Monique Félix (Illustrateur)
Grasset (30/11/-1)
Les parents de Lou décident de déménager pour une maison plus grande.

Lou doit faire du tri dans ses jouets. Son papa et sa maman aimeraient bien qu'il abandonne enfin son vieil ours en peluche. Mais si Lou n'était pas prêt ?
Que lire après Le déménagementVoir plus
Album de Nathalie Nath. Illustré par Monique Félix.

Les parents de Lou déménagent ! « Sa maman lui expliqua qu'elle avait trouvé une nouvelle maison plus grande, plus jolie, et qu'au printemps ils déménageraient. » Pendant que les adultes préparent l'évènement, Lou joue avec son ours en peluche, Teddy. Teddy est le plus vieil ami de Lou, il est sale, il est râpé, mais Lou l'aime plus que tout. « Il lui manquait une oreille et il était pelé par endroit, mais ses yeux étaient si doux et il sentait si bon… »

Puis le printemps arrive, le déménagement approche. Les parents de Lou emballent toutes les affaires dans des caisses. Et ils jettent tout ce qui est vieux et abîmé. Lou a peur : et si on lui enlevait son Teddy ? Il le cache un peu partout, comme il peut. Mais arrivé dans la nouvelle maison, plus de Teddy ! « Tu es grand maintenant. Tu n'as plus besoin d'un ours en peluche. Nous l'avons jeté, il était vraiment dégoûtant. » lui disent ses parents. Lou est un grand garçon, mais il est se sent trop seul sans son Teddy. « Les parents de Lou comprirent qu'ils avaient fait une grosse bêtise. » Vite vite, la maman de Lou ouvre la grosse poubelle et retrouve Teddy. le vieil ourson si précieux va aussi vivre dans la nouvelle maison.

J'ai lu et relu cet album très souvent quand j'étais môme. Avec un papa militaire sans cesse muté à travers la France, j'en ai vécu des déménagements ! Et j'avais toujours peur de voir disparaître mes précieuses petites affaires, notamment mon lapin en peluche. Comment douter que l'histoire de Lou est la mienne ?

Cet album très touchant,agrémenté de douces aquarelles, aborde un grand sujet de l'enfance, à savoir le doudou. Comment et quand un enfant doit-il se séparer de son jouet placebo ? Les parents doivent-ils décider pour lui ? Faut-il forcer un enfant ? Nathalie Nath apporte son point de vue et je le partage pleinement. Et, attention, révélation : mon lapin en peluche est toujours sur mon oreiller ! M'en fous si ça vous fait rire, na !

« Sa maman lui expliqua qu’elle avait trouvé une nouvelle maison plus grande, plus jolie, et qu’au printemps ils déménageraient. » Pendant
« Tu es grand maintenant. Tu n’as plus besoin d’un ours en peluche. Nous l’avons jeté, il était vraiment dégoûtant. »
« Les parents de Lou comprirent qu’ils avaient fait une grosse bêtise. »