Critique de daniele59234

Bonsoir à tous
Voici mon retour de lecture sur ce roman de Nat Natalice Auteure
Le souffle du passé

Mon ressenti
Ce roman est la suite de Ricochets à Ambialet , l'ayant gagné sur le blog Les Chroniques d'Elyane, je suis heureuse d'avoir pu découvrir la plume de Natalice, qui est remarquable et divine. Cela ne pas m'a pas gênée outre mesure de n'avoir pas lu le tome précédent.
J'ai donc fait connaissance de Mathieu et sa bande de copains, d' Odile et Jean, ses parents tourmentés.
Ce récit est ponctué de lettres d'amour, dénichées par Mathieu, dans l'armoire aux secrets de sa grand mère. Cela donne du pep's, d'autant plus qu'elles sont écrites dans un phrasé très poétique et signées uniquement d'une lettre majuscule, , ce qui laisse libre cours à notre imagination.
Les chapitres courts, les phrases incisives, donnent du rythme au roman dont les pages se tournent toutes seules, un vrai Page Turner
Les descriptions réalistes, empruntent un vocabulaire riche, les phrases poétiques sont jalonnées de nombreuses métaphores. Je suis subjuguée par la plume de l'auteure, qui m'a téléportée sur les berges du Tarn, dans le petit village d'Ambialet, avec une facilité déconcertante.
Mathieu est le trait d'union parfait entre ses parents dont le couple subit des remous, les aléas de la vie, perte du travail pour le papa, écart de conduite pour la maman. Vont- ils réussir à sortir de cette crise ?.
Si vous aimez les secrets de famille, je ne peux que vous conseiller cette lecture, une auteure que je vais suivre de près,, tant j'ai été séduite par sa plume.
Merci Natalice pour cette parenthèse enchantée , à Ambialet qui m'a fait passer un délicieux moment d'évasion