Critique de tchouk-tchouk-nougat

La Seine n'en peut plus de toute cette eau qu'elle laisse envahir les rues de paris ainsi que les souterrains que parcours le tout nouveau métropolitain. Mais il n'y a pas que des wagons qui fuyent l'eau dans ces tunnels. On y trouve aussi des rats, des voleurs en fuite, une prostituée qui crache ses poumons, des policiers de la brigade du tigre, un grand frère qui recherche son cadet, une jeune femme qui espère retrouver les pierres de la famille impériale de Russie afin de venger son père...

Un très bon deuxième et dernier tome pour les Naufragés du métropolitain. Dans un Paris belle époque qui vit sa plus haute crue, l'histoire est menée tambour battant.
Le cadre de l'hiver 1910 est bien sur exceptionnel et d'une dimension tout à fait extraordinaire. Tout à fait propice aux récits, aux courses poursuites et aux situations désespérées.
Les auteurs savent maintenir le suspense et les retournement de situation. Jamais on ne s'ennuie, jusqu'aux dernières pages où la encore, ils arrivent à nous surprendre.

Le dessin de Nathalie Berr est soigné et expressif. Les personnages sont particulièrement bien campés.