Galilée (23/01/1996)
4.17/5   3 notes

"Les uns avec les autres": ni les "uns", ni les "autres" ne sont premiers, mais seulement l'"avec" par lequel il y a des "uns" et des "autres". L'"avec" est une détermination fondamentale de l'"être". L'existence est essentiellement co-existence. Non seulement co-existence de "nous" (les hommes), mais de tous les étants (il faut de tout pour faire un "monde").

Etre-avec, ou s'exposer les uns aux autres, les uns par les autres : rien à... >Voir plus
Que lire après Etre singulier plurielVoir plus
Nancy sollicite le mouvement situationniste, en particulier sa critique de la société du spectacle, pour montrer le dévoiement de l'être-ensemble, de la co-existence sociale, dans la société mondialisée et hyperconnectée actuelle. On ne peut pas parler d'échange et de relation dans l'absolu, une relation qui serait sans histoires et sans idéologie, avec simplement des règles de bon fonctionnement pour harmoniser les interactions entre individus. La critique situationniste présente la co-existence sociale comme un « spectacle » qui tourne à vide. Nancy précise que
"la misère du « spectacle » nomme la co-existence dont le co- ne renvoie à rien par quoi l'existence puisse symboliser avec elle-même – ce qui revient à dire : rien par quoi l'existence puisse se dire en tant que telle, rien par quoi elle puisse faire sens d'être, au moment même où elle s'avère et où elle s'expose comme toute la propriété de l'être."

Nous nous donnons en spectacle et nous parlons du spectacle que nous donnons. Les médias numériques nous permettent, avec une facilité déconcertante, de nous exposer les uns aux autres, de co-exister de multiples façons. Participer aux réseaux sociaux est devenu un impératif pour se donner une vie sociale, pour co-exister socialement.
Les artefacts numériques nous permettent de créer notre propre « société du spectacle ». Nous en sommes les créateurs, les acteurs et les consommateurs.
Pour Nancy : « l'être-ensemble est défini par l'être-ensemble-au-spectacle ». On observe et envie le succès d'un.e influenceur.se qui se donne en spectacle à une communauté à la fois spectatrice et actrice, constituée par plusieurs centaines de milliers (voire millions) d'amis-spectateurs-acteurs dans le théâtre mondialisé hyperconnecté.
Ce désir d'être-ensemble-au-spectacle « ne renvoie à rien par quoi l'existence puisse symboliser avec elle-même ». La dénonciation situationniste du semblant et du mensonger s'applique clairement à la société des « fake news » dans laquelle nous vivons. On peut ainsi parler d'une nouvelle « misère du spectacle ». Il manque en effet « un horizon de sens auquel rapporter l'être-ensemble comme tel ». La relation sur cette scène théâtrale hyperconnectée ne dit rien, ne propose aucun horizon de sens si ce n'est un horizon marchand.

L'être est ensemble, et il n'est pas un ensemble.

Videos de Jean-Luc Nancy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Nancy
En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan.
Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi.
« Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020).
Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur.
Remise du Prix Lycéen 2022.
Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.