Les naufragés du métropolitain tome 2 sur 2
Bamboo Edition (01/06/2016)
3.37/5   19 notes
Cet hiver 1910, la place Vendôme, à Paris, est sous les eaux. Les cinq croix, commandées pour ses enfants par le tsar de Russie au joaillier Verne, ont été dérobées par le Fennec, apache notoire introduit dans la place par l'apprenti Valentin. Mais le Fennec est surveillé depuis longtemps par l'inspecteur Delaroche, un as de ce qui deviendra la "Brigade du Tigre".
Que lire après Les Naufragés du métropolitain, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
2 tomes, même critique. Paris 1910, année des inondations. Galère pour les commerçants en autre pour le joaillier de la place Vendôme. Pour d'autres, c'est l'aubaine. La bande des Apaches va tenter d'enrôler Valentin, l'arpète, tandis que la brigade des tigres les surveille. En avant pour l'aventure dans Montmartre, les cabarets, les souterrains du métro envahit de rats avec l'eau qui a montée. Une lecture agréable, parfois confuse, avec un dessin et des couleurs trop appuyés à mon goût.
La Seine n'en peut plus de toute cette eau qu'elle laisse envahir les rues de paris ainsi que les souterrains que parcours le tout nouveau métropolitain. Mais il n'y a pas que des wagons qui fuyent l'eau dans ces tunnels. On y trouve aussi des rats, des voleurs en fuite, une prostituée qui crache ses poumons, des policiers de la brigade du tigre, un grand frère qui recherche son cadet, une jeune femme qui espère retrouver les pierres de la famille impériale de Russie afin de venger son père...

Un très bon deuxième et dernier tome pour les Naufragés du métropolitain. Dans un Paris belle époque qui vit sa plus haute crue, l'histoire est menée tambour battant.
Le cadre de l'hiver 1910 est bien sur exceptionnel et d'une dimension tout à fait extraordinaire. Tout à fait propice aux récits, aux courses poursuites et aux situations désespérées.
Les auteurs savent maintenir le suspense et les retournement de situation. Jamais on ne s'ennuie, jusqu'aux dernières pages où la encore, ils arrivent à nous surprendre.

Le dessin de Nathalie Berr est soigné et expressif. Les personnages sont particulièrement bien campés.
Un deuxième et dernier tome bien étonnant. Loin de ce à quoi on pouvait s'attendre. de rebondissements en révélations, l'histoire prend de l'ampleur et de la consistance. Adieu petit vol à moitié organisé, bonjour course poursuite dans le métro avec retournement de situation. On est vite embarqué.
On a des personnages très sympathiques pour la plupart, dont on connaît au fur et à mesure leurs parcours difficiles, leurs erreurs et leurs espoirs. Rien de très joyeux j'en ai bien peur.
On ne s'attend pas du tout à la fin, qui donne un tout autre tournant à l'histoire dans sa globalité.
Ca se lit très facilement, les dessins nous plongent en 1910 avec son ambiance.
Le deuxième tome est aussi prenant que le premier.
Il ajoute au suspense du premier, un revirement auquel on ne s'attend pas du tout.
Il m'a semblé également plus rythmé, avec la poursuite entre les cambrioleurs et la police.
Ces 2 opus sont véritablement réussis : ils m'ont emmenés dans le Paris du début du vingtième avec un grand plaisir, m'ont apporté une vraie touche de suspense, le tout dans un emballage de dessins et de couleurs très réussis.

Pas d'honneur entre voleurs ! C'est en partie la phrase qui pourrait définir la conclusion des Naufragés du Métropolitain où la bande ayant fait main basse sur les diamants que la Maison Verne préparait pour la famille du Tsar se dispute le butin.

C'est un jeu dangereux de chat et souris qui s'engagent entre les malfaiteurs, la Brigade du Tigre et…la crue ! Car l'eau monte dans Paris et ce n'est pas le moindre des problèmes de notre casting.

Ordas confirme la bonne impression du tome 1, paru l'an passé, ajoutant à la reconstitution historique et au drame social une enquête policière tendue et menée de main de maître plutôt bien servie par le trait classique de Nathalie Berr.. Et la musique qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2016/07/les-tigres-se-mouillent-les-naufrages-du-metropolitain-2-vs-du-rififi-chez-les-hommes.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
Une belle enquête policière dont l'auteur parvient à semer le doute dans l'esprit du lecteur au moment même où celui-ci apparaît dans celui de l'inspecteur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
-Brigade départementale! Personne ne sort! Où sont le Fennec et la môme zoizeau ?
-Ben... Dans leur culotte, je suppose...?

Lire un extrait