

Lire un extrait