IMHO (07/10/2005)

Chapitres :
- L'attrape-chocolat
- Histoires de fantômes
- Résidence consonnance
- Le garçon au parfum de pluie
- Etoile
- Les trois petits enfants de l'aurore
- Une question d'honneur
- Le piqueur d'étoiles
- Cannelle
Que lire après Le Piqueur d'EtoilesVoir plus
Nous avons droit à 9 petites histoires provenant d'un mangaka peu connu en France et qui fait dans la tendance underground que je n'affectionne pas. Je ne le savais pas quand j'ai commencé ce manga.

J'ai trouvé le premier récit d'une niaiserie sans égale avec cette historie de dentiste qui fait peur aux enfants qui aiment manger du chocolat. J'ai vraiment eu du mal à poursuivre ma lecture. A chaque fois, c'était assez décalé. Fort heureusement, les récits sont assez courts.

Autre mauvais point : on passe avec des récits dans des univers différents et avec un changement de ton assez brusque. le tout ne colle pas vraiment.

C'est clair que ce piqueur d'étoiles ne m'a pas vraiment plu. Il ne faut pas se voiler la face. D'autres lecteurs pourront trouver ce travail tout à fait honnête. Je ne détiens certainement pas le monopole de la vérité. C'est à chacun de voir.
Une série d'histoires courtes aux ambiances poétiques, et au dessin naïf, qui laissent une délicieuse impression de mystère et de merveilles.

Il y a un savant fou qui tape à coup de marteau sur la tête des gens pour voir leur étoile, il y a une colombe brûlée dans un nid de cannelle, il y a un tatoueur de constellations, il y a un petit homme sorti d'une pêche et dont la peur a une délicieuse odeur de pêche, et plein d'autres choses poétiques, obscures, naïves et cruelles.

Une vraie découverte, pour moi !

Rappelez-vous de regarder les étoiles et non pas vos pieds.