Philippe Benoit (Traducteur)
Points (15/02/2007)
3.82/5   11 notes

Médecin, écrivain, féministe, Taslima Nasreen se bat au quotidien pour l'émancipation des femmes et contre l'oppression des minorités religieuses. Mais cette liberté dérange dans un pays, le Bangladesh, peu enclin au changement. Isolée, condamnée à mort par une fatwa, Taslima obtient une mise en liberté sous caution qui la sauve. Une vie et une Liberté dont elle paie chaque jour le prix : l'exil.... >Voir plus
Que lire après Rumeurs de haineVoir plus
Étrange comme une autrice (poèmes, chroniques, romans) persécutée pour féminisme, athéisme anti-religion, et vie privée non conforme, peut déclencher si peu d'empathie ! Difficile de ne pas la trouver "petite fille capricieuse", certes avec une volonté de dire ce qu'elle pense tout à son honneur dans un Bangladesh des années 1990 où monte le fanatisme islamique (aidé par l'avidité de pouvoir de "démocrates" se réveillant un peu tard), mais elle semble tellement le faire par égocentrisme et manque d'estime d'elle-même (elle signe 3 fois pour le mariage parce qu'on lui demande et qu'une signature, ça ne veut rien dire pour elle...). Peut-être est-ce l'effet de la traduction, je n'ai pas non plus trouvé la grande écrivaine qu'est censée être Taslima Nasreen : passé le début sur la vie littéraire au Bangladesh (l'importance de la poésie, déclamée en soirée) et un peu d'histoire de cette partie du monde qu'est le Bengale, je me suis terriblement ennuyée.
Dans ce livre, Taslima Nasreen raconte sa vie de femme, de médecin, d'écrivain. Elle dénonce le sort fait aux femmes, défend la laïcité.
Alors que des incidents se multiplient contre elle, son livre Lajja, est soudain interdit. Taslima y dénonce la persécution des hindous dans son pays musulman. Elle est accusé de traître à sa patrie. De gigantesques manifestations réclament sa mort. La gauche, a sa grande déception la "lâche". On la suit de cachette en cachette. Elle ne veut pas s'exiler : elle est justement patriote !
Qui lui tend la main - main qu'elle dédaigne ? Trois ouvrières communistes qui risquent leur vie à passer la voir - c'est par les démocrates - ceux qui ont des journaux - qu'elle aurait voulu être soutenue.
Le courage et les désillusions d'une femme. Pourtant, même au fond d'un placard surchauffé, pour échapper aux foules fanatisées, elle aimerait croire encore à une opposition démocratique... qui brille par son silence.
Donne la mesure de l'obscurantisme dans lequel sont plongés des centaines de millions de gens.
L'histoire est intéressante. La découverte du pays aussi. Néanmoins le récit est décousu. La narration, surtout dans la première partie, est brouillonne. Il est difficile de s'attacher aux personnages. Je suis déçue. Trop froid, clinique.

A présent je reçois deux fois par jour la mort en visite. Nous nous donnons un baiser appuyé, nous nous asseyons côte à côte, notre conversation est des plus animées. Son corps est merveilleusement parfumé. Quand je lui raconte ma vie, le menton posé sur ses genoux... la rivière débordante, oùj'ai plongé mon adolescence, mes jeux – quand je lui raconte les parties de marelle, mes deux nattes battant au vent, mes courses éperdues derrière un cerf-volant, mes bains au clair de lune au bord de l'étang, quand je lui raconte les éclats de l'astre nocturne quej'attrapais en tendant la main vers l'eau, croyant y pendre un poisson argenté ..., je vois la rosée perler dans ses yeux,j'entends sa voix se nouer.
A présent, je reçois deux fois par jour la mort en visite. Tout en me caressant affectueusement les cheveux, le dos, elle m'a promis de revenir me voir, de ne plus me laisser seule dans le noir, de m'emmener chez elle, dans sa demeure étincelante, et de m'y garder.
Je regarde par la fenêtre les quelques lumières dans la nuit. Lorsque l'avion a décollé, je contemple du ciel mon petit pays, si pauvre, surpeuplé de cent vingt millions d'habitants. Plus l'avion prend de l'altitude, plus il s'estompe, disparaît dans l'épaisseur des nuages. Je continue à regarder en espérant que les nuages vont s'écarter. Mais non, l'avion implacablement continue son ascension et mon pays devient tout à fait invisible. Mon cher pays. Je sursaute en m'entendant soupirer. De soulagement ? D'aise ? Parce que je retrouve la vie ? Ou de douleur ? D'incertitude ? Parce que je suis en train de la perdre ?
Le plus grand poète de notre pays, Shamsur Rahman, écrit :
Talisma a acquis dans notre vie culturelle un nom qui ne laisse personne indifférent. Ses chroniques l'ont rendue célèbre, même au-delà des limites de notre pays. Dans sa lutte contre nombre de nos traditions, elle fait preuve d'un courage remarquable qu'il convient de louer. Elle fustige notre société gangrenée par le machisme et le conservatisme, elle secoue notre immobilisme. Elle n'hésite pas un instant à dénoncer haut et fort, sans le moindre compromis, le fanatisme religieux qui nuit à notre humanité.
Les poètes ne sont pas des êtres à part, hors du monde, ils doivent eux aussi contribuer à guérir la société malade. Dans notre pays [le Bangladesh] où les soirées poétiques rassemblent des gens par centaines, où les poètes jouissent d'une si grande popularité, ce sont eux qui se chargent d'inciter les foules au combat.

Videos de Taslima Nasreen (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taslima Nasreen
Milan Kundera, Une vie d?écrivain Jean-Dominique Brierre
En librairie le 13 mars 2019 336 pages ? 20 ?
Le 1er avril 2019, Milan Kundera fête ses 90 ans !
Évoquant les personnages de la Guerre et la Paix, Milan Kundera remarque que leur vie est « un voyage dont les phases successives sont non seulement différentes, mais repre?sentent souvent la ne?gation totale des phases pre?ce?dentes ».
Ce parcours en ligne brise?e est aussi celui de l?auteur de la Plaisanterie. Son ?uvre est faite des me?mes contradictions. Ne? le 1er avril 1929, destine? a? une carrie?re de musicien, il devient poe?te communiste, puis romancier critique a? l?e?gard du re?gime. Exclu du Parti, mis a? l?index apre?s l?e?crasement du Printemps de Prague (1968), il quitte la Tche?coslovaquie sept ans plus tard pour s?installer en France. Ni dissident ni exile?, il continue toutefois a? e?crire en tche?que (L?Insoutenable Le?ge?rete? de l?e?tre), avant de choisir le franc?ais comme langue unique d?e?criture et d?« exploration de l?existence ».
Paradoxal, secret, absent des me?dias, Kundera est conside?re? comme un des e?crivains majeurs du dernier demi-sie?cle. Succe?s qu?il attribue, non sans ironie, « au fait d?e?tre mal compris ». Avec ou sans re?serves, des auteurs aussi divers que Jonathan Coe, Orhan Pamuk, Salman Rushdie ou Taslima Nasreen le regardent comme un mai?tre, dont les re?flexions sur l?« art du roman » questionnent leur me?tier en profondeur.
Ce parcours artistique, intellectuel, politique et litte?raire, Jean- Dominique Brierre l?a reconstitue? en l?inse?rant dans son contexte historique, du « coup de Prague » (1948) a? la « re?volution de Velours » (1989), s?appuyant notamment sur ses e?crits, ses entretiens et sur des te?moignages ine?dits, notamment ceux de son ami Alain Finkielkraut et de son traducteur Franc?ois Ke?rel.
http://www.editionsecriture.com/livre/milan-kundera-une-vie/ --------------------
Écrivain, journaliste, musicologue, Jean-Dominique Brierre est notamment l?auteur d?essais biographiques consacrés à Leonard Cohen (Le cherche midi, 2014) et Bob Dylan (L?Archipel, 2016).