Lettres vives (02/06/2016)
3.5/5   3 notes
Poète du questionnement, de l'intériorité, de la retenue, Yves Namur propose un nouveau recueil, intitulé Les lèvres et la soif, qui s'inscrit dans une forme nouvelle, plus ouverte et libératrice, comme si le cœur même de ce poème d’amour avait naturellement initié la prise de risque d’un chant incantatoire jusque là inédit chez Yves Namur. Le texte s’affranchit soudain d’une forme jusque là rigoureusement contenue, et libère la parole d’un auteur qui, au fil des pa... >Voir plus
Que lire après Les lèvres et la soifVoir plus
Marie-Hélène Prouteau. Dans cet amour pour la femme, c'est ainsi autre chose qui est accordé : la capacité à sortir de soi, à aller vers « le coeur de ces hommes/qui ont marché avec les amours perdues/les prières et les pierres pesantes ». L'amour se fait le passeur qui met le poète de plain-pied avec les expériences humaines d'humbles compagnons. Lumineuse leçon qui clôt tout le recueil sur ce point d'orgue :

« aimer encore
et encore »

Il faut entendre cette musique de la réitération, autour du verbe aimer, sans doute le plus banal, rehaussé par cette respiration de l'adverbe. On relève la tête du recueil. Quelque chose d'universel, quoique ténu et humble, affleure.

Lien : https://terresdefemmes.blogs..

un poème
peut-il sortir du souffle de l'amour
se peut-il
qu'il soit alors plus léger que l'air,
plus blanc que la neige,
plus léger que les larmes du ciel,
et le poète de s'interroger encore:
un oiseau peut-il vraiment traverser de part en part
le vide ou les parois froides
et devenir du poème,
et je me demande encore:
qui de l'oiseau ou du poème fut le premier dans les nuages,
le premier àpercer la muraille d'air et la muraille
du vide,
qui de l'oiseau ou du poème murmura d'abord,
qui vint dd'abord dans la splendeur
et sur les lèvres du monde,
qui,
un poème peut-il être un souffle arraché,
une montagne plus légère que des larmes,
plus légère que du pain,